LES CANARDS ENGAGES

Action sociale

Les canards engagés sont une association loi 1901, humanitaire à but non lucratif destinée, notamment, à la distribution de repas auprès des plus démunis

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'origine de ce projet est une bande d'amis de longue date œuvrant pour beaucoup dans d'autres associations et dans le secteur de la solidarité de manière générale. 

En échangeant régulièrement sur nos différentes expériences nous est venue l'idée de mettre nos forces en commun avant de créer notre propre structure.

Au début de l'année 2021 nous avons commencé a dessiner les contours de la structure que nous souhaitions développer.

Rapidement, s'est posé la question du secteur sur lequel agir. Notre groupe étant constitué de membres venant des 4 coins d'Île de France, le choix de Paris intra-muros s'est fait naturellement.

Pour une nouvelle association comme la notre, le nord de Paris semblait trop grand et la forte demande sur ce secteur paraissait compliquée à gérer pour nous.

Pour les raisons pratiques citées ci-dessus, pour nous permettre de créer une réelle relation avec nos bénéficiaires, et ayant plusieurs nos membres y résidant, notre choix s'est porté sur le 14éme arrondissement de Paris.

S'en est suivie une phase de repérage, afin d'identifier les secteurs de l'arrondissement sur lesquels les besoins paraissaient plus importants. 

A l'issue de cette phase nous avons décidé de deux parcours à effectuer.

Étant tous dispersé dans divers secteurs de l’île de France , pour des raisons pratique, le choix du dimanche s'est aussi fait naturellement.

Secteur, jour, fréquence, parcours définis, le projet avançait et nous étions prêts à démarrer.

Pour financer nos débuts nous avons fait fonctionner nos réseaux d'amis, familles, collègues de travail et autres proches afin de récolter une somme nous permettant d'acquérir le matériel nécessaire ainsi que des denrées alimentaires pour les premières maraudes.

C'est donc le dimanche 28 novembre 2021 que nous sommes passés à l'action avec notre première maraude.

Concrètement, nous nous répartissons en 3 équipes.

La première équipe, dite équipe fixe, s'installe sur le parvis de la Gare Montparnasse et distribue café et repas à toutes les personnes se présentant à notre point fixe. 

Au delà du côté alimentaire, l'idée de ce point fixe est de pouvoir mettre en place un réel temps d'échange avec toutes les personnes le souhaitant.

En parallèle, deux autres équipes, dites équipes mobiles, sillonnent le quartier pour aller à la rencontre des personnes pour lesquelles il est difficile de se déplacer.

Nos maraudes sont devenues rapidement un rendez-vous attendu pour de nombreuses personnes démunies du quartier.

Nous en sommes à 65 maraudes avec une présence tous les dimanches, sans exception, depuis le 28 novembre 2021. A chaque maraude c'est environ 80-90 paniers repas qui sont distribués et autant de personnes rencontrées.