18e Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent

par Les Chantiers Tramasset

Cette collecte est terminée.

18e Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent

par Les Chantiers Tramasset

Cette collecte est terminée.

18e Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent -  Les Chantiers Tramasset

Évenement culturel emblématique de l'Entre-deux-Mers mettant en avant le patrimoine fluvial des berges de Garonne.

Présentation du projet


La 18ème R.B.B.A.I.V. organisée par l’association les Chantiers Tramasset en Gironde, se déroule du 19 au 26 juillet 2015.

Du 19 au 25 Juillet, les filadières, monotypes, seils et doris, bateaux traditionnels en bois, voguent ensemble.

Chaque année, la même énergie gonfle les voiles et grandit au fil des escales. Branne, Cavernes, Macau, Bordeaux, Lesctiac et, enfin, Le Tourne, accueillent les navigants et invitent les habitants à vivre le temps d’une escale, la magie d’une rencontre au bord de l’eau. La Navigation se terminera le samedi 25 aux Chantiers Tramasset, dernière étape du voyage, où débute la Fête à Terre.

Cette manifestation, labellisée Scènes d'été en Gironde, est une aventure culturelle et artistique à la croisée des mondes. Spectacles vivants, expositions plastiques et installation photo/ sonore viennent porter un regard sensible sur les bateaux et le fleuve.
Sont également proposés des ateliers ludiques pour enfants, des démonstrations de charpente et la découverte d’associations du territoire.

Une programmation musicale haute en couleurs, avec la Fanfare en Chantier, Soul Refresment, Original Swing Monks, Apostol Cumbia, Ceïba, Zanzibar trio et Mermonte. Des spectacles pour petits et grands avec les Souliers mouillés, Gérard Naque le Presqu’idigitateur et L’assiette (qui suivra les bateaux à Branne, Macau, Bordeaux, Lestiac et enfin au Tourne).


Origine du projet


Un événement culturel est une histoire. Tout y est : le décor, les personnages principaux et les seconds couteaux, l'action principale et les rebondissements, le souffle épique et les espaces contemplatifs.

C'est aussi un récit à plusieurs voix. L'organisateur engage la narration, mais les participants sont là pour interpréter ses dires et souvent donner l'issue finale. Alors c'était réussi?

La question de départ est aussi la même : qu'ai-je à raconter à ces personnes? Quelles valeurs, quels choix artistiques, puis-je exprimer aux habitants des lieux où nous diffusons du spectacle vivant?

Ce sera la 18e édition de la « Rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent », cela sera la 18e fois que nous nous interrogerons sur le sens de notre événement. Celui-ci n'existe qu'en raison de la rencontre de personnes passionnées autour d'un chantier naval en friche. Celles-ci partageaient l'idée que ce chantier pouvait avoir un rôle tant politique que poétique et qu'il faudrait bien une grande fête pour raconter au monde toute la beauté de ce projet.

En juillet, nous réaffirmerons ensemble ce projet dans la joie et la musique et nous continuerons à écrire cette histoire qui, forcément, nous dépasse.

Embarquement immédiat!


A quoi servira l'argent collecté ?


Cette année, notre campagne de fond vient soutenir la création de la scénographie de l’événement. Cette dernière est conjointement réalisée par des volontaires internationaux de l'association Concordia, et par l'artiste plasticien José Le Piez.
Une nouveauté aussi cette année dans la scénographie: 3 gloriettes construites par le chantier formation accueilleront 12 installations sonores et photographiques, résultat d'une série d'entretiens réalisés dans le cadre de la Collecte de Mémoire des Chantiers Tramasset.

L'association Concordia:


Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d'une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.
Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ses valeurs. Nous avons plus de 60 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme. Les projets que nous proposons ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage : Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.

https://www.concordia.fr/

José Le Piez est un artiste perceptuel. Ce personnage atypique, fut illusionniste, élagueur, maître de Iai Do, Ces expériences de la maîtrise corporelle forge sa démarche.  Sa sculpture fait la synthèse des transmissions d’un grand-père forestier et d’un père Artiste et professeur des Beaux-Arts. José Le Piez poursuit un travail de terrain privilégiant la relation avec l’environnement, qu’il s’agisse du paysage, de l’humain ou du patrimoine.
Dans son oeuvre, le mouvement est à l'origine d'une démarche calligraphique. Son travail est spontané et intuitif. Il utilise la tronçonneuse comme un pinceau. Les coupes s’enchaînent dans un geste décisif qui imprime leurs lignes dans le bois. Chaque sculpture est l'expression d'un mouvement du corps se livrant à une exploration de l'espace.

Hugues, Lukas, Mélissa, SImal, Jessy, Da-Yong, Adrian, Eva, Alba, Cristina, Boubou, Sidy vont travailler avec lui à la construction de sculpture de Land Art et d'installation sonore avec des matériaux naturelles récupérés autour des Chantiers et en bord de fleuve.
 

La Collecte de Mémoire

"(Des) Marches de Mémoire, borne kilométrique 49" est une démarche de collecte de mémoire initiée en 2013 et élaborée autour d'une petite équipe composée de Thierry Lafollie, preneur de son, Gilles Massicard, photographe, Anne Cottereau, salariée de l'assocation et une dizaine d'adhérents. Pas loin de 20 heures d'enregistrements de souvenirs, de convictions et d'engagements, de voyages, de rencontres, de projets, d'histoires d'ici et d'ailleurs et plus de 150 photos ont été récoltés lors d'entretiens avec les personnalités qui ont participé à la construction de ce qui fait l'association aujourd'hui.
Les 25 et 26 juillet, sera présentée une première restitution de ce travail sous la forme de 12 installations sonores et photographiques. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre ce projet!



Notre équipe


L'équipe des Rencontres rassemble 70 bénévoles de tous âges et de tous horizons et une équipe de dix salarié.e.s. Éducateurs, communicantes, charpentiers, animateurs... sont au service de cette aventure artistique.
 
 

MERCI !

Donner 5 euros

En contrepartie un paquet de 5 cartes postales de l'association !

Donner 10 euros

Contrepartie précédente + 1 crêpe offerte lors de l'événement

Donner 20 euros

En contrepartie un tee shirt !

Donner 60 euros

En contrepartie une visite des Chantiers Tramasset !

Donner 100 euros

Contreparties précédentes + rencontre avec les artistes de la Fête à Terre

Donner 150 euros

En contrepartie une navigation sur un de nos bateaux

Donner 200 euros

En contrepartie un pique nique pour deux au carrelet des Chantiers

Donner 30 euros

En contrepartie une adhésion à l'association

Association  Les Chantiers Tramasset

Les Chantiers Tramasset

Les Chantiers Tramasset, des Bateaux en Bois Autrement

lucas Guinaudie
25/07/2015
Camille Dupeyron
23/07/2015
Gaelle Jaudard
21/07/2015