les Cahiers du Nem

Arts et culture

Les Cahiers du Nem, c’est une revue électronique qui a pour but de parler des cultures de l’Asie orientale (Japon, Chine, Taïwan, Corée du Sud, Corée du Nord, Vietnam et autres pays d’Asie du Sud-Est) et des diasporas asiatiques en se tenant loin des idées préconçues.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Chères lectrices, chers lecteurs,
 

Chuc mung nam moi ! Xin nian kuai le ! Bonne année !

Pour cette nouvelle année lunaire sous le signe du Tigre, nous vous présentons, ainsi qu'à votre famille, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé.

Les Cahiers du Nem existent maintenant depuis plus de dix ans. Nous sommes une revue en ligne ouverte portant sur toute l’Asie orientale, ses diasporas et ses cultures au sens large : littérature, musique, histoire, arts, cinéma, gastronomie, actualités, etc. Aujourd’hui, ce sont plus de 300 articles qui sont en ligne sur ces thèmes, rédigés par une trentaine de contributeurs.

Nous privilégions la qualité : avant chaque publication, un travail de relecture et d’édition est effectué sur les textes par notre comité de rédaction. Chaque texte est annoté et discuté, car notre but est de réaliser une revue à la fois exigeante et ouverte, pour présenter le continent asiatique dans toute sa diversité et sa richesse.

Nous le faisons bénévolement et avec passion, mais nous avons besoin de vous.

En avril 2019, une association a été créée pour soutenir la diffusion de la revue, afin d’organiser des événements en lien avec les thèmes que nous développons : conférences, débats, projections de film, etc. La création de cette association était devenue indispensable : c'est le moyen de pérenniser nos activités et de les faire connaître d'un public plus large.

En 2020-2021, en raison de la pandémie de Covid-19, nous n'avons pas pu organiser d'événements, mais nous espérons pouvoir le faire en cette année 2022 avec l'amélioration de la situation sanitaire.

C'est pourquoi nous faisons appel à vous, en vous proposant nous soutenir en devenant membres bienfaiteurs de l'association qui édite la revue. Peu importe le montant, toute aide est la bienvenue.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien.

 

Le bureau des Cahiers du Nem


Quang PHAM – Président
Thomas RIONDET – Trésorier
Louis RAYMOND – Secrétaire