Les Co-Mains

Les Co-Mains - association de soutien aux collectifs pour la justice sociale et climatique

Nos actions en cours

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?

Les Co-Mains
 

Les Co-mains est une association dont les statuts ont été déposés en préfecture. Statuts, préfecture, voilà deux concepts avec lesquels les collectifs aiment à garder leur distance… Histoire de garder cette énergie propre à tout organisme vivant qui s’organise dans un cadre mais ne s’y limite pas, protéger la réactivité faisant la force de ce qui est en mouvement, qui invente le chemin en le parcourant…

Pour en savoir plus, y compris jeter un œil sur note comptabilité, Rdv ici : https://alternatiba.eu/lemans/les-co-mains/
Le 6 mai 2019, l’asso a reçu un numéro de SIRET, grand moment d’émotion, le voilà : le numéro SIRET 850 539 594 00018

Concrètement les Co-mains n’ont aucun pouvoir sur les collectifs qui y sont reliés… L’idée est de venir en aide administrativement à différents groupes d’actions ou collectifs organisés, œuvrant et luttant pour la justice climatique et sociale : Le collectif Alternatiba du Mans, le Comité d’Accueil 72, le collectif Tavannerie, Basse tension, Primeverres…
 

Il est ainsi possible que les Co-mains soient co-organisateurs d’événements qui seront ainsi assurés grâce à l’assurance des Co-mains, ou encore que l’argent collecté (par Helloasso par exemple!) par un groupe passe par le compte en banque des Co-mains, … 
 

Présentation des collectifs œuvrant avec les Co-Mains

LE COLLECTIF ALTERNATIBA DU MANS

Né de l'organisation d'un village des alternatives un beau jour de septembre 2015 (le 19, personne ne peut oublier la date!), le collectif s'est transformé, renforcé, démultiplié et peine toujours à comprendre comment tout ça peut tenir... il faut croire que nous restons persuadéEs qu'un autre monde est possible... et qu'il est dans celui-ci!

Nous avons définit le 3 octobre 2015, quelles étaient les valeurs et l'éthique du mouvement Alternatiba Le Mans : "nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend!"
C'est la remise en question du modèle dominant de nos sociétés qui nous met en mouvement :
-un mouvement d'accueil et d'ouverture : bienveillant, convivial, dans l'écoute et le respect des singularités
-un mouvement reposant sur un collectif, sur le faire ensemble : participatif / collaboratif, en auto-gestion / horizontal, mutualiste, fédérateur, solidaire
-un mouvement qui part du concret : fait de débats et d'échanges, d'actions et d'expérimentations, faisant le lien entre le local et le global.
 

-un mouvement qui se permet le rêve et l'utopie : dans la fantaisie, la joie, la créativité et la fête

Pour plus d'info : lemans.alternatiba.eu/

Contact : alternatiba72-lemans@riseup.net
 

LE COMITÉ D'ACCUEIL

Le comité d'accueil 72 est un collectif citoyen engagé dans l'accueil, la rencontre et la solidarité avec des personnes venues en France trouver la protection d'une terre d'asile ; porter un message de bienvenue là où les ont conduit leur histoire.

Pour plus d'info : http://www.comitedaccueil72.org/
Contact : comite.accueil72@lists.riseup.net
 

BASSE TENSION

Sobriété énergétique et convivialité

Les événements Basse Tension sont nés d’une volonté de proposition alternative : faire des concerts en dehors des lieux prévus pour la musique (salle de concerts, bar...) et proposer un volume sonore moins élevé par rapport à certains autres lieux.

La sono de Basse Tension permet une réelle sobriété énergétique, en utilisant du matériel autonome (batteries et convertisseur 220V)
Elle permet de jouer dans n'importe quel endroit non électrifié (forêt, champ, grange, bâtiment abandonné)
Le volume sonore est suffisant pour un public d'environ 150-200 personnes, cette limite permet de garder le côté convivial et accessible de l’événement.

Nous associons généralement à ces concerts un espace d'exposition (photo, peinture, sculpture...) et parfois des performances (danse, peinture en direct, ...)
Nous proposons aussi un bar avec des produits locaux, bio, fait-maison (boissons, gâteaux)

Contacts : Eric 06 38 59 62 08 (sms) / page FB "Basse Tension" (logo orange)

Primeverres

Jeter les bouteilles et pots en verre n’est pas une fatalité. Pourquoi ne pas les laver et les réutiliser localement plutôt que dépenser une énergie phénoménale à les détruire, les transporter à l’autre bout de la France, les fondre à haute température pour enfin recycler et redistribuer le verre ?

C’est ce que PrimeVerre veut expérimenter en Sarthe, dans une démarche écologique, économique, citoyenne et de proximité. Iels suivront la trace des bouteilles de bière, de cidre, de jus, des pots de yahourt, de confiture, de conserves … produits et consommés en Sarthe pour pouvoir leur inventer, ensemble, de nouveaux chemins.

Contact : primeverres@le-mans.co

https://primeverres.le-mans.co/