LES DAHUS D'ARBENT RUGBY LEAGUE

Autres
Développement du club handisport et pratique du Rugby à XIII Fauteuil dans le département de l'Ain (01)
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Le XIII fauteuil, un véritable sport mêlant stratégie, dextérité et force physique est une pratique aménagée du rugby à XIII rendant ce dernier accessible aux personnes en situation de handicap. Les valides peuvent également pratiquer cette discipline : ce qui en fait un sport complètement mixte (handi-valides, garçons-filles).

 

Même si les joueurs s’affrontent sur un terrain de handball, toute la logique du jeu du rugby à XIII est conservée. Certaines règles sont tout de même modifiées. Le placage est remplacé par une prise de foulard scratché sur chaque manche et chaque équipe dispose d’une série de cinq placages par attaque pour marquer des essais à transformer ou encore des drops et des pénalités. Les poteaux sont présents sur le terrain. Des drops peuvent être marqués, entre les perches, en utilisant la main et non pas le pied. Par équipe de cinq joueurs, les équipes s’affrontent durant deux mi-temps consécutives de quarante minutes. D’autant plus que le handicap change de camp lorsque le valide prend place sur le fauteuil.

 

Le Rugby fauteuil est un moyen plaisant et efficace. Il permet d'échanger avec d'autres, de recréer des liens sociaux, de se valoriser, de redécouvrir le plaisir d'un jeu d'équipe.

 Ce sport permet aux  personnes handis d'aller jusque à la limite de leurs capacités physiques et de les repousser continuellement. Un joueur de rugby fauteuil gagne considérablement sa force musculaire, développe son équilibre et sa coordination des mouvements et il devient de plus en plus autonome dans sa vie de tous les jours ! 

C'est aussi le moyen le plus efficace de sortir de l'assistanat et l'isolement, de trouver la place qui revient à chaque individu dans la société à laquelle il appartient. 

Ecole de l'effort, du plaisir d'apprendre et de se dépasser, le sport est aussi une expérience de la solidarité et il est également apprentissage de valeurs collectives. 

 

Les DAHUS D’ARBENT R.L., pour leur première saison évolueront dans la poule promotionnelle du sud-est (Vichy, Lyon, Avignon II, Roanne II) et rencontreront des clubs de l'élite 2.

 Nos objectifs :

·         Former des éducateurs handi et XIII

·         Innover avec des partenaires (fauteuils, kit poteaux)

·         Pérenniser cette pratique

·         Accéder à l'élite 2 en XIII fauteuil

·         Etre sur toutes les compétitions Rhône-Alpes de rugby à XIII

 Nous soutenir, c'est rendre le sport accessible à tous.

 Pour faire un don, cliquer sur :

Faire un don pour le club "Les Dahus d'Arbent"

 Un grand merci de votre générosité !

 Sportivement.

 Le club "Les Dahus d'Arbent"

 

 ''Ce que tu gardes flétrit

Ce que tu donnes fleurit.''

 

Siège social

Espace loisirs et sportifs - 1415 avenue Général Andrea 01100 ARBENT

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Stef Rugby effa73-619475
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Comité régional handisport limousin
Heroic Séjours
LYON 64 ECHECS
NANTES BELA FUTSAL
;