Les Chantiers Tramasset

Autres
Les Chantiers Tramasset, des Bateaux en Bois Autrement

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Les Chantiers Tramasset c'est avant tout des salariés, adhérents et bénévoles qui se battent pour conserver le patrimoine naval autour de nombreuses formations et rencontres culturelles-intergénérationnelles. Des personnes courageuses et engagées qui transmettent leur passion et leur savoir-faire.


Notre vocation : 

  • PATRIMONIAL : perpétuer les techniques traditionnelles de charpente et charpente de marine, promouvoir le patrimoine naval 
  • ANIMATION LOCALE : réaliser des projets culturels et mettre en place des animations locales qui s'inscrivent dans une dynamique sociale et économique ainsi que dans une dynamique sociale et économique.
  • SOCIAL : Chantier qualification nouvelle chance, en vue de l'obtention du titre professionnel de charpentier bois. 


La notion intergénérationnelle est également très présente au sein de l'association, et est renforcée par une implication adhérente très forte, essentielle dans la vie des Chantiers Tramasset. 


Nos principales réalisations :

  • CHANTIER FORMATION (Chantier qualification seconde chance) : Ce chantier est une démarche de formation où l'acquisition de compétences du métier de charpentier bois se réalise dans la construction d'un bateau du patrimoine local et sur des étapes de réhabilitation du bâtiment. Ainsi 10 stagiaires par an et ce pendant 3 ans, vont être formés. 
  • ATELIER CHARPENTE : chantier naval bois associatif, les Chantiers Tramasset pérpétuent ce savoir-faire traditionnel en restaurant et construisant des bateaux en bois. L'atelier propose un accompagnement technique aux propriétaires de bateaux bois et une transmission des savoirs fans le cadre de stage, de chantier d'insertion, de formation ou encore de chantiers adaptés à destination de presonnes en situation de handicap. 
  • ANIMATION LOCALE : l'association mène différents projets et se sert des bateaux comme supports des actions culturelles et sociales diverses. L'association est aujourd'hui un lieu de rencontres et d'échanges de connaissances et de savoir-faire entre générations autour du patrimoine maritime et fluvial, un lieu de cultures et d'initiatives vivantes et actuelles. La Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent est l'évènement phare annuel !

Siège social

20, esplanade Josselin 33550 Le Tourne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

coordination 900724

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hoop de Mars & Les Cerceaux de L'Espoir
Hoop de Mars & Les Cerceaux de L'Espoir
Association Union Cultuelle Musulmane d'Evreux
Union Cultuelle Musulmane d'Evreux
Association Les pattounes de l'espoir
Les pattounes de l'espoir
Association ASSOCIATION ISHPINGO
ASSOCIATION ISHPINGO
;