Centre des Arts de la Calligraphie à Karakorum - Mongolie

par Les Champs de l'Homme

Faire un don

Centre des Arts de la Calligraphie à Karakorum - Mongolie

par Les Champs de l'Homme

Faire un don
Centre des Arts de la Calligraphie à Karakorum - Mongolie  - Les Champs de l'Homme

Lancement d'un lieu d'accueil, de résidence, et d'expositions d'artistes locaux et internationaux


Le centre artistique de Karakorum "L'écrin" est un lieu d'accueil pluridisciplinaire dédié à l'art de la calligraphie et à la connaissance de la culture mongole.

LES OBJECTIFS

Faire connaître la calligraphie mongole

Encourager le dialogue et la création artistique dans le monde

Contribuer au développement de l'éducation artistique locale et internationale

Enrichir l'offre culturelle dans une zone rurale de la Mongolie

Participer à la dynamique d'un site touristique symbolique et historique

Créer un lieu original et atypique ou chacun peut s'exprimer librement

LE CONTEXTE

Après l'influence idéologique communiste passée, et avec l'actuelle économie de marché occidentale et chinoise, les mongols cherchent à retrouver le sens profond de leur culture. Le défi est grand mais reste à portée de plume !
L'art a besoin de se rénover sans cesse et de trouver de nouvelles formes pour être moteur de la société et être porteur de sens : le centre des Arts de la Calligraphie s'inscrit dans ce défi culturel. Il est à l'initiative du maître de Calligraphie Tamir Samandbaadra.

UN LIEU D'ART ET D'ACCUEIL A CRÉER

Le centre des arts de la Calligraphie regroupe dans un seul lieu différents espaces : une galerie d'art, un musée et un espace de création artistique.

4 yourtes - 4 ambiances !

L'idée est d'aménager de grandes yourtes de 10 m de diamètre minimum. 
Sur plus de 150 m linéaire de murs d’expositions, le parcours se fera entre :

- 1 yourte musée avec des calligraphies traditionnelles de maîtres calligraphes connus et reconnus.

- 1 yourte didactique montrant des calligraphies de différents styles de l'écriture mongole.

- 1 yourte contemporaine avec des œuvres de nouveaux talents.

- 1 yourte modulable : WorkShop, librairie, espace de vente, calligraphies réalisées en direct, événements, concert et exposition d'œuvres d’un calligraphe invité.

Créer et proposer un espace de création artistique de qualité

Le lieu de résidence sera un espace privilégié et ouvert à toutes et tous les artistes locaux ou internationaux, professionnels ou amateurs qui voudront travailler, étudier ou développer leur création. 

Les artistes s'inviteront dans différents lieux de la ville pendant leurs résidences.

Donner à voir les œuvres dans des espaces d'exposition 

Le lieu d'exposition sera ouvert à toutes et à tous : population locale, voyageurs, touristes mongols et étrangers. Un partenariat avec les écoles est en cours pour sensibiliser les jeunes.

La visite de l'Écrin proposera une continuité sensible et poétique à celle du musée historique de Karakorum situé à quelques mètres du terrain.

L'espace proposé pourra accueillir temporairement des œuvres grand format comme ici des calligraphiesmonumentales réalisées à l'occasion de Hos Ayas 2010 par Tamir.

LE TERRAIN

Le terrain est situé à Karakorum, à 360 km de Ulan Bator (à 5 h de bus). Cet endroit est stratégique car situé au plus près du monastère bouddhiste Erdene Zuu, à deux pas de l'actuel musée de Karakorum et borde une zone protégée par l'UNESCO. Le terrain a donc un fort potentiel de passage et d'attractivité. Il est aussi situé à côté du canal d'irrigation des terres agricoles permettant le développement d'un projet agri-culturel en y implantant des plantes et des arbres. 

L'acquisition du terrain étant la condition du lancement du projet, l'entreprise partenaire Wind Of Mongolia a avancé l'argent et acheté le terrain pour que ce lieu soit exclusivement dédié à ce projet. 

Pour délimiter et sécuriser le terrain, il a été choisi d'installer les mêmes barrières qu'à l'intérieur du temple bouddhiste (photo ci dessous) avec un système supplémentaire permettant de bloquer les animaux errants. Il est prévu de créer un jardin, et d'y installer des oeuvres de land-art qui seront étoffées au fur et à mesure des accueils d'artistes. 

Quelques yourtes d'accueil seront également installées pour accueillir les visiteurs, stagiaires, partenaires ainsi que le personnel qui fera vivre le lieu.

LA VILLE DE KARAKORUM

Karakorum fut la capitale de la Mongolie quand celle-ci était un empire au Moyen-Age. Aujourd'hui, elle est une petite ville de province de 20 000 habitants dont les pierres de l'ancienne cité de Gengis Khan affleurent le sol de la steppe des alentours et dont certaines ont été utilisées pour construire le temple de Erdene Zuu.  Karakorum est un carrefour que ne ratent pas les milliers touristes et voyageurs (mongols et étrangers) allant à l'ouest du pays et qui visitent le monastère Erden-Zuu ou le musée de Karakorum. Mais l'offre culturelle et artistique reste encore à ses prémices. La ville possède des commodités de logements dans des camps de yourtes et a vu sa population doubler en 10 ans suite aux velléités de certains hommes politiques d'en faire la future capitale de la Mongolie.

LE CALENDRIER

Les actions réalisées :
Les actions prévues :
- Première ouverture au public et aux privés et présentation du projet sur place
Les étapes suivantes 
2018 - action réalisées et en cours
- structuration du projet et des entitées administratrices et des porteurs de projets - définition des principales échéances et de la forme générale du projet
- visite et achat du terrain et accord avec le propriétaire
-  rencontre des partenaires et des personnes qui pourront commencer à travailler sur place le montage financier et la gestion administrative du projet
-  création de l'association mongole Erdenesiin Khuree (en français => L'écrin)
-  ouverture du compte en banque ( € $ Tg )
 - choix du menuisier qui fera les yourtes
- Achat du terrain
Hiver 2018-2019
- Construction des yourtes et des planchers 
- Construction des sanitaires 
- premières délimitations du terrain
- Installation des canalisation d'eau avant le gel de la terre.
- Recherches d'investisseurs et de partenaires - réunions, visioconférences entre les coordinateurs du projet.
- Préparation des premières expositions
Mai 2019
- Montage des yourtes sur place
- installation des premières expositions
Juillet - Août - Septembre 2019

- Premières expositions, maquettes, invitations des premiers investisseurs et réflexions collectives sur le projet

2020 

- Premiere résidence d'artistes internationaux

Land Art, Plantations et aménagement du jardin.
2021-2022
Aménagement d'un bâtiment pour un accueil d'hiver.

L'ÉQUIPE

Nous présentons l'équipe initiatrice du projet sachant que ce projet se veut ouvert à toutes et tous celles et ceux qui souhaitent investir et s'y investir. Nous élaborons un fonctionnement de base humain, juridique et administratif qui permettra la plus grande souplesse pour que le projet culturel puisse aboutir.

Tamir à l'ouvrage à 10min de Karakorum près de la rivière Orkhon

TAMIR SAMANDBADRAA PUREV, directeur artistique et coordinateur logistique

Tamir, originaire de la région de Karakorum, calligraphe, association mongole ERDENESIIN KHUREE (L'écrin)

Il est à l'origine de ce projet qui réunira les œuvres d'une vie.  Il pourra partager son savoir à toutes et à tous : artistes mongols ou étrangers, étudiants, ou même voyageurs de passage. amir a eu la chance d'avoir accès à de nombreux textes essentiels lui permettant de devenir un grand maître incontesté de la calligraphie en Mongolie. Il est aujourd'hui un puits de savoir de la culture mongole traditionnelle. 

(Photo à venir !)

CLAUDE LABERGE, directeur exécutif du projet 

Claude est québécois mais a vécu en France, en Afrique, en Chine, et dans bien d'autres pays ou il a travaillé en tant que consultant. Il a étudié le commerce et et enseigné dans la gestion du personnel projet et la comptabilité tant dans les entreprises que dans les associations de développement ou aussi le cirque du Soleil. Il se chargera de créer un plan de financement et de trouver des partenaires financiers pour développer le projet.


JOËL RAUZY, Coordinateur administratif et financier 

Joël, accompagnateur montagne et musher, gérant de Wind of Mongolia, amoureux de la nature et des grands espaces, aventurier et sportif dans l’âme, il s’installe en Mongolie il y a 30 ans et crée avec son équipe des circuits touristiques pour sortir des sentiers battus : ABSOLUT MONGOLIA pour les thématiques culturelles, HEAVENLY MONGOLIA pour des circuits plus classiques à la découverte du pays et ce site EXTREME MONGOLIA dédié aux séjours sportifs et aventures.

MATTHIEU MOUNIER, Soutien à la coordination générale

Matthieu est vidéaste et coordonne les projets de l'association Les champs de l'Homme depuis 2007. Il a pu se forger une expérience dans de nombreux projets franco-mongol depuis 2004 : documentaire vidéo, musique, spectacles vivants, art, calligraphie,  expos photos, cinéma itinérant...  



LES ÉLÈVES DE TAMIR, Tamir enseigne et transmet son art de la calligraphie à deux artistes prometteurs qui pourront s'investir sur place ou à Ulaanbaatar.

MIGMARDORJ  => DorjArt sur FB

JAAKHANKHUU => janna art sur FB

D'autres organismes et partenaires seront sollicités au fur et à mesure de l'avancement du projet :

MUSÉE DE KARAKORUM, Karakorum

Un partenariat avec le musée situé à quelques mètres pourrait aisément avoir lieu et les visites pourraient être groupées en proposant au musée de vendre les billets directement.

ACADEMIE DES BEAUX ARTS, artistes réunis d'Ulan Bator

Les artistes de l'académie des beaux Arts s'unissent pour fournir et échanger les œuvres afin d'avoir un renouvellement des tableaux exposés. pour créer des œuvres de Land Art in situ.

AGENCES DE VOYAGES

Toutes les agences de voyages peuvent devenir partenaires soit simplement en venant avec un groupe de touristes, soit en s'investissant plus dans la personnalisation du lieu.

L'USAGE DE VOS DONS

Le coût total de la première étape du projet est de 27 000 €. L'urgence pour que le projet ouvre au printemps 2019, c'est de commencer la fabrication d'une grande yourte d'exposition et de délimiter le terrain puis d'acheter la yourte Kazak (photo ci dessous), et de commencer à creuser les canalisation avant le grand gel de l'hivers. Avec les 10 000 euros demandés, c'est le projet qui peut se mettre en place !

  • 10.000€ => c'est le prix du terrain d'un hectare. (acheté !)
Le terrain est nu et devra avant l'hivers être équipé, relié à l'eau, à l'électricité et au tout à l'égout déjà sur place. Voici quelques ordres de grandeurs pour vous donner une idée des coûts.
  • 2200 € => c'est le prix d'une grande yourte de 10m de diamètre (2 achetée)
  • 1800 € => c'est le montant à trouver pour creuser les canalisations d'eau 
  • 900 € => c'est le prix des barrières du pourtour du terrain
  • 300 € => c'est le prix de location des yourtes d'accueil.
  • 150 € => c'est le prix de 50 arbres et arbustes pour créer une harmonie écologique, et se protéger du vent l'hivers.
  • 90 €=> c'est le prix d'un réservoir d'eau de 1 m3.
  • 12 € => c'est le prix du billet de bus pour aller-retour à Ulan Bator (360 km)
+ d'infos demandez le budget !

A terme, le fonctionnement du projet sera autonome financièrement grâce aux revenus des visites et aux ventes des œuvres et autres services proposés sur place ainsi qu'avec des dons et prêts par des investisseurs, mécènes ou donateurs.

Yourte Kazack livrée en novembre 2018 qui sera l'espace d'exposition de calligraphies Turko-mongoles ce printemps 2019.

LES CONTREPARTIES

L'association Les champs de l'Homme offrira en contrepartie des dons, des calligraphies de sa collection privée mais aussi des CD de Hos Ayas Recordings, des DVD du film documentaire Regards d'Ailleurs, ou d'autres productions de l'association.

Pour les voyageurs qui font le choix d'aller en Mongolie et de visiter le centre artistique, nous pouvons réfléchir ensemble à votre voyage et vous guider selon vos envies.
Tous les donateurs auront la possibilité de venir gratuitement sur le site pour visiter les expositions, et un hébergement d'une nuit dans les yourtes d'accueil sera offert.


*** !!! ET MAINTENANT, A VOUS DE PARTICIPER !!! ***



LES CALLIGRAPHIES

Les calligraphies des champs de l'Homme font partie des contreparties des dons. Selon la calligraphie, le prix varie entre 40€ et 500€.
Nous offrons le transport si la calligraphie doit être envoyée rapidement dès l'achat, si vous n'êtes pas pressé les œuvres seront récupérables sur les lieux d'expositions en 2019. 

TELECHARGER LE CATALOGUE DES 45 CALLIGRAPHIES

- une exposition est déjà prévue en mai-juin 2019 dans les Alpes de Haute provence.
- d'autres expositions sont à venir en 2019. Pour être informé des lieux d'expositions, merci d'envoyer un mail à leschampsdelhomme@gmail.com avec comme objet "Lieu d'exposition Tamir"

Nous offrons aussi un DVD de Hos Ayas Recordings, et un DVD de Regards d'Ailleurs pour chaque achat de calligraphies et une nuit dans une yourte sur le terrain à Kharhorin si vous allez en Mongolie !

Donner 10 euros

soutien moral

votre esprit libéré de tout doute par nos soins

Donner 20 euros

soutien postal

la contrepartie précédente + une visite gratuite du site si vous allez en Mongolie

Donner 30 euros

soutien musical

les contreparties précédentes + un Cd de Hos Ayas Recording enregistré en 2006 à Kharhorin

Donner 40 euros

Soutien visuel

les contreparties précédentes + une carte postale d'un-e artiste mongol-e envoyée depuis la mongolie

Donner 50 euros

Soutien audiovisuel

les contreparties précédentes + un DVD de Regards d'Ailleurs.

Donner 100 euros

Votre nom est un don

Une calligraphie de votre prénom par Tamir Samandbaadraa + Un Cd de Hos Ayas Recording + une carte postale d'un-e artiste mongol-e envoyée depuis la mongolie

Donner 150 euros

Sérénité des yeux 1

Une calligraphie de Tamir Samandbadraa encadrée TARIF 1

Donner 200 euros

Sérénité des yeux 2

Une calligraphie de Tamir Samandbadraa encadrée type 2

Donner 300 euros

Sérénité des yeux 3

Une calligraphie de Tamir Samandbadraa TARIF 3

Donner 400 euros

Sérénité des yeux 4

Une calligraphie de Tamir Samandbadraa TARIF 4

Donner 500 euros

Sérénité des yeux 5

Une calligraphie encadrée grand format à la demande ou TARIF 5

Donner 2000 euros

Stage de calligraphie mongole de 4 jours en Mongolie !

Voyage (1 mois max) + prise en charge du transport, interprète, et d'une semaine en Mongolie + Une calligraphie de votre prénom par Tamir

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
V
Véronique HERUPE
05/04/2019
o
Olivier Blond
13/03/2019
F
Frédéric Pantaloni
05/03/2019
Signaler la page