Les Caprices de Marianne

Arts et culture
L’association œuvre pour sensibiliser un large public à la musique classique, avec plus de diversité sociale, culturelle et générationnelle, afin que la musique classique ne reste pas celle d’une élite socio-culturelle.

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

Avec nos différentes actions, nous voulons attiser la curiosité de nouveaux publics, développer le goût et la connaissance de la musique classique, dont un trop grand nombre se tient éloigné, par méconnaissance et/ou par discrimination sociale. 

Loin d’une démarche de simple vulgarisation, la qualité de nos prestations attirera non seulement ceux qui voudraient s’initier mais aussi les mélomanes les plus exigeants.

Ce faisant nous espérons développer à notre niveau et par nos moyens, en même temps que la connaissance du répertoire de musique de chambre, la mixité sociale et la solidarité entre générations.


Les actions de notre association

les concerts sur le pouce

Avec "les concerts sur le pouce", nous souhaitons proposer en matinée ou à la pause de midi des concerts de musique de chambre, résolument originaux, attractifs et pédagogiques.

Ils prendront place dans un quartier de Bordeaux particulièrement propice à la rencontre et à l’échange : le quartier des Capucins. 

Fort de son attrait commercial de proximité, ce vieux quartier populaire et métissé de Bordeaux en pleine rénovation, offre une palette de populations d’origine variée, Il est l’endroit idéal pour installer des concerts en matinée, et toucher un large public, initié comme non initié.

En outre, le projet de transformation du marché des Douves nous a permis de rencontrer l’association de la Halles des Douves dont l’objectif est de le transformer en Maison de Vie associative et des habitants. 

Afin de participer à cet élan de reconstruction d’un foyer de vie de quartier, les "concerts sur le pouce" s’installeront mensuellement dans l’espace scénique du Marché des Douves.



les concerts de proximité

Nous mettons en place des concerts de musique classique là où il n'y en a pas ou trop peu.

Les formations de musique de chambre, de logistique légère, permettent de se faufiler dans tous les contextes !
Crèches, centres d'animation, hôpitaux, prisons, jardins, écoles, maisons de retraite, logements sociaux, quartiers oubliés... 
L'une des priorité de notre association est de construire des projets en collaboration avec les professionnels des milieux où elle intervient.
Ainsi nous souhaitons adapter nos interventions aux  particularités de chacun.

Lors de ces différentes interventions nous espérons donner à ces publics l'envie de nous suivre jusqu'à nos "concerts sur le pouce".


L'accompagnement des pratiques amateurs

Toujours avec comme fil conducteur la musique de chambre, "les Caprices de Marianne" souhaitent devenir un pôle de rencontre et d'échanges entre les musiciens amateurs de la région Aquitaine.

Les musiciens professionnels associés à ce projet se chargeront de constituer des formations de chambre homogènes et équilibrées et encadreront le travail de ces groupes amateurs pour les aider dans leur progression et pourquoi pas les encourager à se produire en concert !


Siège social

19 rue Esmangard 33800 Bordeaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

dandelarue@yahoo.fr

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Papier de Plume
Papier de Plume
Association Ludoludik
Ludoludik
Association Asobu Association
Asobu Association
Association Metis'Kanak
Metis'Kanak
;