Les Champs du Frioul

Environnement

Création d'une ferme urbaine, productive et pédagogique, sur l'île du Frioul (7ème arrondissement de Marseille). Des chèvres, des poules, des ânes, des fruits, des légumes, des plantes aromatiques, des poissons d'eau douce pour fournir des produits frais et sains aux habitants du Frioul.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des habitués du Frioul qui constatons l'abandon de ce quartier et de ses résidents. Nous sommes des Marseillais touchés par la beauté de l'île, par les difficultés quotidiennes de ses habitants et par son potentiel agricole, économique, écologique et solidaire. 

Nous souhaitons lancer la végétalisation de l'île par la production agricole et ainsi fournir aux résidents et à ceux qui aiment y séjourner des produits frais, une activité économique, des services écologiques et des savoirs sur l'agro-écologie. Sur une friche militaire inexploitée depuis des décennies, nous accueillerons les résidents, les scolaires, les publics éloignés de la nature, des lycéens agricoles, les citadins qui veulent apprendre ou tout simplement mettre les mains dans la terre. Et nous accueillerons également des scientifiques et des artistes pour documenter et animer cette île, riche et précieuse. 

Sur “l'île où rien ne pousse”, nous allons faire la preuve du contraire grâce à des bacs potagers, un élevage en aquaponie, des plantations méditerranéennes et des animaux de Provence. 

En nous nous aidant financièrement, vous serez informés des chantiers à venir (auxquels vous pourrez participer) et vous contribuerez à la renaissance du Frioul, une île où vous adorerez passer de longues journées ensoleillées, goûter les produits locaux, suivre une déambulation scientifique ou parcourir des expos en extérieur. A bientôt !