Les Colibrilles

Autres

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

LA BIENVEILLANCE

La bienveillance envers l’enfant est la raison d’être de « Les Colibrilles ». Pour nous, il importe, avant tout, de poser un regard positif sur l’enfant, de lui faire confiance, d’être à son écoute, de favoriser l’estime de soi, afin que celui-ci se sente considéré, accepté tel qu’il est et soutenu. Dans ce contexte de sécurité émotionnelle, il peut développer tout son potentiel créatif, de façon active, naturelle et autonome.

La confiance, c’est être certain que l’enfant fait toujours de son mieux.

L’écoute, c’est observer, identifier et accepter les besoins et les sentiments de l’enfant.

L’estime de soi, c’est ne rien faire qui puisse déposséder l’enfant de sa réussite.

 LA CONNAISSANCE DE SOI

Nous souhaitons permettre à chaque enfant de prendre conscience, d’écouter et d’apporter une réponse à ses besoins physiologiques : sommeil, faim, besoin de se concentrer, de sortir ou de s’isoler du groupe, etc. Ainsi, l’enfant acquiert peu à peu une meilleure connaissance de lui – même, de ses besoins fondamentaux, et une plus grande autonomie.

 LES APPRENTISSAGES AUTONOMES

Nous pensons que l’enthousiasme et la curiosité spontanée des enfants sont les moteurs des apprentissages. Ils conduisent naturellement l’enfant à construire, lui – même, tout ce dont il a besoin pour comprendre le monde qui l’entoure et s’y insérer de façon satisfaisante, pour lui et pour les autres.

 LEURS IMPLICATIONS PRATIQUES

LE RÔLE DES ADULTES : OBSERVER, ACCOMPAGNER, OUVRIR AU MONDE

Garants de la sécurité des enfants et de l’ambiance bienveillante, ils animent et encadrent les activités. Ils sont desfacilitateurs d’apprentissages, qui aident les enfants à identifier leurs besoins et à réaliser leurs objectifs. Ils les invitent à élargir leurs horizons, en s’exprimant dans une autre langue, en les initiant à des savoir – faire nouveaux, ou en les sensibilisant à l’écologie par exemple…

LE MÉLANGE DES ÂGES Pour éviter toute comparaison et encourager l’entraide et la coopération, les enfants accueillis sont, si besoin, répartis en groupes multi-âge, aux centres d’intérêts convergents.

LA GESTION DES CONFLITS Les démarches empathiques sont encouragées afin que les enfants soient à l’écoute d’eux-mêmes et des autres. En découvrant les sentiments et les besoins des autres, les enfants se comprennent mieux et apprennent peu à peu à résoudre seuls et pacifiquement les conflits.

UN ENVIRONNEMENT RICHE ET VARIÉ Les locaux sont divisés en plusieurs « espaces thématiques », pour que chaque enfant puisse répondre à ses besoins spécifiques du moment, en accord avec l’adulte – référent.

Par exemple : une salle équipée de matériel Montessori; une salle Ludothèque pour apprendre par le jeu; une salle de calme pour lire, se reposer…; une salle – atelier avec de l’outillage et des matériaux pour fabriquer, créer…; des espaces verts pour courir, faire pousser, observer, respirer…

ENFANTS ACCUEILLIS Les activités s’adressent, en priorité, à tous les enfants du Pays de Fayence, âgés de 3 à 18 ans (environ), scolarisés ou non, habitants permanents ou vacanciers, francophones ou non.

ACTIVITÉS PROPOSÉES Les enfants accueillis sont pris en charge par un animateur et choisissent l’activité qui les intéressent.

Accueillis pendant plusieurs heures, les enfants pourront travailler à leurs rythmes et changer d’activités s’ils en ressentent et en expriment le besoin (principes des « espaces thématiques »), toujours sous la surveillance de l’animateur.

DANS UN PREMIER TEMPS, À PARTIR DE MARS 2016, « LES COLIBRILLES » VOUS PROPOSENT :

• des ateliers thématiques réguliers, animés par un membre de l’équipe. Ils ont tous un objectif éducatif, afin d’apprendre ou de consolider ses connaissances, de la lecture aux mathématiques, en passant par la découverte du monde.

Au fil du temps, les contenus et objectifs éducatifs évolueront en fonction des savoirs et savoir-faire que les adultes et les enfants souhaitent partager et ont besoin de mettre en oeuvre.

Voici quelques ateliers proposés au fil des saisons : ateliers manuels ( avion de bois, carte animée, mon île, catapulte, jeux à créer… ), ateliers ludiques de grammaire et ateliers individuels de lecture / écriture ( basés sur la Pédagogie Montessori ).

• des ateliers parents – enfants

• des stages éducatifs de 3 jours ( 10h-16h ), pendant les vacances scolaires ( Pâques et été ), ouverts aux vacanciers et aux non francophones.

Tarifs : 15 € / enfant ( atelier 1/2 journée – 3h) et 90 € / enfant ( stage 3 jours ).
Le programme des ateliers est consultable par ici.

… ET PAR LA SUITE ( OBJECTIF : SEPTEMBRE 2016 )

L’école « Les Colibrilles », un lieu d’accueil éducatif permanent ouvert toute l’année, 6 jours / 7, de 9h à 17h (projet en cours d’élaboration, à suivre sur notre site internet).

Le projet « Les Colibrilles » se veut ouvert, participatif et évolutif, en synergie étroite avec les besoins de nos enfants…Alors n’hésitez pas à partager vos réflexions avec nous !

Siège social

795 chemin de rougnet 83440 seillans

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

les Colibrilles les Colibrilles
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LES AMIS DE NEO
LES AMIS DE NEO
Association Echange Nord Sud
Echange Nord Sud
Association Ecole du chat de Caen
Ecole du chat de Caen
Association VICKY - Association d'Aide aux Animaux
VICKY - Association d'Aide aux Animaux