Les Champs de Booz

Action sociale

Association pour l’aide et le soutien aux femmes seules, demandeuses d’asile, en cours de régularisation et d’insertion

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’afflux de femmes seules venant d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, d’Asie, des Pays de l’Est, sollicitant l’asile, pose un problème d’accueil, d’hébergement et d’insertion sur Paris et l’Ile de France.

Certaines de ces femmes ont été victimes d’emprisonnement, de torture, d’état de guerre, de persécutions, d’esclavage, de violences et ont dû fuir rapidement leur pays. A leur arrivée, elles ne bénéficient la plupart du temps d’aucun hébergement ou, parfois sont hébergées par des compatriotes. Cette cohabitation s’avère souvent difficile et de toute façon précaire. 

Des congrégations religieuses, conformément à leur charisme, se sont unies pour tenter d’apporter une réponse aux besoins de ces femmes arrivant sur  notre territoire, dans un grand dénuement et vivant dans l’insécurité.

C’est à cette fin, que l’association LES CHAMPS DE BOOZ a été constituée en 2003. Avec une équipe d’une vingtaine de bénévoles, elle met en place, anime et gère le réseau d’entraide et de services nécessaires aux besoins de son activité, auprès de femmes seules sollicitant l’asile. Peu de structures, comme celle des Champs de Booz, sont en mesure de les accueillir et de les soutenir dans la durée.

LES OBJECTIFS

·   Aider et soutenir des femmes seules pendant la période d’attente du statut de réfugié et/ou la période d’insertion 

·   Faciliter leur insertion après l’obtention du statut 

·   Rechercher des lieux d’hébergement à durée variable, sur Paris et Ile de France

·   Participer à certaines actions en faveur de la justice, de la paix ou de la dignité des femmes

 

·   Sensibiliser aux problématiques de la vie des réfugiées

LES PROPOSITIONS 

Les permanences :

 

 

  • entretiens
  • suivi personnalisé en complémentarité avec d’autres structures
  • conversation en langue française
  • consultations médicales et psychologiques

 

 

L’accompagnement dans diverses démarches

Des lieux d’hébergement mis à disposition par des congrégations, paroisses, particuliers. Ces lieux favorisent l’intégration par l’apprentissage des règles du bien vivre ensemble.

 

Des visites culturelles accompagnées et de détente pour faire connaître Paris et sa région, où ces femmes sont venues chercher refuge.

LES FEMMES ACCUEILLIES

Des femmes seules en attente du statut de réfugié et/ou en parcours d’insertion, quelles que soient leur confession, leur appartenance politique ou leur histoire personnelle.