Les Chemins de la Transition

Éducation et formation

Les Chemins de la Transition, c'est un projet un peu fou qui propose la création d’une université ouverte, nomade et décentralisée autour des enjeux et des métiers de la transition en lien avec les acteurs métiers et dans une logique de voyage apprenant et de transmission en pair à pair.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Les Chemins de la Transition, c'est un projet un peu fou qui propose la création d’une université ouverte, nomade et décentralisée autour des enjeux et des métiers de la transition. L'idée, c'est d'apprendre en voyageant, en favorisant la transmission “en pair à pair” des connaissances, des expériences et savoir-faire liés aux transitions écologiques, énergétiques, culturelles, sociales, économiques, technologiques.

Cela repose sur la conception de parcours, à l'aide d'une plateforme web recensant les lieux et initiatives qui accueilleront les voyageurs, que tous pourront arpenter pour se créer des expériences inspirantes afin d’engager leur propre transition.

Les enjeux d’éducation, de transmission, de formation, d’accompagnement, d’écotourisme, de développement local, d’interculturalités, de maillage et d’essaimage des dynamiques de transition au sein des territoires ou encore de néonomadisme sont au cœur du projet porté par les Chemins de la Transition.

 

Très concrètement le projet des Chemins de la Transition s’articulera autour : 

  • La mise en visibilité des offres de découverte, d’apprentissage et de formation des acteurs partenaires autour des enjeux et métiers de la transition. 
  • De la création de parcours de découverte, d’apprentissage et de formation :  en lien avec les initiatives accueillantes, nous développerons des parcours immersifs thématiques et/ou géographiques que pourront arpenter les voyageurs apprenants. Ces parcours pourront être renforcés par des modules théoriques et des dispositifs de validation des compétences. 
  • D’une bourse de compétences où acteurs de la transition pourront diffuser leurs offres de postes, stages, collaborations, recherches de compétences…
  • D’une plateforme numérique open source : 
    • Où seront référencés les acteurs de la transition, une description de leurs activités, des services proposés, des modalités et disponibilités d’accueil, leurs événements.
    • Où chaque voyageur apprenant pourra consulter librement les lieux et projets référencés, les ateliers, formations, stages proposés et créer ses propres chemins selon ses centres d’intérêts, ses disponibilités et celles des lieux, le degré recherché d’apprentissage.
    • Où chacun pourra se créer un profil/avatar évolutif, avec un profil de compétences, une visualisation des chemins parcourus, des recommandations… 
    • Où sera présent un agenda des événements, des liens vers des supports de formation, des blogs de voyageurs et son lot de surprises que nous vous réservons… 
  • De l'animation sur les territoires, de l'accompagnement des lieux et des projets, de la mise en lien des acteurs, de la structuration des écosystèmes locaux, du partage d'expérience métier, de la communication, etc.