les coursiers rennais

Autre

Association de coursiers indépendants

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association "Les Coursiers Rennais" est un collectif de loi 1901 fondé en juin 2020, qui a pour objet la reconnaissance et la défense du métier de livreur à vélo. 

Constituée de livreurs professionnels, majoritairement actifs pour les diverses enseignes de la "tech-food", l'association des coursiers rennais souhaite créer un réseau de travailleurs indépendants dont l'action est centrée sur la valorisation de leur activité et l'amélioration de leurs conditions de travail. 

Véritables indicateurs de la situation du secteur de la livraison et de la restauration, les coursiers rennais sont des professionnels d'horizons variés, aux multiples ressources et niveaux de compétences, ce qui leur permet d'établir une analyse pertinente des enjeux de l'activité, et de proposer des réflexions alternatives viables en termes de développement local et durable.

 Coursiers et restaurateurs partenaires sont confrontés à une multitudes de problématiques liées, soit à leur statut professionnel, à leur organisation de travail, leurs rémunérations, ou bien leurs difficultés d'accès et de communication avec les plateformes. 

Ces partenariats, devenus essentiels en raison des évènements exceptionnels de l'année 2020, ne permettent plus aux acteurs locaux impliqués de maintenir des activités maîtrisées. 

Le collectif souhaite apporter des solutions éthiques et durables, en faisant se rencontrer des coursiers à vélo et les entités locales en besoin de conseils et services de livraisons urbaines, rapides, et écologiques. 

Les Coursiers Rennais.