Les Chantiers Bleus

Autres
TOURISME CULTUREL DES EAUX INTERIEURES

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
 


Projet accompagné :

  • TCEI Campus : pôle virtuel d'apprentissage, d'information, d'échanges et de partage de connaissances
  • TCEI Design Lab : idéation participative et d'innovation ouverte pour un tourisme résilient et responsable
  • Les publics cibles
  • Groupes et projets
  • CONTACT : Comité d'orientation des projets / Chef de projet


TCEI Campus : pôle virtuel d'apprentissage, d'informations, d'échanges et de partage de connaissances

L'association Les Chantiers Bleus gère et anime le pôle virtuel d’apprentissage, d'informations, d’échanges et de partage de connaissances tendant vers la durabilité des pratiques et des usages touristiques sur les Cours d'Eau et les Zones Humides (CEZH). Il est rendu accessible via une plateforme de services LSS en ligne (Learning Support System), configurée pour guider l’apprentissage autonome, permettre l’échange et le partage de ressources cognitives et pédagogiques (multimédia) et diffuser des informations événementielles et professionnelles dédiées.

La plateforme (en cours de test) est administrée ; et les différents profiles utilisateurs de ses services sont encadrés sur le mode périodique du cursus académique.



T.C.E.I Design Lab :
idéation participative et d'innovation ouverte pour un tourisme résilient et responasable

Le potentiel de l’enseigne LL INTOUR-16  réside initialement dans l’expertise et les compétences du Chef de projet de l’Association Les Chantiers Bleus (partenaire), notamment dans l’animation créative visant la facilitation de processus d’idéation participative, d’innovation ouverte et inclusive.
La finalité de l’enseigne est de promouvoir et de développer un tourisme résilient et responsable des cours d’eau et des zones humides en France, aux bénéfices communs des métropoles et de leurs territoires périphériques.

En ce sens, l’enseigne LL INTOUR-16 se donne aussi mission d’initier, d’expérimenter, d’encourager ou d’accompagner des projets de création d'activités touristiques, dès lors que ceux-ci sont fondés sur un modèle d’exploitation responsable, sur l’intelligence collective ; et qu’ils s’inscrivent dans la transition touristique des territoires….

 A ce jour, l’objectif de l’enseigne est de prospecter une diversité d’acteurs territoriaux et de partenaires potentiels et d’obtenir la mise à disposition d’un local en vue d’une session d’animation créative visant la co-élaboration d’une charte éthique engageant les parties prenantes actuelles et à venir du LL INTOUR-16


Les public cibles

Deux profils génériques d'internautes peuvent être invités à se créer un compte utilisateur :
  • Les personnes représentatives d'organisme nationaux ou européens souhaitant proposer des contenus pédagogiques ou publier des annonces d'événements (conférences, ateliers, débats citoyens...) s'incrivant dans le projet académique, ou contribuant à l'avancement des projets collaboratifs portés dans le cadre des activités du LL INTOUR-16.
  • Les acteurs territoriaux économiques, ainsi que toutes les personnes souhaitant accéder aux contenus pédagogiques et participer aux événements dans le cadre de leurs études universitaires, d'une reconversion professionnelle, ou d'un engagement citoyen pour le co-développement (pays émergent ou en voie de développement), ou dans la perspective d'un retour à l'emploi. Une fois leurs compte en lignes créés, ces personnes pourront ainsi :

  1. Rejoindre une communauté apprenante et agissante et accéder à des contenus d'informations et d'apprentissage
  2. Suivre à leur mesure les programmes de l'académie : conférences, ateliers, débats citoyens...
  3. Profiter d'un réseau d'hôte wifi (chez l'habitant) avant ou après une participation à un événement éloigné
  4. S'ouvrir des perspectives d'engagement éco-citoyen, d'évolution professionnele, ou de retour à l'emploi.


Groupes et projets

Au moment de la création de son d'un compte, l'utilisateur choisi au moins un groupe relatif à un champ de connaissance, ainsi qu'une section disciplinaire.... Tout utilisateur dont les contributions, l'activité en ligne, ou la fréquentation des événements sont observés à la hausse par des indicateurs, pourra demander à rejoindre l'équipe projets de l'association Les Chantiers Bleus (en qualité de collaborateur), ou être sollicité par le Chef de projet à cette fin.

DECOUVREZ ET SOUTENEZ D'AUTRES PROJETS :
Aidez l'association à rendre la France désirable à l'EXPOSITION UNIVERSELLE 2025


CONTACT

Un comité d'orientation des projets est à ce jour en cours de constitution.... !
Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous
, ou accéder aux coordonnées de contact du Chef de projet de l'Association.


Les actions de notre association




Siège social

30 avenue du Chemin de Mesly 94000 Créteil

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Frantz Cotrebil

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association WAX Science
WAX Science
Association GCIC
GCIC
Association Zoomacom
Zoomacom
Association SIAD
SIAD
;