Petite échoppe deviendra grande …

par les couleurs d'Ardèche

Faire un don

Petite échoppe deviendra grande …

par les couleurs d'Ardèche

Faire un don
Petite échoppe deviendra  grande … - les couleurs d'Ardèche

Pour une version 2 de l'échoppe des créateurs

Présentation du projet


L'échoppe des créateurs , version 2 .


Une belle ouverture de l'échoppe des créateurs en une nouvelle version s'annonce à Largentière .

De mai à octobre 2018, nous garderons le concept de boutique collective partagée par des créateurs et artisans du territoire ardéchois qui réunira des créateurs permanents tout en accueillant de façon éphémère d’autres créateurs et artisans d’Ardèche et d’ailleurs, permettant ainsi d’offrir à la clientèle un large choix de création originale et de qualité.

Des ateliers de partage de savoir-faire seront proposés de manière ponctuelle afin de développer la créativité, valoriser le savoir-faire artisanal et créer du lien social entre la population et les créateurs et artisans au sein des villages et du territoire du val de ligne.

À partir de novembre 2018, nous souhaiterions faire de cet endroit un espace convivial et fonctionnel dédié aux entrepreneurs, qu'ils soient créateurs d'entreprise ou installés depuis longtemps. Cet espace de rencontre leur permettra de rompre leur isolement et développer leur activité grâce à des sessions de partage de connaissance, de savoir-faire et, pourquoi pas, en fonction des besoins, d'un espace de coworking.

Des ouvertures éphémères de la boutique sont prévues pour les périodes de fêtes (Noël, saint Valentin ...) afin de proposer à la population environnante des créations artisanales locales de qualité dans une démarche alternative pour faire face à la surconsommation de produit d’importation.

Pourquoi une échoppe des créateurs à Largentière ?



 

Largentière, ancienne cité médiévale dominée par un château est l’une des deux sous-préfectures de l’Ardèche.

Le village fait partie de la communauté de communes du Val de ligne, région touristique et charmante qui regroupe des villages d’histoire, des châteaux médiévaux, des églises romanes et des paysages charmants .

16 500 visiteurs ont été accueillis à l’office de tourisme de Val de ligne en 2017 ce qui nous permet de croire au potentiel touristique et économique de la région.

La ville de Largentière connaît un renouveau puisqu’elle est depuis peu engagée dans un projet de revitalisation du centre bourg afin de redonner vie et dynamisme à la ville et à son territoire .

En outre, l’association « Couleurs d’Ardèche » a à cœur de participer à cette revitalisation en insufflant un mouvement en faveur de l’artisanat et de la création au cœur de la ville.

Nous espérons, par l’ouverture d’une boutique dédiée à la vente d’artisanat en saison et à l'artisan hors saison, valoriser la ville et faire naître la volonté d’autres artisans ou entrepreneurs d'initier des projets durables à Largentière et ainsi profiter des nombreux locaux vacants .

Et puis tout simplement, parce que nous aimons ce village !







Origine du projet


Après le bilan positif de l'aventure collective de l'échoppe des créateurs dans la rue de la poste à Largentière en 2017 ,

est née en nous la volonté de recréer une boutique de créateurs en améliorant le concept et les enjeux collectifs et en l'adaptant aux conjonctures actuelles.

Ainsi, après la recherche d'un nouveau local à Largentière, nous avons opté pour la location annuelle d'un local se situant rue Camille Vielfaure .


A quoi servira l'argent collecté ?

Cette campagne de financement participatif ne prend pas en compte les charges locatives (loyer, électricité, assurances...). Le plan de financement concernant cette partie est bouclé et considéré comme viable.

Cependant, afin de lancer une version deux de l'échoppe des créateurs, adaptée au potentiel et aux besoins du territoire, nous souhaitons avoir une marge de manœuvre financière plus large afin de disposer d’un budget dédié à l’équipement et à la communication.

Ainsi, nous ferons du nouveau local une échoppe fonctionnelle de qualité pour les créateurs que le collectif réunit.

Ce budget sera utilisé pour un ameublement cohérent avec des articles de créateurs, pour la mise en couleur de la boutique et de sa devanture et, afin de devenir la boutique incontournable du sud Ardèche, pour une communication optimale et efficace.

En chiffres :

Remise en état et embellissement du local et de sa devanture :  500 euros.

Ameublement, matériaux de travaux et bricolage  : 1000 euros.

Supports de communication : 500 euros.


Notre équipe

L'association « Couleurs d'Ardèche », qui sommes-nous ?

L'association est un collectif associatif d'artisans et producteurs qui existe depuis septembre 2016 et qui a pour objet de créer un lien social entre la population et les artisans, artistes et producteurs locaux en développant diverses activités dans un but de développement durable et d’économie locale, solidaire et responsable.

Elle a à cœur de promouvoir l'artisanat et la production locale à travers diverses initiatives :

  • Organisation d’événements et d’expositions afin de permettre aux artisans/artistes/producteurs d'avoir une vitrine et des points de vente et ainsi favoriser une consommation locale.

  • Mettre en commun des moyens permettant la location d'un lieu de vente et de rencontre et son fonctionnement (assurance, frais de gestion, charges…).

  • Développer d’autres activités commerciales de type dépôt-vente.

  • Organiser des rencontres favorisant le partage de savoir faire et la mutualisation des connaissances.

Créer des événements dynamiques et faire émerger des ambitions communes.


Présentations et motivations des adhérents / cofondateurs du projet 2018 :


Isabelle Burgos « Marabout, bout d'ficelle »


Créatrice textile pour bébés et enfants, je me suis installée à Largentière en 2014.

Je suis tombée sous le charme de ce village médiéval. J’y ai ouvert mon commerce et développé ma petite entreprise.

Cela n’a pas toujours été facile. Il a fallu que je m’adapte à la clientèle locale et touristique et que je compose avec les différentes périodes de l’année où la fréquentation est tantôt importante, tantôt très faible.

L’expérience d'une boutique partagée de 2017 m’a permis de comprendre comment je devais travailler et m’organiser en tant qu’artisan implanté sur ce territoire. Même si la première version de L’échoppe des créateurs a été éprouvante moralement, car pas assez bien préparée en amont, je suis prête à repartir dans l’aventure avec cette deuxième version plus aboutie et en phase avec mes idéaux.

Le village de Largentière m’est apparu comme une évidence car je crois à son potentiel.


Ma boutique en ligne : https://www.etsy.com/fr/shop/Maraboutboutdficelle

Ma page Facebook :https://www.facebook.com/maraboutboutdficelle/

Rehlinger Iona « Keyabijoux »


Originaire de la vallée de la Drobie, c'est lors de mon installation à Prunet en 2014 qu'est né mon intérêt pour le Val de ligne.

Ardéchoise de naissance, il me plaît de m'investir dans des aventures collectives dans la région du sud-Ardèche et de voir se développer les dynamiques locales.

Je suis créatrice de bijoux au mélange de matières et métissage de couleur.

Après plusieurs années de vente ambulante sur les marchés touristiques de la région, je travaille désormais à développer la vente de mes bijoux en points fixes .

Je suis très enthousiaste à l'idée de m'investir pour la réouverture  d'une échoppe de créateurs à Largentière et désireuse d'inclure à ce projet des concepts nouveaux en faveur de la création et de l'entrepreneuriat.


Ma boutique en ligne :https://www.etsy.com/fr/shop/Keyabijoux

Ma page Facebook :https://www.facebook.com/keyabijoux-236299919717078/


Yasmine Caron Tawfiq « YACATAW »

Je suis créatrice Upcycleuse de textiles, mais également de papiers en tous genres.

Je crée et réalise des objets de décoration et des accessoires de mode à partir de matières et objets destinés à l’oubli ou à la déchetterie.

Faire revivre des petits bouts de rien pour créer de nouveaux objets utiles ou artistiques, mélanger les matières pour en faire des nouvelles choses harmonieuses et jolies, voilà ma passion que j’aime transmettre aux autres et, pour y arriver, j’organise des ateliers chez moi, dans des associations ou dans des boutiques.

L’idée d’une boutique partagée me tient particulièrement à cœur.


Ma boutique en ligne : https://www.etsy.com/fr/shop/YACATAW

Ma page Facebook :https://www.facebook.com/Yacataw-249898561843218/


Gabrielle Delacourt « savons de saison »



Installée en sud-Ardèche depuis l’année dernière, j’ai eu l’occasion au cours des 10 dernières années de vivre dans différents coins du Monde et d’être en contact quotidien avec la nature. Je me suis toujours sentie concernée par les problématiques environnementales qui pèsent sur la planète. De fil en aiguille, j’en suis arrivée à créer ma marque éco-responsable de savons artisanaux : Savons de Saison. Utilisant uniquement des matières premières naturelles, je fabrique mes savons selon la méthode artisanale traditionnelle qu’est la saponification à froid. 

Aujourd’hui, j’ai à cœur d’intégrer le réseau d’artisans locaux, en mutualisant les compétences et les énergies, et en participant à la mise en place de la deuxième version de l’échoppe des créateurs !


Mon site internet : www.savonsdesaison.fr

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/savonsdesaison/

L'équipe est susceptible de subir des changements en fonction de nouveaux arrivants .

Si vous êtes créateurs / artisans et séduit par le projet , nous vous invitons à prendre contact avec nous : couleursdardeche@gmail.com


Nous vous remercions, de croire, comme nous, à la pertinence de cette nouvelle initiative associative, créative et artisanale à Largentière.




Pour suivre nos aventures :https://www.facebook.com/lamalleauxmerveilles07/







      


 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 3 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
F

Floriane FERRAND

18/04/2018
I

ISABELLE CARLU

17/04/2018
l

lionel VIAL

16/04/2018
Signaler la page