Les Chœurs de Viroflay

Arts et culture

Chœur amateur de bon niveau basé à Viroflay interprète le grand répertoire classique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 

 

L’ASSOCIATION "LES CHŒURS DE VIROFLAY"

 

 

Historique

 

L’association « Les Chœurs de Viroflay » trouve son origine dans différentes chorales qui l’ont précédée à Viroflay. Dès 1961, il existe dans la commune une chorale d’amateurs rattachée à la mouvance « A cœur joie », dirigée par Pierre Gréard : un concert est donné cette année-là pour la proclamation du serment de jumelage avec la ville d’Hassloch, avec un répertoire allant des chansons populaires harmonisées aux polyphonies de la renaissance.

 

Le 30 janvier 1963, est la première date certaine d’existence juridique de cette chorale, qui chante à Viroflay mais dont le siège est établi au domicile de son Chef à Chaville. Nous l’avons retenue comme point de départ de notre projet de solenniser ce cinquantenaire. 

 

En 1976, cette première chorale ayant perdu son chef, quelques-uns de ses membres se rapprochent du chœur « La Clé des Chants », créé en 1963 par Bruno de la Selle. Une campagne de recrutement est alors lancée dans la commune pour relancer une chorale s’appuyant sur le chœur « La Clé des Chants » : 50 nouveaux répondent et viennent rejoindre les 40 membres de ce choeur.

 

Le répertoire comporte alors un panel très large d’œuvres populaires ou classiques, des chants sans accompagnement orchestral, un simple piano soutenant les voix.

 

Mais très vite, Bruno de la Selle rencontre à Viroflay Jean Verdier, violoniste professionnel. De cette collaboration va naître pendant 10 ans une suite de prestations de plus en plus élaborées. On garde notamment le souvenir d’une église Notre Dame du Chêne comble pour l’Ode à Ste Cécile de Haendel et mieux encore d’un concert au gymnase Gaillon réunissant plus de 1.000 personnes avec participation d’un groupe de danses folkloriques.

 

Grâce également à un partenariat lancé avec Jorge Lozano-Corres, le chef du chœur et de l’orchestre de l’UNESCO, plusieurs concerts avec des œuvres majeures sont donnés à Paris (y compris salle Pleyel !) : Requiem de Mozart et de Fauré, Stabat Mater de Haydn….

 

Depuis 2002, le chœur s’est placé sous la direction de Gilles André, ténor titulaire de l’Opéra National de Paris (en annexe son parcours), ayant pris sa retraite depuis 2018 mais toujours extrêmement actif.

 

Même si le nom et le siège social ont changé au fil des années, c’est bien le même esprit qui perdure : « La Clé des Chants » est devenue « Les Chœurs de Viroflay » en 1995 pour mieux marquer une implantation sur la commune, sans pour autant pratiquer d’exclusion envers les choristes venus d’autres localités. Et, pour une meilleure visibilité auprès de son public, le chœur a choisi pour ses concerts d’intervenir sous le nom de « Chœur Polycantus ».

 

Cadre Juridique

 

Les Chœurs de Viroflay sont constitués sous forme d’Association Loi 1901, immatriculée à la Préfecture des Yvelines. L'association est actuellement placée sous la présidence de Madame Annie Duflos.

 

Fonctionnement 

 

L'effectif du chœur varie au cours des ans, l'actuel étant d'environ une bonne soixantaine de choristes, tous chanteurs amateurs - bien que certains d'entre eux soient des musiciens confirmés. Ils sont soucieux de tendre vers un travail vocal de grande qualité sous la conduite de professionnels du chant et de la musique. La connaissance du solfège et de la technique vocale n’est pas une condition préalable, mais l’encadrement et la convivialité du chœur amènent chacun à progresser continuellement. La complexité croissante des œuvres interprétées avec succès démontre que ce choix est judicieux.

 

Le chœur se réunit une fois par semaine et un dimanche par mois. Les répétitions "tutti" ont lieu tous les jeudis soir sous la conduite du Chef de Chœur. Un mardi soir peut être rajouté, surtout en période de déchiffrage et consacré à l’apprentissage par 2 pupitres. Un dimanche par mois est consacré (le matin) au travail de technique vocale sous la direction d'un professeur de chant de Conservatoire et (l’après-midi) à l’approfondissement de la connaissance de l’œuvre du sous la direction Chef de Chœur.

 

Les choristes sont appelés à déchiffrer leurs partitions chez eux. Pour cela, il est mis à leur disposition des fichiers "audio", de type MIDI ou Noteworthy (une application sur PC qui permet de visualiser le déroulement de la partition tout en l’écoutant). De cette façon, le travail avec le chef de chœur est axé sur la mise en place de l’œuvre et l'intégration de tous les pupitres, et sur la justesse et les nuances propres à son interprétation.

 

Programmation

 

Des œuvres variées ont été montées, avec un répertoire majoritairement tourné vers la musique sacrée, mais sans dédaigner des œuvres profanes permettant de découvrir des productions tant de la Renaissance que des périodes classiques et romantiques. À plusieurs occasions, un partenariat a été monté avec d’autres chœurs (Chœur St Germain de Saint-Germain-en-Laye, Ensemble Mélisande de Versailles, Chœur Josquin-des-Prés de Villebon-sur-Yvette,…) et des formations orchestrales (autres : Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Parisien devenu OPF, Opus 13, Ensemble Intégral,  Orchestre Les Pléiades,…).

 

En moyenne deux à trois concerts sont donnés chaque année, dont un à Viroflay en l’église Notre-Dame du Chêne), plus d’autres à l’extérieur (Paris, Ile de France, en province et à l'étranger).

 

Par ailleurs, le chœur participe à des concerts caritatifs (Retina, Retinostop à St Sulpice, etc…), et un certain nombre de choristes participe à des concerts organisés sous d’autres directions (Europa Voce, Festival de Belle-ile-en-Mer, Festival de Soustons, Chœur Éphémère, …)

 

Répertoire récent

Pour 2019, le chœur prépare la Petite Messe Solennelle de G ROSSINI, avec 2 concerts prévus en février, à Viroflay et à Rouen.

En juin 2018, Polycantus s’est associé au Chœur St Germain de Saint-Germain-en-Laye et l’Orchestre « Les Pléiades », pour 3 concerts autour de la Messe en Mi bémol majeur de Franz SCHUBERT (Saint-Germain-en-Laye, Viroflay et Notre-Dame du Liban à Paris).

En 2017, le chœur donna 7 concerts : en avril un programme d'œuvres sacrées de BACH et MENDELSSOHN, et en juin le Chant du Destin de BRAHMS, « Hör mein Bitten » et Psaume 42 de Mendelssohn, avec l’Ensemble Vocal Mélisande et l'OPF (Orchestre Philharmonique Francilien).

La saison 2016 a été organisée autour de la Grande Messe en ut mineur de MOZART pour double chœur et orchestre, en collaboration avec le Chœur Saint Germain de Saint-Germain-en-Laye et l’OPYOF (actuellement OPF) : 3 concerts à Viroflay, Saint-Germain-en-Laye et Mantes-la-Jolie.

En avril 2015, deux concerts à Montfort l’Amaury et Viroflay dans un programme VIVALDI-HAYDN, et fin juin les Te Deum de DVORAK et HAYDN )à Versailles. En juin 2014, des œuvres de ROSSINI, BELLINI, DONIZETTI à Versailles, dans le cadre du mois Molière et au Temple de Passy-Annonciation (Paris XVIème).En décembre 2013, le Dixit Dominus de HAENDEL, en collaboration avec l'Orchestre de Chambre d’île de France, au Temple de Passy-Annonciation et à Viroflay. En juin 2013, en association avec le chœur Josquin-des-Prés de Villebon-sur-Yvette et l'OPYOF la Messe de Sainte-Cécile de GOUNOD, à Saint-Germain-en-Laye, Viroflay et Soustons (Landes).

En juin 2012 à Versailles, le Gloria de Francis POULENC, pour Soprano solo, chœur mixte et orchestre et la création d’une cantate « Quatre Soleils Verts » de Jean-Yves MALMASSON, ainsi que la Deutsche Messe et des Lieder de SCHUBERT à Paris et à Viroflay.

En 2011, la « Messe des Moineaux » de MOZART fut donnée à Versailles et à Échauffour (Normandie) En juin 2011, le chœur a donné un concert intitulé "500 ans de Musique Vocale Française", de JANEQUIN à nos jours, à l'occasion des 50 ans du jumelage de la ville de Viroflay avec Hassloch (Allemagne) et des 30 ans de jumelage avec le cercle de Kolokani (Mali), dans un programme de chansons françaises de la Renaissance au XXème siècle (mai/juin 2011)

Avant cela, le Requiem et Te Deum de Mozart en novembre 2009 à St Cloud, le Requiem de Fauré en juin et Gloria de Vivaldi en janvier 2010.

 

Ressources de l’Association

 

Aboutissement des longues semaines de travail préparatoire, les concerts permettent aux choristes de concrétiser leurs efforts tout en offrant aux auditeurs une prestation culturelle de qualité. C’est pourquoi l’Association est très attachée à leur mise en œuvre, même si financièrement leur organisation se révèle toujours risquée : les frais fixes (location de salle, orchestre, solistes) sont rarement compensés par des entrées suffisamment nombreuses.

 

L’Association ne peut donc pas compter sur ces seuls concerts pour assurer son équilibre financier. En complément des cotisations de ses membres, l’Association a reçu en 2013 le soutien actif de la Municipalité de Viroflay, via une subvention ainsi que par la mise à disposition gratuite de salles pour les répétitions hebdomadaires et les dimanches de travail.

 

L’association reçoit aussi le support de quelques entreprises mécènes.

 

Enfin, le chœur organise aussi en fin d’année chorale un stage de 5 jours de technique vocale, ouvert à d’autres choristes.

Siège social

23 rue Edouard Branly et Ernest Roger 78220 Viroflay

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Transmission
Association Transmission
Association SIGNES
SIGNES
Association Association Tôt ou t'Art
Association Tôt ou t'Art
Association Le Théâtre Aftaab en voyage
Le Théâtre Aftaab en voyage