La France est morte, vive la France

par Les Cités d'Or

La France est morte, vive la France

par Les Cités d'Or

La France est morte, vive la France - Les Cités d'Or

Souscription pour La France est morte, vive la France, de Karim Mahmoud-Vintam

Présentation du projet

Karim Mahmoud-Vintam, fondateur et délégué général du mouvement civique Les Cités d'Or, revient sur les causes du malaise français et appelle à une véritable révolution à travers une série de propositions très concrètes.


Pourquoi un tel livre ?

J’aurai bientôt 40 ans et comme des millions de Français, je ne me reconnais dans aucune offre politique existante. Tunisien et Breton par mon père, Guadeloupéen en Anglais par ma mère, je suis à l’image de cette France nouvelle, plurielle dans ses filiations et ses aspirations, et orpheline d’un horizon de sens et d’action commun.

Depuis Sciences Po où j’avais pour camarades de promotion Emmanuel Macron, Najat Belkacem ou encore Rama Yade, j’ai eu la chance d’exercer des fonctions qui m’ont offert un porte d’observation privilégié sur le pouvoir : comme conseiller du Président du Grand Lyon ; comme secrétaire général de l’ONG franco-américaine Bridge Initiative International (qui a réalisé le 1er duplex entre Davos et Porto Alegre en 2001) ; comme conseiller du Président de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Après avoir également enseigné la géopolitique et l’histoire des idées politiques à Sciences Po et à l’Institut Catholique de Paris, j’ai fait le choix d’investir mon énergie dans un mouvement d’éducation populaire que j’ai cofondé en 2007 : Les Cités d’Or. J’y travaille aujourd’hui aux côtés de personnes, jeunes et moins jeunes, avec lesquelles nous explorons les « compétences humaines et civiques fondamentales » dont tout individu a aujourd’hui besoin pour être pleinement acteur de sa vie et de la société.

S'agit-il d'un énième livre de dénonciation de la situation politique actuelle ? Non. C'est plutôt le fruit d’une réflexion de plusieurs années autour d’un enjeu devenu central : la réconciliation. Il n’a jamais été aussi urgent de nous réconcilier, nous Français, avec nous-mêmes (pour sortir de la schizophrénie qui écartèle chacun d’entre nous entre producteur, consommateur, citoyen, habitant de l’écosphère), de nous réconcilier entre nous (quelles que soient nos histoires de France, quel que soit notre situation aujourd’hui), et de nous réconcilier avec le monde (comme concert de nations et comme planète). Autour de ces trois grandes dimensions, le texte ambitionne donc de proposer un projet de réconciliation assorti de propositions très concrètes pour incarner le propos et permettre au lecteur de se projeter dans ce que pourrait être « la France d’après ».

Ai-je la prétention d’apporter à moi seul des solutions clés en main aux désordres contemporains ? Ce serait grotesque ! J’ai pourtant l’ambition, fort d’une expérience modeste quoique tangible, de proposer des ponts entre le possible et le souhaitable. Loin de prétendre « réinventer l’eau sucrée », je me suis nourri de mes expériences, de mes rencontres, de mes désirs et de mes rêves : cet essai doit donc beaucoup à d’autres pour nombre de propositions ponctuelles et leur en laisse la paternité. Mais comme le disait Pascal en défense de Descartes qu’il jugeait pourtant « inutile et incertain », l’originalité ne réside pas tant dans l’apport de propositions radicalement neuves, que dans l’agencement inédit et convaincant d’idées pour certaines depuis longtemps disponibles...


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à auto-éditer le livre, Quant aux éventuelles recettes, elles seront intégralement reversées à l'association et serviront -- qui sait ? -- à éditer d'autres ouvrages qui, comme celui-ci, tentent d'alimenter le débat public de façon non-partisane et non-sectaire en analyses et/ou propositions peu visibles.

Donner 20 euros

1 exemplaire de La France est morte, vive la France

Donner 40 euros

2 exemplaires de La France est morte, vive la France

Donner 80 euros

4 exemplaires de La France est morte, vive la France

Donner 100 euros

5 exemplaires de La France est morte, vive la France

Donner 60 euros

3 exemplaires de La France est morte, vive la France

Donner 200 euros

10 exemplaires de La France est morte, vive la France

Les collectes en cours

Souscrivez à La France est morte, vive la France
0,00 € collectés
Lancer ma collecte !
Association Les Cités d'Or

Les Cités d'Or

Un projet civique dont l'ambition est simple : diffuser largement quelques "compétences humaines fondamentales" afin que chacun devienne pleinement acteur de sa vie et pleinement acteur de la société. Les Cités d’Or sont nées en 2007 et ont été reconnues d'intérêt général en 2013

Anonyme
03/12/2016