Les Citharins

Arts et culture

Groupe polyphonique de montagne composé de chanteurs et de musiciens qui ont en commun l'amour du chant et de leur vallée de Haute-Tarentaise / Savoie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Adorés des Nord Savoyards, ces Savoyards du Sud chanteurs, compositeurs et interprètes, sont des passionnés de chants, de musiques et de la culture des Alpes. Vivant en Tarentaise à la frontière de la France et de l’Italie, ils connaissent les paroles en français, en italien, en savoyard et valdôtain des vieux chants montagnards, et revendiquent leur identité de gens de la montagne.


D’abord pourquoi les Citharins ?

Parce que les 6 Tarins ! Non, non, ils n’ont pas de gros nez ! Les Tarins et les Tarines sont les habitants de la vallée de Tarentaise (les tarines sont aussi les élégantes vaches fauves des hautes vallées.)

Et non, ils ne sont pas six, ils sont huit, et même neuf avec leur ingé-son !

Mais au départ ils étaient six, puis le groupe est passé en expansion et en tassement alternativement (ils ont été jusqu’à 12) tel un soufflet d’accordéon, au grès des remplacements et renouvellements.

Non, ils ne jouent pas de la cithare ! C’était juste pour le jeu de mots. Pour accompagner leurs chansons, ils sont accompagnés principalement par l’accordéon et la guitare.

Cette mise au point étant faite, rentrons dans le vif du sujet: les Citharins se produisent régulièrement en concert dans l'ensemble du territoire Savoie Mont-Blanc, et quelques fois en Valais et en Vallée d'Aoste. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement à propos de nos prestations et/ou pour venir écouter des chants traditionnels alpins !
contact@lescitharins.fr

Leurs grands succès sont à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, ou à chanter avec eux pour les fans, tel que Le vieux pont du village, En descendant des chapelles, La Ripionpion, La Picolardienne ou Ne m’oublie pas vieux chalet.......

nous trouver

Coordonnées

B.P. 53
73701 BOURG SAINT-MAURICE Cedex

Contacter l'organisme