Les Culottées du Bocal

Action sociale

Association d'éducation populaire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 2015, l’association des Culottées du bocal pratique l’éducation populaire, dont l’objectif est d’éduquer autrement, à l’aide d’outils spécifiques, afin d’améliorer le système social. Notre association s’est d’abord formée autour d’une conférence gesticulée et d’ateliers sur le consentement dans les relations sexuelles. Fortes de nos compétences et de notre expérience en matière d’éducation populaire, nous avons depuis élargi notre champ d’action, tant en termes d’outils que de thématiques. Du Théâtre de l’Opprimé-e aux contes féministes, en passant par les cercles restauratifs et la justice transformatrice, les Culottées du bocal se remuent les méninges (et le derrière !) en faveur d’une société plus égalitaire et altruiste.

Nous sommes basées à Paris mais nous nous déplaçons dans toute la France et même (bientôt) à l’étranger.

Pour en savoir plus sur nos différents projets, rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page Facebook !


Les actions de notre association

Conférence gesticulée sur la culture du viol et le consentement

« Vas-y, ressers-lui un verre, j’ai vraiment envie de me la faire ce soir ! »
« Allez, s’il te plaît… J’ai vraiment envie… Qu’est-ce que t’as, tu m’aimes plus, c’est ça ? »
« Mais si tu bandais/mouillais, c’est bien que tu en avais envie ! C’est pas ça un viol ! »


Ces phrases vous semblent familières ?
Alors il est temps de parler de sexe, de culture du viol et de consentement !
Et pour ça, nous vous proposons une conférence gesticulée.


Nous avons réalisé une conférence gesticulée sur la culture du viol et le consentement dans les rapports sexuels, qui s'adresse à un public adolescent et adulte (plus de 15 ans).  Au cours de celle-ci, nous vous proposons de décortiquer les clichés autour des violences sexuelles faites aux femmes et de présenter des pistes pour aller vers une société « du consentement enthousiasme ».


Mais qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ? Il s'agit d'une technique d’éducation populaire qui articule expériences personnelles et études académiques. Ce mélange détonnant s’adresse au cœur, aux tripes et à la tête. On mobilise à la fois l’affect et la raison pour ouvrir un espace de réflexion collective !


A noter, cette conférence va de paire avec un atelier spécifique permettant aux spectateurs qui le souhaitent de poursuivre la réflexion dans un cadre bienveillant.


Ateliers

Nous proposons des ateliers de sensibilisation, de formation ou de résolution de crise sur différentes problématiques, en lien notamment avec les questions de genre et le consentement sexuel. Nous intervenons en milieu scolaire, associatif ou au sein d’institutions et d’entreprises. Nous pouvons également élaborer un format d’intervention spécifique sur demande. 


Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent

Nos différent-e-s membres ont créé des récits philosophiques s’adressant à la fois au cœur, aux tripes et à la tête. Ces imaginaires invitent à repenser les rapports de genre, mais aussi nos modes de résolution de conflits, l’empathie, le vivre-ensemble interculturel ou encore la protection de notre planète.


Nous vous proposons de les découvrir lors de veillées contées ouvertes au public et d'ateliers en milieu scolaire. Nous travaillons également à la création d'une collection d'ouvrage bilingues illustrés.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

carronnier vanessacf054105 9829 409b 92d3 1a357e
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association {accolade}
Association {accolade}
Association Association Programme Malin
Association Programme Malin
Association A Deux Mains
A Deux Mains
Association les enfants de don quichotte
les enfants de don quichotte