les chiens du silence

Humanitaire - Caritative

L'Association les Chiens du Silence éduque et remet gratuitement depuis 2010 des chiens d'assistance écouteurs à des personnes sourdes ou malentendantes. Situé à Escondeaux, près de Lourdes, de Tarbes et de Pau, son centre d'éducation est le lieu de travail d'une petite équipe de passionnés...

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association a pour but de former et de remettre gratuitement des chiens d'assistance écouteurs à des personnes sourdes ou malentendantes pour leur permettre de retrouver autonomie et confort de vie au quotidien.
Les chiens indiquent l'ensemble des sons du quotidien à leur bénéficiaire et les mettent en sécurité lors de la provenance d'un danger par derrière. Ils préviennent de l'appel d'un conjoint, d'un enfant ou d'un bébé qui pleure, du facteur qui sonne à la porte, du téléphone portable qui sonne ou encore de l'alarme incendie au domicile et dans les magasins. En extérieur, il assure la sécurité lors de l'arrivée d'une voiture, d'un skate, d'une trottinette... 
L'ensemble des chiens comprennent au minimum une trentaine d'ordres en Langue des Signes Française (LSF) pour que les bénéficiaires puissent échanger facilement avec leurs chiens. 
Les chiens apportent un confort de vie aux personnes sourdes ou malentendantes par une sécurisation en permanence. Avec leur compagnon, ils retrouvent confiance et autonomie.