Les Cités d'Or

Education et formation
Un projet civique dont l'ambition est simple : diffuser largement quelques "compétences humaines fondamentales" afin que chacun devienne pleinement acteur de sa vie et pleinement acteur de la société. Les Cités d’Or sont nées en 2007 et ont été reconnues d'intérêt général en 2013

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission
Les Cités d’Or, ce sont des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons qui ont choisi de porter un mouvement civique pour grandir en tant que personnes et s’armer en tant que citoyens, au-delà de toute étiquette partisane ou confessionnelle. En comme disait Gandhi : « Devenons le changement que nous voulons voir dans le monde ».
Les actions de notre association

Les écoles buissonnières

En résumé

Des parcours d’autonomie, de citoyenneté et d’employabilité qui réunissent 10 personnes avec un réel souci de mixité sociale, culturelle et générationnelle (éviter tout effet de ghettoïsation).

Le détail

Ces personnes bénéficient d’un accompagnement global qui peut se résumer en 3 phases.
Phase 1 : invitation (2 mois minimum)
Étape individuelle d’évaluation et de diagnostic. Chaque participant est accompagné individuellement par un référent dans la formulation d’un projet de vie et de société, de façon à identifier un horizon vers lequel se projeter positivement. Repose sur un engagement volontaire et réciproque.
Phase 2 : construction (3 mois minimum)
Accompagnement collectif structuré autour de 5 modules pédagogiques de 10h (soit 50h au total). Chaque module explore une « compétence humaine fondamentale ». Chaque séance réunit 10 personnes et un formateur pour 2 heures. La pédagogie employée laisse une large place au co-apprentissage, au questionnement, à l’interpellation et au débat. Les 5 modules :
  • Convaincre sans manipuler : argumenter un point de vue tout en restant à l’écoute des arguments de l’autre ; entrer dans un débat ;
  • Trouver l’info, échapper à l’intox : rechercher et trouver des informations fiables et pertinentes par rapport à ses besoins ;
  • Prendre confiance en soi et conscience en soi à travers la pratique théâtrale dépasser ses inhibitions et ses peurs à travers le théâtre ; habiter son corps de façon sereine ; développer son intelligence sensible ; développer une conscience plus forte de l’image que l’on renvoie ;
  • Entretenir et enrichir son environnement humain : renforcer les liens tissés dans son réseau primaire et apprendre à développer son réseau secondaire ; dépasser l’isolement et l’homogamie (sociale, culturelle, générationnelle…) ;
  • Comprendre le fonctionnement du monde contemporain : à partir de la question du pouvoir, une exploration des acteurs, des espaces et des principaux enjeux du monde contemporain ; développement de grilles d’analyse et de lecture du monde, et exploration des principaux mécanismes de fonctionnement de quelques grandes questions (économiques, politiques...).
Phase 3 : réalisation (4 mois minimum)
Étape semi-collective visant à ancrer les acquis des étapes précédentes en les mettant en pratique. Les bénéficiaires disposent de 3 moyens non exclusifs les uns des autres :
  • les « groupes du projet » : les participants se saisissent d’un sujet local, national ou international qui les intéresse et les motive. Une fois le sujet choisi, ils réunissent l’information et l’expertise disponible, l’analysent collectivement et confrontent leurs points de vue sur les pistes ou solutions qui leur semblent les plus fécondes en vue de formuler des propositions politiques. Les + : pratique du débat (défendre ses opinions et apprendre le consensus démocratique) ; responsabilisation (si j’étais à la place des décideurs que je passe mon temps à critiquer, est-ce que je ferais mieux qu’eux ?) ; dynamiques civiques (émergence de propositions collectives ; apprentissage du leadership démocratique).
  • la mise en oeuvre du projet de vie : la poursuite du projet personnel et professionnel est essentielle pour pérenniser la dynamique impulsée. C’est pourquoi les bénéficiaires sont évalués et accompagnés ex post afin de leur garantir une sortie positive du dispositif (reprise d’études, accès à l’emploi, accès à une citoyenneté active. Au besoin, les bénéficiaires sont orientés vers des structures capables de prendre le relais des Cités d’Or (structures de formation, associations d’insertion par l’économique, entreprises…).
  • les auditions publiques : un groupe de 5 à 10 jeunes explore la vie d’une personnalité afin d’identifier les armes qui ont été les siennes pour se construire, tracer son chemin et s’y tenir. Cette personnalité est ensuite auditionnée par devant un large public ; l’audition publique est intégralement filmée et redécoupée en modules vidéo courts pour une diffusion plus large. Exemple de personnalités impliquées : Christiane Taubira, Michel Ocelot, Jean-Marc Borello,  Daniel Cohn-Bendit, Kery James, Jean-Marc Mormeck…

Durée

  • Un parcours : entre 9 et 15 mois
  • Un module : 10 heures (5 modules au total)
  • Une séance : 2 heures

Siège social

40, boulevard de Balmont 69009 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Etudiante des Voyages Verts
Association Etudiante des Voyages Verts
Association OTECI
OTECI
Association LA VIE EN MOUVEMENT
LA VIE EN MOUVEMENT
Association scholae
scholae
;