DONNONS DES AILES A LA SEMAINE DU MINERVOIS

par Les cahiers du Minervois

Le seul média qui couvre Le Minervois dans sa globalité... et qui s'ouvre aujourd'hui aux territoires environnants


 

Nous remercions tous les donateurs qui nous ont permis déjà de lancer de nouvelles éditions plus étoffées

Désormais pour nous soutenir rejoignez-nous sur semaineduminervois.com


Oui ! La presse de proximité est attendue et nous l'avons bien senti en Minervois et alentours.

La Semaine du Minervois correspond à de nombreuses valeurs partagées : pour une agenda complet, pour des enquêtes locales, pour relier les villages... 

=> Pour faire exister le territoire, il lui faut un journal 


La petite histoire ....

 La Semaine du Minervois est l'un des plus petits journaux hebdomadaires régionaux. Il traverse des territoires administratifs, intercommunalités et agglomérations et relaie l'information du Minervois et alentours, un grand bassin de vie entre Narbonne, Carcassonne, Béziers et Lézignan.



=> La SDM : Une indépendance et un territoire


Le journal est né du constat d'un territoire morcellé administrativement mais cohérent socialement. Face à ce paradoxe, Philippe et Sylvie Keller se sont appuyés sur le modèle de la presse hebdomadaire régionale pour relier plus de 80 villages et ville alentours et participer ainsi au développement du territoire. La Semaine du Minervois traite d'informations générale, économique, politique, culturelle du Minervois et de son environnement.

   
=>La SDM : Une ligne toujours éclectique et souvent engagée, un ton critique et populaire


Sa ligne éditoriale travaille à promouvoir les richesses locales et à faire découvrir les nouvelles initiatives tout en apportant un éclairage sur l'actualité via le prisme de la ruralité. Tribune, le Journal a grandi aux côtés de lecteurs fidèles. Son agenda et ses focus sont devenus indispensables au territoire.


=> La SDM : Une voix au Minervois, mais au-delà, à la ruralité


Ainsi et grâce à la contribution de nombreux correspondants et chroniqueurs, les paysages et les figures du Minervois se lisent dans nos pages. Le journal restitue une ruralité vivante et innovante, promeut les cultures locales et ouvrent sur l'ailleurs. La Semaine du Minervois travaille depuis vingt ans à rassembler les populations et à "parler à tous".


=> Pour se pérenniser, le journal développe ses productions et son lectorat.  Pour cela il poursuit trois objectifs dans un projet global sur deux ans :


  • Renforcer l'information de proximité : avec plus de correspondants sur plus de villages

  • Développer sa visibilité, notamment sur internet : interactivité et écoute des territoires

  • S'ouvrir aux lecteurs : plus de pages, plus de magazines et plus de web



 VOS DONS NOUS PERMETTENT AUJOURD'HUI DE REALISER LES PROCHAINES ETAPES DE NOTRE PROJET 


  • Du matériel informatique pour suivre l'évolution technologique (logiciels, etc.)

  • Un 24 pages par mois, plus proche des gens et ouvert aux initiatives locales

  • Des éditions diversifiées et vitrines des territoires. ( Ex : un guide des vins et producteurs, hors séries thématiques, "Petits cahiers", etc.)

  • Une nouvelle équipe pour renforcer la rédaction et l'administration

  • Un nouveau site internet et une présence sur les réseaux sociaux pour relayer des informations quotidiennement auprès d'autres lecteurs


AVEC VOUS : Que vous soyez d'ici ou d'ailleurs, néo ou ruraux, la semaine du Minervois peut vous concerner. En nous rejoignant, nous viendrons vers vous, vous deviendrez membres de l'association éditrice : les Cahiers du Minervois. Des rencontres auront lieu.


=>        La Semaine du Minervois accompagne le développement rural depuis vingt ans, donnons-lui les moyens de suivre l'essor de ce territoire, à la démographie croissante, pour encore surprendre, accompagner les projets, les problématiques locales, la vie culturelle, les initiatives du territoire, etc.


L'EQUIPE  

Isabelle Dumec : Elle a repris les manettes de l'administration comptabilité et tient désormais la gestion du journal. Originaire du Minervois, elle regarde avec bienveillance le territoire qu'elle tient à faire vivre dans les pages.

Nicolas Faure : Photographe et rédacteur, il pose des images aux textes et des textes à ses images. Il renforce l'équipe de rédaction en s'y consacrant.

Catherine Jauffred : Rédactrice en chef et journaliste. Avec une formation en sciences humaines, elle affectionne les reportages sur l'évolution de la ruralité.  

Lydie Rech : Dernière arrivée, elle suit l'actualité locale avec un regard global, n'en perd pas une pour attirer l'attention sur les "n'importe quoi de notre monde". Secrétaire de rédaction, journaliste.

Marie Le Breton : Maquettiste, graphiste, elle a le soin de toujours faire un beau journal et de le faire évoluer.

Isabelle Pic : Commerciale, elle parcourt le Minervois sans relâche. Dynamique et avenante, elle est prête à relever de nouveaux défis commerciaux. Et il y en a sur la planche

Les correspondants locaux : Martial Bessieux, Brigitte Brunel, Catherine Cambriels, Guy Cano, Delphine Castan, Thiery Darly, Bernadette Gautrand, Anne Lafitte, Rémi Milliès, Josette Miquel, Régine Roger, Dominique Saillard, Danièle Storaï, Angèle  Villat.

Les chroniqueurs : Alan Roch, Jean Ségonne, Fan Leclerc



L'équipe de la Semaine du Minervois

 

Donner 50 euros

Un abonnement de six mois

Donner 100 euros

Un abonnement de un an

Donner 200 euros

Un abonnement de deux ans

Donner 10 euros

Mini abo surprise découverte

Donner 20 euros

Petit abo surprise merci !

Donner 30 euros

Abo de trois mois ! Bravo

logo

SARL NOTES IN GAMMES a doublé les dons versés à Les cahiers du Minervois pour un montant de 200 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A

Amelie Pedrola

03/04/2018
L

Leslie Ronald

03/04/2018
P

Phil Joyard

03/04/2018
Signaler la page