les Clowns de l'Espoir

Autres
Une rencontre d'amour et d'humour apportant un peu de rêve et de fantaisie dans les chambres des enfants hospitalisés.
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

20 ans en juin 2016 que nous intervenons dans les services pédiatriques de la Région Nord Pas de Calais, maintenant les Hauts de France !
Nous rencontrons chaque année, près de 16000 enfants hospitalisés âgés de 0 à 20 ans, avec des pathologies différentes, mais notre travail est axé en priorité sur l'oncologie et l'hématologie pédiatrique.

 L'association a été créée en 1996 par des soignants : pédiatres d'hémato-oncologie, chirurgien et deux clowns spécialisés dans l'approche de l'enfant malade et en fin de vie.

Notre fonction est  d'essayer de recréer la normalité extérieure, celle d'un enfant hors de l'hôpital, à qui on ne demande pas tous les jours de la patience, du temps, du courage, du calme, de la compréhension...
Grâce aux rencontres individualisées, chambre après chambre, nous allons créer un espace où l'enfant sera un enfant avant d'être un patient.
Nous avons aussi constaté que cette approche ne s'improvise pas et qu'elle doit être en lien avec l'équipe soignante et qu'elle doit faire partie du projet de soin de l'enfant.

Nos 30 clowns et 20 marchands de sable tous artistes, sérieusement recrutés puis formés à l'approche de l'enfant malade et en fin de vie, ont développé 3 grands axes de travail.


Pour les enfants :

  • Leur offrir la possibilité de retrouver, dans la rencontre avec les clowns, leur pouvoir d'acteur et de créateur de jeux.
  • Mobiliser chez l'enfant la part importante de son être qui peut se battre pour guérir.
  • Considérer l'enfant dans son statut d'enfant et pas de patient, l'aider à pousser les murs de sa chambre.

Pour les parents :

  • Leur offrir des moments de détente, les faire participer aux interventions des clowns et contribuer à recharger les batteries, à raccourcir le temps, à redonner des forces face à la souffrance, à renouer un dialogue devenu parfois difficile avec leur enfant.


Pour les soignants :

  • Leur donner la possibilité, dans la rencontre avec les clowns, de " décharger " les tensions et de " recharger " les batteries, de jouer avec les enfants et ainsi de " changer " temporairement de statut.
  • Ouvrir de nouveaux espaces d’humanisation

Enfin pour tous, il s'agit de révéler aux enfants, aux parents, aux soignants que l'humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie de leur vie, même à l'hôpital.

Nous ne faisons pas de spectacles, les clowns ajustent leurs interventions à chaque rencontre en fonction de l'état physique et moral de l'enfant mais aussi de l'humeur ambiante autour de lui (parents et soignants).

La formation continue des clowns hospitaliers et le recrutement sont des axes sur lesquels l'association ne cesse de travailler et de se remettre en question afin d'assurer une rigueur et une qualité des interventions.

En dehors des interventions à l'hôpital, l'association participe également à la promotion du métier de clown hospitalier par des rencontres avec les acteurs sociaux, les écoles (de la maternelle aux universités), dans les IFSI...
Un débat-spectacle a d'ailleurs été spécifiquement créé en 2008 sous l'impulsion du Conseil Régional pour répondre à ce genre de demandes : La Malle de Sophie, sur le thème le regard des autres face au cancer.

Nous sommes maintenant partenaires officiels de la Région pour la semaine de mobilisation Face aux cancers.

Enfin, l'association et son directeur artistique, ainsi que d'autres associations françaises ont créé la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FFACH) dont elle a la présidence.

Siège social

1 avenue de la Créativité 59650 Villeneuve d'Ascq

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Dominique Mulliez
de les Clowns de l'Espoir, 13 mai 2016
Bonjour, nous vous l'envoyons par mail ce jour. Bien cordialement !
Les Clowns de l'Espoir
Liagre Frederique
11 mai 2016
bonjour,
désolée, mais j'aimerais imprimer mon reçu fiscal et je ne vois pas comment faire.
merci d'avance
Frédérique Liagre
Dominique Mulliez
de les Clowns de l'Espoir, 03 février 2016
Si vous voulez aider notre association, vous êtes bienvenu ! Vous pouvez aller voir notre site : http://lesclownsdelespoir.fr/, à l'onglet " nous soutenir"
Ensuite vous pouvez aussi nous appeler au 03 20 05 30 96 pour en discuter de vive voix. Merci à vous !
Notre communauté

Nos supporters

DominiqueMulliez Colin Didier Cécile DELAITTRE fanny BerezowskiXavier Gaelle11 CauvilléSéverine style67 3emerideau-182587 sando_fr vedasien-338235 accueil-514911 domikdo-177118 Robotnoune vivien-voindrot Isa
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Crinières de l'Yser
ABAUTISME
La Ronde d'Adrien
Le Chemin
;