Les Chevaliers du Web

Éducation et formation

Des enfants plus forts que les écrans ! C'est l'objectif des Chevaliers du Web, pour qui les écrans sont des outils destinés à nous servir et non à nous desservir/asservir

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Les Chevaliers du Web est une association oeuvrant sur le terrain, née de l'expérience de professionnels du numérique, qui ont vu évolué trés rapidement la consommation des outils digitaux au détriment des capacités d'attention, d'apprentissage et de développement des enfants. 

Nous intervenons dans les écoles, collèges, lycées, au plus prés des familles, en expliquant aux enfants et à leurs parents pourquoi et comment nous en sommes arrivés à une telle dépendance (voire une réelle addiction). Une fois la prise de conscience faite, nous lançons un défi "10 jours sans écrans", pour initier une détox digitale familiale et collective (parfois à l'échelon de la commune) et ré-apprendre à vivre avec moins d'écrans. Nous dressons le bilan de chaque opération. 

Créee en 2018, l'association compte aujourd'hui 8 membres actifs sur le terrain dont 6 intervenantes formées à notre pédagogie, réparties sur toute la France pour être au plus prés des territoires. Elle a été lauréate de la Fondation pour l'Enfance en 2019. 

A ce jour, le bilan de nos actions témoigne :
- d'un immense besoin des familles de soutien en parentalité sur la question des écrans (pb de communication, isolement, addiction, décrochages scolaires...)
- d'une vraie demande de soutien des enseignants sur la question du "trop d'écrans à la maison", dont ils doivent gérer les conséquences en classe chaque jour (pb comportementaux, diffultés de concentration, pb d'apprentissage, violence verbale et physique etc.)
- d'un vrai engouement pour le projet (80% des familles ayant fait le défi souhaitent le voir reconduire chaque année comme une alerte incendie, par exemple).

Témoignage d'une élève de CE2, aprés avoir fait le Défi 10 jours sans écrans "Je vous remercie car maintenant, je sais ce que Papa et Maman font comme travail. Avant le défi, on regardait tout le temps la télé à table et la seule chose que j'entendais, c'était "chut, tais toi, j'écoute la télé". Pendant le défi, on a éteind la télé et on a pu parler de ce qu'on fait chaque jour."

Le contexte de la crise sanitaire et du confinement donne une large part aux écrans et rend difficile l'accés aux établissements scolaires pour une association. Egalement, les kermesses n'ayant pas eu lieu en juin2019, les écoles ont peu de budget à consacrer à des projets extérieurs. Notre action sur le terrain subit donc de plein fouet la conjoncture.

Pour autant, elle est plus que jamais indispensable à l'éducation des enfants face au pouvoir d'attraction du digital. Ils doivent apprendre à rester maître des écrans et non à se laisser dominer par eux, dans l'intérêt de tous, car ils sont la société de demain. 

Merci de votre aide précieuse !

L'équipe des Chevaliers du Web