Les Citoyens de l'information

Défense des droits
Les citoyens de l'information

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Profession de foi des « Citoyens de l’information »

 

 « Les citoyens de l’information », association née le 6 décembre 2014, réunit des femmes et des hommes de toute la France et de tous les métiers autour de la qualité de l’information, tous supports confondus – journaux, radio, télé, internet. Elle exerce une veille citoyenne pour alerter les rédactions et éclairer le public lorsque des dérives déontologiques des médias sont constatées.

 

Notre but est de replacer l’éthique au cœur de l’information, afin que le public retrouve confiance dans les médias : confiance, d’ailleurs, largement entamée (« 77% des Français ne font pas confiance aux médias », Ipsos-Steria, 2014). Une information de qualité requiert entre autres vérification des faits et intégrité, or aucune structure en France ne vient fixer des repères déontologiques indispensables.

 

L’association prend la relève du collectif « Les indignés du PAF ». Fin 2013, une campagne «Faisons évoluer les médias ensemble» avait été lancée avec le Syndicat National des Journalistes, l’Association des Journalistes Européens, l’Association pour l’Avenir des Diffuseurs de Presse, des élus et des journalistes. Nous arrivions sur certains points à des positions identiques à celles de l’Association pour la Préfiguration d’un Conseil de Presse. Ou encore à Roland Cayrol, qui publiait en 1997 « Médias et démocratie : la dérive », il proposait entre autres la création d’un Conseil de Presse et l’obligation pour les journalistes de publier les rectificatifs à l’antenne.

 

Les Citoyens de l’information se mobilisent pour atteindre trois objectifs :

      la reconnaissance du statut juridique des rédactions

      l’adoption d’une charte unique de l’information, adossée à la convention collective

      la création d’une instance de déontologie de l’information et de dialogue

 

Une fois réalisés, ces trois objectifs protégeraient avant tout le travail des professionnels de l’information de toutes formes de pression et garantiraient les conditions d’un dialogue avec les citoyens. Le travail des journalistes menant à une information fiable et de qualité, accessible à tous, est une nécessité démocratique.

 

Avant la mise en œuvre d’une instance de déontologie, nous créerons si nécessaire un Conseil de Presse d’Initiative Citoyenne, qui rassemblera un collège de citoyens n’appartenant pas au monde des médias et un collège de journalistes. L’idée fondamentale est de faire de l’éthique une réalité en organisant un dialogue constructif entre ceux qui font l’information et ceux qui la suivent dans un esprit d’ouverture et dans une très large mixité.

 

Vous voulez nous rejoindre ? Nous aider ? Adhérer ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou via les réseaux sociaux !  Vive l’info !

 

La déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information...

-----

Les Citoyens de l'information -  Contactlescitoyensdelinformation@gmail.com

Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF/ Les Citoyens de l'Information"

Sur Twitter @CitoyensDeLinfo

Siège social

7 avenue Louise Michel 44000 Rezé

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

lescitoyensdelinformation

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ça compte pour nous
Ça compte pour nous
Association Andbraiz
Andbraiz
Association Association de soutien aux amoureux au ban public
Association de soutien aux amoureux au ban public
Association POUR LES YEUX D'HELENE (PYH)
POUR LES YEUX D'HELENE (PYH)
;