Les Compagnons de la Terre

Environnement

Espace Test Agricole - Transmettre la Terre et les savoirs

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

En 2006, des professionnels de la formation et de l'installation agricoles, constatant que pour un candidat à l'installation agricole, la marche est important entre sortie de formation et installation effective, ont donné naissance aux Compagnons de la Terre.

En 2011, l'association a repris en fermage une exploitation de 8,5 ha en bio et , depuis, facilite ainsi l'installation d'agriculteurs grâce au recours à un espace-test agricole.
A l'instar des pépinières d'entreprises, les Compagnons de la Terre accompagnent les porteurs de projets afin qu'ils testent la viabilité économique et technique de leur projet. Nous mettons à disposition des terres, du matériel et une structure juridique agricole. Les porteurs de projets peuvent ainsi bénéficier d'une couverture sociale et d'un cadre légal pour tester leur activité.

Dès que l'activité d'un de nos porteurs de projet à atteint un certain seuil de rentabilité, nous l'accompagnons dans les démarches qu'il doit mener pour créer sa propre entité juridique. Nous assurons également un suivi quelques mois après la sortie de test pour assurer une transition en douceur.

Depuis la création de l'association, 13 personnes se sont testées, Six d'entre elles sont installées sur une activité agricole à leur sortie de test. En 2016, l'association compte 10 porteurs de projets en test sur notre ferme à Eurre (26) ou sur d'autre terres, ce que nous appelons "archipels".

Les actions de notre association

La formation D.E.P.A.R.T.

La formation D.E.P.A.R.T. (Dynamiser son Envie de Projet Agricole et Réussir par le Test) est préalable à l'entrée en Test. Elle a lieu une fois par an, à l'automne et vient en complément des dispositifs agricoles existant sur le territoire. C'est une aide pour piloter sa transition, qui permet à des publics variés de formaliser leur idée, de la confronter à la réalité et de la transformer en projet concret ou de formaliser une réorientation en construisant leur plan d'action. A l'issue de cette formation, le stagiaire peut être candidat au test, se réorienter vers une formation complémentaire, s'installer directement ou encore renoncer à son projet d'installation provisoirement, partiellement ou totalement.


Le test sur la couveuse d'Eurre

La couveuse de la ferme biologique d'Eurre met à disposition de la terre, du matériel, éventuellement des bâtiments et des serres, ainsi qu'un statut et un accompagnement, sur une durée maximale de trois années, à une personne désirant tester son projet d'activité en agriculture biologique. Chaque porteur de projet bénéficie d'un accompagnement comptable, technique et global de leur projet par les salariés de l'association ou des partenaires. C'est un véritable projet d'installation sur des activités plus restreintes que dans la réalité et sur une période transitoire, mais qui demande un réel investissement personnel durant la phase de test.


Le test "en Archipel"

Depuis 2014, l'association propose également d'accompagner le test de porteurs de projets à l'extérieur de la ferme d'Eurre, sur des terrains gracieusement mis à disposition par des agriculteurs, des propriétaires terriens ou des collectivités pour la période du test. Des agriculteurs peuvent ainsi valoriser  des terres peut utilisées, trouver un associé ou encore préparer la transmission progressive de leurs terres et de leurs savoirs à un jeune bien formé et motivé. Les Compagnons proposent le cadre juridique et social du testeur.


ESSAIMAGE

Les Compagnons de la Terre peuvent accompagner les collectivités qui souhaitent monter un projet d'espace test, voire même de gérer l'espace-test ainsi crée. Cet essaimage se fait en partenariat avec le Réseau National des Espaces Test Agricoles (RENETA).

C'est le cas avec la pépinière d'exploitation agricole bio de la Communauté d'Agglomération de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, dont les Compagnons ont accompagné la mise en place. Cette pépinière pourra accueillir des porteurs de projets en test dès le début de l'année 2017 et elle sera gérée par les Compagnons de la Terre qui agissent comme prestataires de la collectivité.