Le Chœur du Canto en tournée au Chili

par Les Chemins de la voix

Faire un don

Le Chœur du Canto en tournée au Chili

par Les Chemins de la voix

Faire un don

Tournée de 4 concerts du "Canto General" par le Chœur du Canto à Santiago du Chili, Valparaiso, Chillan et Temuco en avril 2020



Le "Canto General" né de la rencontre de deux hommes





Le Chœur du Canto à la rencontre des Chiliens

Depuis 2013, le Chœur du Canto porte cette oeuvre, symbole de résistance et de paix, en France et à l’étranger.
Il s’est produit à Quimper, Guipavas, Porspoder, Dinan, St Brieuc, Morlaix, Concarneau, Lesneven, Plougonvelin, Plozévet, Rennes, Riantec, Nantes, Laval ; en Crimée à Yalta et Sebastopol en avril 2013, et en Grèce à Karystos, Lavrio et Athènes en juillet 2015 à l’occasion du 90eme anniversaire de Mikis Theodorakis . Au total plus de 8000 personnes ont pu, à ce jour entendre cette interprétation du Canto General.

L'idée de chanter le Canto General au Chili est le prolongement naturel du chemin accompli par le Chœur du Canto . A Temuco un concert sera donné à la communauté Mapuche, peuple indigène dont Pablo Neruda fut proche . Le peuple Mapuche est en lutte aujourd'hui pour une reconnaissance institutionnelle comme peuple indigène avec des droits et des lois propres .

Qui mieux que son chef de chœur explique ce qui nous motive ?


"Force est de constater comme cette œuvre unique est toujours d’actualité.
Que pouvons-nous chanter aujourd’hui face à la barbarie, à ce monde fou, si loin de nos rêves de la Libération .
Alors oui, nous continuons à chanter le "Canto General" avec des liens entre nous si forts, avec la joie d’approfondir à chaque concert la pertinence de ce style si particulier à Theodorakis, de chanter le peuple avec celui de Neruda sous chaque pierre de son pays
."
Le 26 mai 2017
Jean Golgevit



Le chœur et l'orchestre



Francia canta a Chile / A quoi servira votre don ?


Votre don servira à financer une partie  des voyages des musiciens et chanteurs professionnels qui nous accompagnent et à les rémunérer.
Chaque choriste finance lui-même son voyage .

Cette tournée de grande envergure demande une organisation financière et logistique complexe pour 45 choristes, 2 solistes, 1 pianiste, 1 bouzoukiste et notre chef de chœur . De nombreux contacts avec l'Ambassade du Chili, des directeurs de théâtre, des musiciens chiliens, et différents acteurs culturels nous permettent de construire cette aventure qui passera par Santiago, Valparaiso, Chillan et Temuco .

Temuco, où vécut Neruda enfant et adolescent, capitale de la région d'Araucanie, est le lieu de vie des indiens mapuches .  Ce sont les indiens mapuches qui l'aideront à s'enfuir du Chili en 1946-1947 quand il s'est opposé au régime de Videla . Chanter le "Canto General" à Temuco est donc la réalisation d'une volonté farouche de porter ce chant au plus prêt du peuple qui l'a inspiré .

C'est en 1971 que Mikis Theodorakis a mis en musique quelques poèmes du "Canto General" de Pablo Neruda . Ce n'est qu'en 1993, soit 20 ans après la chute d'Allende et la mort de Neruda que Theodorakis a dirigé le "Canto" à Santiago du Chili.  

Aventure humaine avant tout . C'est aussi un défi . Un défi que nous espérons vous faire partager .

sur le site internet :  http://lescheminsdelavoix.free.fr/

sur le blog : http://cheminsdelavoix.eklablog.com/

sur la page facebook : https://fr-fr.facebook.com/choeurducanto/

 

 



HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les Chemins de la voix. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page