Les Coteaux de Moncel

par Les Coteaux de Moncel

Faire un don

Les Coteaux de Moncel

par Les Coteaux de Moncel

Faire un don
Les Coteaux de Moncel - Les Coteaux de Moncel

Fédérer une commune du Grand Est autour d'un projet écologique. La réhabilitation d'anciennes vignes du village de Moncel sur Seille


Présentation du projet

Attachés à leur territoire, quelques habitants d'une petite commune du Grand Est, en Meurthe et Moselle, ont créé une association pour réhabiliter des vignes qui autrefois habillaient le coteau et faisaient l'objet de production vinicole. Ces vignes se situent sur un terrain communal et font l'objet d'une convention entre l'association et la mairie de Moncel sur Seille. En plus de l'aspect historique, le projet comprend également une dimension écologique et pédagogique.

L'association "Les Coteaux de Moncel" a également pour objectif de fédérer les habitants du village non seulement en adhérant à l'association mais aussi en participant à des journées à thèmes (plantation des pieds de vignes, vendanges…) et en participant à des ateliers (œnologie, biodynamie…)

Les bouteilles seront distribuées aux adhérents et feront l'objet de dégustations lors d'évènements organisés par la commune.


Origine du projet

Il y a bien longtemps, la commune de Moncel sur Seille comportait des vignes de cépages anciens au niveau de la bien nommée Côte des Vignes située à l’Est du village le long de la départementale menant à Château-Salins. L’idée de profiter à nouveau de cette exposition plein sud est née chez quelques moncellois qui souhaitaient réhabiliter cette culture ancestrale. 

Quelques mois plus tard, en automne 2019, une opportunité s’est présentée pour la commune d’acquérir une parcelle dans cette côte. Une fois l’acquisition validée, un groupe de courageux a défriché à la main cette parcelle d’une vingtaine de mètre de largeur sur 150m de longueur. 


Par la suite, une pelle mécanique est intervenue pour extraire les quelques souches résistantes, le sol a ensuite été préparé par des agriculteurs du village. La dernière étape de préparation a consisté à semer un « engrais vert » destiné à protéger le sol de l’érosion, occuper l’espace et conserver les éléments nutritifs absorbés par cette herbacée avant plantation de la vigne. La mise en place des supports de vigne puis des plants sont programmés cet automne puis au printemps prochain.



A quoi servira l'argent collecté ?

Les membres de l'association ont financé les premiers travaux mais pour continuer ce beau projet nous avons besoin de votre soutien afin d'acquérir des ressources matérielles et végétales telles que :

  •  500 plants de vignes FLOREAL
  •  2400m de fil d'acier 
  •  160m de clôture à gibier
  •  500 protections kraft
  •  Des tendeurs 
  •  Des crampillons
  •  Des produits autorisés en agriculture biologique.


Notre équipe

L'équipe originelle se composait de quatre couples. Aujourd'hui nous sommes une quinzaine de membres au comité de l'association.



L'association "Les Coteaux de Moncel" est ouverte à TOUS !


Vous pouvez nous écrire pour adhérer à l'association ou pour avoir d'autres informations: coteauxdemoncel@gmail.com


Donner 5 euros

On vous invite à un apéro en septembre sur le terrain + parrainage d'un plan de vigne

Donner 10 euros

On vous invite à un apéro en septembre sur le terrain + parrainage d'un plan de vigne

Donner 30 euros

On vous invite à un apéro en septembre sur le terrain + parrainage d'un plan de vigne

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Coteaux de Moncel. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marino DUMAY
03/08/2020
A
Alain ROGER
03/08/2020
V
Véronique Le Marchand
02/08/2020
Signaler la page