Les Cyclistes Du Coeur

Santé

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

logo-rouge-les-cyclistes-du-coeur


Notre origine : le décès de Benjamin

L’association Les Cyclistes Du Cœur s’est forgée dans la peine et la douleur. Un mois après le décès de Benjamin Morieux à l’âge de 13 ans, le 24 Juin 2016, d’un malaise cardiaque, nous nous sommes unis pour que sa personnalité et ses valeurs puissent voir le jour.


lachedeballon


La vie est injuste. Certains sont vieux et malades, ne demandent qu’à partir. Benjamin, plein d’énergie, ne demandait qu’à vivre.

Lui qui était sans cesse tourné vers l’autre, et donnait avant de recevoir, a finalement vu la vie s’arrêter un beau matin alors qu’il était en pleine santé.

À l’annonce de l’invraisemblable, les hommages sont venus de toute la France.


enterrement-ben


Sa famille, ses copains, ses amis coureurs, ses camarades de classe, les politiques locaux, de simples anonymes choqués par les circonstances de sa mort ou encore Jean Réveillon, journaliste de France 2 originaire de Burbure, ont rendu hommage à Benjamin et nous ont rejoint.

À ce jour, l’association compte près de 600 membres, prêts à poursuivre le chemin que Benjamin empruntait : AIDER L’AUTRE, et plus particulièrement les enfants.

L’un des hommages les plus émouvant est venu d’un média diffusant le rêve que s’apprêtait à vivre Benjamin avec les P’tits Ambassadeurs. En effet, les consultants du Tour de France Thierry Adam et Cédric Vasseur ont rendu hommage à Benjamin à l’antenne en laissant un silence déchirant pour nous qui l’aimions.

 

Notre lien avec la fondation Digest Science

Benjamin devait prendre part au projet des P’tits Ambassadeurs Digest Science, en Juillet 2016.

Il devait vivre ce que chaque cycliste rêve de faire un jour dans sa vie : vivre le Tour de France de l’intérieur, en approchant les coureurs professionnels et en roulant sur les mêmes routes empruntées par ses illustres ainés.

Benjamin allait rouler pour l’autre, rouler pour récolter des fonds pour ceux qui ne peuvent plus rouler, qui ne pourront jamais rouler.


ambasadeur1


De cet épopée douloureuse qui a vu le jour sans Benjamin, un hommage en haut du Mont Ventoux a eu lieu le 13 Juillet par ses amis P’tits Ambassadeurs et avec ses parents Jean-Jacques et Christelle et sa sœur Virginie.


 

Pour la première année de l’Association, nous reverserons une partie des fonds récoltés à la fondation Digest Science, lors de la Nuit du Vélo, un jour avant Paris-Roubaix en avril 2017, au vélodrome couvert régional Jean Stablinski, là même où Benjamin s’est illustré lors du Challenge Graine de Pistards Cofidis en 2016.

Le bureau de l’association

15749752_1052146048244365_1765116083_n

15730930_1052146141577689_1636061644_n

 

Qu’allons-nous faire de vos dons ?

  1. Rendre hommage à Benjamin par des manifestations sportives en son nom

Benjamin ayant été un enfant très sportif, compétiteur, et impliqué dans le milieu associatif, nos événements reflètent toutes les facettes de sa personnalité, et les acteurs qui sont nos partenaires sont avant tout liés à son histoire.

Ainsi, en 2017, plusieurs événements sportifs et associatifs verront le jour sous l’appellation Benjamin Morieux Digest Science.

Chronologiquement, l’année 2017 verra les couleurs des Cyclistes Du Cœur hissées dans différents lieux du Nord Pas-de-Calais… et de France !

Le 3 Février 2017 tout d’abord, le lancement du Challenge FFC Minimes Cadets Benjamin Morieux Digest Science dans le magasin Giant de Bruay-la-Buissière.

Rémy Jollant, directeur du magasin, étant un acteur majeur de l’Association, ayant financé les oriflammes qui seront présentes sur les manches du Challenge et offert un VTT Giant pour la Tombola qui sera mise en place en 2017.

 

3


Le Samedi 18 Mars 2017 pour une marche dans le village d’Amettes, dans le Pas-de-Calais. Amettes est un petit village du Pas-de-Calais à 10 kms d’Allouagne, où Benjamin résidait, et Lillers, club cycliste de Benjamin.

Cette marche est organisée en partenariat avec le club de marche d’Isbergues, et la Fédération Française du Sport Adapté, car Benjamin tenait beaucoup à faire disparaître les différences entre les individus, et ce rassemblement entre valides et non valides sera un rendez-vous important pour l’association, étant le premier événement sportif organisé par l’Association.


4

 

Courant Mars – Avril 2017, une course à pied est en cours d’élaboration à Ecquedecques, village jouxtant Lillers, où le papa d’un coureur du Club Cycliste de Manqueville Lillers à peine plus jeune que Benjamin a voulu apporter son aide et son expertise pour que ce projet puisse voir le jour.

 

Le 7 Avril 2017, l’association sera présente à la Nuit du Vélo Digest Science au côté de la fondation, afin de remettre un chèque au nom de l’Association.

 

Le samedi 13 Mai 2017, un repas dansant sera organisé à Allouagne, village de Benjamin, Jean-Jacques et Christelle, ses parents.

 

Le dimanche 21 Mai 2017, Les Cyclistes Du Cœur revêtiront leur maillot sur cette épreuve mythique du Nord de la France, afin de faire connaître l’Association.



5


Toute présence à nos côtés pour nous rejoindre et parcourir la route avec nous est la bienvenue.

Du 7 au 11 Juillet 2017, le club de Benjamin et l’Association partiront à Malaucène, village au pied du Mont Ventoux, afin de réaliser un séjour sportif rendant hommage à Benjamin et permettant aux jeunes de notre club de faire un pèlerinage sur les routes qu’aurait emprunté Ben.

6


L’association a mis en place un financement participatif en ligne sur la plateforme française Le Pot Commun, afin d’amortir le trajet jusque dans le Vaucluse à l’adresse suivante : https://www.lepotcommun.fr/pot/9553pdrl

2. Récolter des fonds pour des fondations et associations s’investissant dans la lutte contre les maladies infantiles

Benjamin était un enfant qui se préoccupait autant des problèmes des enfants que de ceux des grands. Il était tout aussi mature pour engager un raisonnement avec un adulte que pour aider un enfant discriminé. Mais, Ben était avant tout un enfant, ce qui explique notre besoin de soutenir les causes touchant les enfants.

Comme nous vous le précisions un peu plus haut, Benjamin devait être un acteur du combat de la Fondation Digest Science, en faisant connaître aux yeux de tous, les maladies touchant l’appareil digestif. Benjamin aurait porté haut et fort les cris des malades qui souffrent dans l’ombre.

C’est la raison pour laquelle l’Association a naturellement décidé de reverser cette année une partie des fonds récoltés à la Fondation Digest Science.



7                                                                                      La team des P’tits Ambassadeurs Digest Science 2016, partie sans Benjamin


L’an prochain, l’Association se rapprochera peut-être d’une Fondation se préoccupant du problème cardiaque chez les jeunes, l’appel est lancé.

D’ores et déjà, pour le Noël 2017, une action a été décidée, nous irons remettre des cadeaux aux enfants malades au nom de Benjamin.

 

  • Interpeller les pouvoirs publics et le milieu socio-éducatif sur les maladies cardiaques précoces chez l’enfant pour faire changer les lois

 

La tristesse et l’incompréhension ont rapidement laissé place aux questions.

Comment aurions-nous pu éviter ce drame ?

Les lois sont-elles trop souples quant au suivi médical des enfants ?

Que pouvons-nous faire à notre échelle pour faire changer les lois ?

Alors nous avons fait ce qui nous semblait le plus logique, engager un combat médiatique sans fin pour faire connaître l’histoire de Benjamin, et éviter que ce drame se reproduise, tout en sachant malheureusement que Benjamin n’est pas le seul enfant décédé dans ces conditions.

Puis, nous avons appris avec stupéfaction la promulgation d’un décret à la sortie des Jeux Olympiques de Rio 2016, censés « promouvoir le sport et faire croître le nombre de licenciés ».

En fait, cette décision de passer le Certificat Médical délivré par le médecin généraliste de 1 à 3 ans a surtout pour effet de décrédibiliser cet examen de complaisance.

Quand nous voyons les articles parlant de ce décret, dans la catégorie Santé – Bien-Être, c’est un comble ! Faire des économies budgétaires en mettant en danger la vie de nos enfants, en prônant haut et fort avec le sourire que l’on veut faire exploser le nombre de licenciés sportifs au détriment du plus important :  garantir une pratique sûre du sport.

De fait, nous avons contacté différents acteurs, qu’ils soient politiques, de la santé ou fédéraux.

Ainsi, le Président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient, a reçu une lettre de la part de Jean-Jacques.


8-18-2

Resté longtemps sans réponse, un article a fini par paraître en ce mois de Décembre 2016, dans le magazine France Cyclisme rubrique Allo Docteur, où l’on parle clairement d’une échographie cardiaque obligatoire tous les deux ans.

En terme politique, beaucoup de réactions spontanées sont venues de tout bord politique.

De la part du Maire d’Allouagne, André Hennebelle.

De la part du Maire de Lillers, Pascal Barois.

De la part du député de la 9ème circonscription de Béthune, Stéphane Saint-André.

Et tout récemment, de la part du Secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard.


rencontre-thierry-braillard



En terme médiatique, notre première interlocutrice est aussi une amie, Christine Cerdeiro, journaliste à la rédaction de l’Écho de la Lys, avait réalisé quelques jours avant la mort de Benjamin, son portrait, en tant que P’tit Ambassadeur.

Son portrait était alors celui d’un garçon humble, qui n’était pas décidé à parler de lui mais surtout de l’autre. Christine a donc pris la plume non sans émotion, pour rendre un premier hommage à Benjamin. Et de devenir par la suite une actrice importante de notre association, en illustrant la rencontre avec Thierry Braillard d’un article fort.

 

En cette fin d’année 2016, une autre rencontre forte s’est transformée en une amitié et un soutien important pour le développement de notre association. Samuel Hernandez, producteur et animateur de l’émission Actu 2, originaire du Sud de la France, s’est investi sans compter pour donner à notre Association la portée qu’elle mérite.

En créant ce site, en interviewant et interpellant des acteurs cruciaux pour nous permettre d’avancer, Sam suit la continuité des valeurs de Benjamin, et nous lui en sommes reconnaissants.

L’année 2017 nous réserve de nouvelles rencontres et nous l’espérons de nouvelles avancées.

Cela commencera le mercredi 4 Janvier 2017 à Paris, où Jean-Jacques et Romain iront rencontrer Michel Drucker et Laurent Luyat, pour leur présenter l’Association et l’histoire de Benjamin, et mettre encore plus de lumière sur notre, votre combat.

 

Alors si vous souhaitez nous aider à porter le combat de Benjamin, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

(Enregistrer puis imprimer l’image à nous retourner)

bulletin-adhesion

Liens : contact@lescyclistesducoeur.com

https://www.facebook.com/LesCyclistesDuCoeur/?fref=ts

http://m.lavoixdunord.fr/region/allouagne-le-cc-manqueville-a-perdu-benjamin-13-ans-son-ia32b53976n3598419

http://www.lavenirdelartois.fr/bethune/allouagne-l-hommage-poignant-a-benjamin-decede-a-13-ans-ia694b0n176491

http://www.lavoixdunord.fr/region/allouagne-le-monde-du-cyclisme-a-salue-la-memoire-de-ia32b53976n3727209

http://www.dailymotion.com/video/x4wvg3k_la-benjamin-morieux-a-allouagne-2016_sport

Siège social

54 rue du Général De Gaulle 62157 Allouagne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

hernandez samuel5cc13284 f10c 41c3 b15a 544648
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pharmacie Humanitaire Internationale hérault (PHI 34)
Pharmacie Humanitaire Internationale hérault (PHI 34)
Association Trans-Forme
Trans-Forme
Association Le Pont de Varenne
Le Pont de Varenne
Association ReAGJIR PACA-Corse
ReAGJIR PACA-Corse