LES CHEMINS DE TRAVERSE

Autres
Association située dans un quartier sensible, proposant une pratique culturelle à des enfants, adolescents ou adultes porteurs ou non de handicap. Il s'agit de permettre une plus grande accessibilité à la culture, et viser une plus grande mixité sociale.
à la une
Formulaire principal - LES CHEMINS DE TRAVERSE
Formulaire principal LES CHEMINS DE TRAVERSE
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Les Chemins de Traverse est une école qui propose des ateliers hebdomadaires pour enfants, adolescents et adultes dans un théâtre de poche. Dans l'objectif d'une plus grande mixité sociale, l'association propose des ateliers théâtre et danse à parité égale entre personnes porteuses de handicap et d'autres sans handicap. Ces deux ateliers dits "mixtes" comprennent environ 35 personnes et cloturent leur activité annuelle par la participation à un évènement festif: Le Mans fait son cirque".

D'autre part, chaque dimanche matin, l'atelier des familles réunit des parents et enfants autour d'une même activité: en alternance théâtre; danse ou chant. Il s'agit par le support d'une activité ludique de faciliter la relation parentale où l'autre devient partenaire de jeu, et d'ouvrir ces familles souvent monoparentales à la découverte d'une pratique culturelle. 

Le pôle d'expression est un autre atelier destiné à des adhérents dont certains sont en situation de grande précarité. Inspiré du théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal, cet atelier propose que chacun rejoue des scénes vécues d'injustices pour y trouver une issue plus positive. La scène théâtrale est alors non plus théâtre esthétique mais vecteur d'expression sociale.

Enfin, les médiations clownesques est un concept créé par les Chemins de Traverse;  autour d'un clown et d'un Monsieur Loyal, les médiations clownesques abordent des questions complexes comme les violences conjugales , la sexualité chez les personnes handicapées.

Grâce au clown personnage sans tabou, et à Mr Loyal jouant l'interface entre le clown et le public, les médiations clownesques constituent un formidable support interactif pour engager la réflexion sur des sujets sensibles, et ce à destination d'un public scolaire (action dans les écoles) et auprès d'adolescents et adultes porteurs de handicap (action dans des IME, Foyer d'hébergment et ESAT du département). Ces actions souvent orientées autour des discriminations, sont réalisées en partenariat avec des structures de l'Education Nationale ou du champ du médico-social. (liens?)  

Siège social

217 rue de la Bertinière 72100 LE MANS

Site internet

http://www.bertoche.fr
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association SAKADO
SAKADO
Association Le Cannelé d'Adresses
Le Cannelé d'Adresses
Association Angers Loire Greeters
Angers Loire Greeters
Association AfriQuitaine
AfriQuitaine
;