Création d'un lieu culturel et social autogéré.

par LES CROQUIGNARDS

Faire un don

Création d'un lieu culturel et social autogéré.

par LES CROQUIGNARDS

Faire un don
Création d'un lieu culturel et social autogéré. - LES CROQUIGNARDS

Rénovation d'une bâtisse à La Roche de Rame (Hautes Alpes).

Présentation du projet

L'association "Les Croquignards" est devenue propriétaire de la maison Queyras : une bâtisse de 260 m² au sol, sur 3 niveaux, avec un petit jardin, un four à pain et un beau tilleul, idéalement située en plein coeur du village de La Roche de Rame, le long de la nationale.
Elle n’appartient pas à des personnes physiques et a été financée par des dons ou des prêts personnels sans intérêt.
Cette maison associative est régie par une charte fondatrice, qui la préserve, garante de son utilisation et des buts qu’elle cherche à atteindre.
Un projet né d’une idée, une utopie qui a déjà pris forme.
Depuis son achat au mois d’avril 2018, la maison a bénéficié de nombreux travaux et a vécue de belles heures et de formidables rencontres.
Un lieu associatif au cœur de plusieurs vallées pour organiser différentes activités dans un esprit ouvert et hors cadre marchand.
Un lieu nouveau pour développer de nouvelles relations, de nouveaux modes de réflexion et d’actions.
Un lieu d’échange pour construire le monde de demain, préservé des règles institutionnelles souvent contraignantes.
Et bien sûr apporter du bonheur et passer du bon temps.
Grâce au financement participatif et aux événements réalisés, nous avons déjà réhabilité ce four à pain pivot de nos fêtes, et des pièces du premier étage.
Un gros chantier de nettoyage a été aussi réalisé.
Les travaux participatifs continuent, on espère bientôt une belle salle de vie en rez-de-chaussée qui sera le point névralgique de la maison.
Nous sommes à l’an II de la maison, cette année va être décisive. Nous venons de recevoir l’autorisation de travaux et les choses vont vraiment avancer.
Nous avons aussi reçu quelques subventions, d’autres demandes sont en cours.
Nous allons pouvoir développer plus rapidement certaines activités.
La maison Croquignard a un énorme potentiel, de par son statut et par la surface qui la compose.

- Au rez-de-chaussée, de plain-pied dans le jardin se trouvera le lieu de vie : grande salle voutée, de réunion, de spectacles à laquelle sera attenante une grande cuisine.
- A côté, une grande salle pour une future micro-brasserie.
- 8 pièces au premier étage. Une grande salle de réunion et des pièces pour les futurs collectifs qui pourront les utiliser suivant leurs besoins.
- Au deuxième étage, quelques pièces ainsi qu’une énorme grange qui deviendra, dans un futur un peu lointain, une belle salle de spectacle.
- Un petit jardin composé d’un gigantesque tilleul et d’un joli four à pain désormais fonctionnel.
Les travaux ont démarré, ils se feront par tranches : four à pain, salle de réunion et de spectacle et cuisine au rez-de-chaussée ainsi que le premier étage avec la mise en état des 8 pièces qui le constitue, laissant à plus tard la réfection des 2 autres étages. Maçonnerie, gros oeuvre, électricité et plomberie sont les priorités.



Un gros travail de main d’œuvre et financier auquel on vous propose de vous y joindre. Physiquement ou financièrement. Une aventure humaine.
Vos dons serviront à la remise en état de ces parties qui bientôt deviendront fonctionnelles.
Vous êtes évidemment bienvenus dans les chantiers participatifs ou pour venir voir en réel ce à quoi vous avez participé

undefined


700 m², ça ouvre plein de possibilités :

- la salle de vie avec un café associatif, lieu convivial de proximité et de rencontres et son coin enfants

- une salle de spectacle, espace d'expérimentation artistique et culturelle,




- une salle de réunion, mise à disposition de celles et ceux qui sont dépourvus d'endroits pour se rencontrer et refaire le monde,


undefined


- une bouquinerie, avec des livres militants, des livres d'occasion de tous horizons et un accès à des médias libres numériques,



- une cantine, un endroit pour cuisiner et partager un repas à base de produits locaux et sains, et pour que ça soit pas trop cher et lutter contre le gaspillage alimentaire, en faisant de la récup' aux fins de marché ou chez des partenaires sympathisants


- une zone de gratuité, dons et échanges de biens matériels,

- des ateliers divers, moments de transmissions de savoirs : couture, arts martiaux, réparations de vélos et de tous matériels, soudure, dessin... et toutes les idées que vous pourriez apporter,

- une résidence d'artistes, pour développer la création culturelle dans les Hautes Alpes,

- un petit studio de radio, pour informer et communiquer en Haute Durance,

- un jardin collectif, avec une banque de semence,

- un four à pain et le jardin, pour le pain et des soirées pizzas,



- une micro-brasserie, qui produira une bière de qualité, dont la vente permettra de participer au financement du lieu.


Toutes ces activités seront à prix libres ou gratuites, en accord avec la charte (sauf la bière !).


À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent permettra de financer les matériaux d'une première tranche de travaux : rénovation du four à pain et de la terrasse, mise en sécurité du bâtiment, remise aux normes électriques et de plomberie, restauration de la cave voûtée, isolation, gros œuvre ...
La main-d’œuvre est assurée par les bénévoles (dont un grand nombre sont professionnels du bâtiment) avec appel à des chantiers participatifs.
Et évidemment de permettre a ce lieu atypique et porteur d’idées nouvelles d’exister et dépasser l’utopie qui a déjà commencée à prendre forme.


Notre équipe


L'association des Croquignards est née de la volonté d'habitants des Hautes-Alpes, notamment des Écrins. A l'image du projet qu'elle défend, elle regroupe des familles, des femmes et des hommes, actifs ou non, des retraités, d'âge, d'origine et d'histoire très disparates. Tous se rassemblent pour lutter contre certaines dérives d'une société individualiste et consumériste, et mettre en œuvre leur vision du monde de demain.


Donner 20 euros

Don "50 kg de chaux"

Invitation à tous les chantiers participatifs (n'oublie pas ta truelle !) et à l'inauguration gratuite du lieu.

Donner 50 euros

Don "100 m de câble électrique"

Invitation pour 2 personnes à tous les chantiers (formation électricité incluse !) participatifs et à l'inauguration gratuite du lieu.

Donner 100 euros

Don "30 m2 de laine de bois"

Invitation pour 3 personnes à tous les chantiers participatifs (pensez à prendre des pulls !) et à l'inauguration gratuite du lieu.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
É
Élie Ducos
17/06/2019
g
ghis maineult
07/04/2019
h
Hugo Putelat
28/03/2019
Signaler la page