Les épluchures dans nos cultures !

par Les carrioles vertes

Faire un don

Les épluchures dans nos cultures !

par Les carrioles vertes

Faire un don
Les épluchures dans nos cultures ! - Les carrioles vertes

AIdez-nous à financer notre remorque et vélo électrique pour collecter et valoriser les bio-déchets des restaurateurs !

Description du projet

L’objectif du projet est de proposer, aux professionnels de la restauration, un service de tri à la source et de collecte séparée en vélo et remorque de leurs déchets de cuisine, puis de les transformer en compost de qualité pour des producteurs locaux, dans une logique d'économie circulaire. Il s’agit, en d’autres termes, de créer un circuit court et peu énergivore de retour de la matière fermentescible à la terre. Un autre objectif est de participer activement, en complémentarité avec d'autres associations, à la promotion du compostage.

Nous avons démarré l'expérimentation de ce projet début septembre avec plusieurs restaurants bayonnais. Nous collectons leurs déchets de préparation 2 fois par semaine et acheminons ces déchets (le tout en vélo et remorque!) chez un maraîcher pour les composter en andain à la ferme.

Origine du projet

C'est en entendant parler de l'association La Tricyclerie à Nantes que l'idée nous est venue. Après avoir passé une journée à Nantes avec Coline, Valentine et Margaux, nous sommes passées à l'acte en créant "Les carrioles vertes" et en commençant à contacter des restaurateurs et autres partenaires.

Un grand merci à l'association nantaise pour leur accompagnement dans notre projet!

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour démarrer l'expérimentation, nous avons du acheter notre première remorque (2700 €) et notre premier vélo (2800 €) capable de la tracter jusqu'à la ferme Pintan-Darricau. Pour celles et ceux qui connaissent Bayonne, vous savez à quel point la rue Maubec est pentue!

Nous avons soumis plusieurs dossiers de subventions auprès d'organismes publics, dans le cadre d'appels à projets, pour nous aider à démarrer mais sans trop de succès à ce jour, notamment du fait de la jeunesse de notre structure. Nous mettons beaucoup de notre énergie dans l'étude d'un modèle économique avec les restaurateurs et des structures d'aide au développement, qui donnerait un début d'autonomie financière à l'association et la possibilité d'aller vers la création d'emplois dès mi-2020.

L'argent que nous collecterions nous permettrait de financer ces premiers investissements pour aider au développement des activités.

Notre équipe
undefined

Nous sommes trois amies d'enfance, Béatrix, Sophie et Patricia, concernées depuis longtemps par les questions environnementales, et très motivées par ce projet qui est aussi l'occasion de nombreuses rencontres passionnantes !

Bien que quinquagénaires, nous avons toujours les mollets agiles ;) et commençons à retrouver de la dextérité dans le maniement de la griffe et de la fourche pour le compostage !


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page