La Nation Sapara et le projet Atupama en quelques mots
Qu'est-ce qu'on va faire ?
L'origine du projet
Il y a un an, Agathe Neveu, étudiante à Science Po Rennes, passait cinq mois en Équateur, dont plusieurs semaines auprès de la nation Sapara, en plein milieu de l'Amazonie. En descendant de l'avion pour arriver chez les Saparas, elle s'est sentie dans un monde à part. En changeant son regard, elle a alors découvert un mode de vie différent, un peuple proche de la nature, conscient de sa richesse, mais aussi de la menace qui pèse sur elle. Elle s'est alors rendue compte que cette expérience, qui avait changé son regard sur le monde, qui lui avait fait prendre conscience de l'importance des peuples et cultures autochtones, méritait d'être partagée.
L'émergence du projet
Alors, de retour en France, elle a beaucoup réfléchi. Avec les Saparas, et avec l'ONG équatorienne Fundacion Pachamama, qui travaille depuis plusieurs années avec eux. Une problématique a émergé :
Donner de la visibilité au peuple Saparaen faisant venir un jeune Sapara, pour parler aux autres jeunes et aux français·e·s, leur permettre de partager leur culture en-dehors de la sphère sud-américaine, dans un contexte de mobilisations et de crispations croissantes autour des droits de la nature et des peuples amazoniens.
Leader de la jeunesse Sapara de 18 ans, Cesar est aujourd’hui étudiant au lycée Tsitsanu de la communauté Llanchama Cocha. Il viendra en France entre le 16 Mai et le 10 Juin et sera le porte-parole de son peuple en Normandie.
Combien ça coûte, et comment on le finance ?
Les acteurs du projet
Où en est-on sur le projet ?
- Du 2 au 23 Mars, l'exposition " La Culture Sapara en Danger : un autre rêve possible ? " est visible à la Maison de Recherches en Sciences Humaines de Caen. Du 30 mars au 20 Avril, elle migrera à la Bibliothèque de la Maladrerie
- Mardi 3 Mars a eu lieu le premier ciné-débat, avec la projection du film Terra Libreen compagnie du réalisateur Bruch Gert-Peter.
- Le 8 Avril (bibliothèque de la Maladrerie) et le 19 Mai (Maison des Recherches en Sciences Humaines) deux autres conférences auront lieu ! On est en pleine discussion avec les intervenant·e·s : des gens géniaux qui font des choses fantastiques, on vous tient vite au courant !
- Du 16 Mai au 10 Juin, la venue de Cesar Grefa, le jeune étudiant Sapara, est confirmée ! On est en train de préparer le voyage : passeports, visas, choix des vols, autorisations administratives.
- Et pour finir, on est en train de discuter avec les établissements scolaires pour organiser les interventions dans les classes.
About the organization
Fédérer la vie étudiante au sein du campus " Développement Durable " de Sciences Po Rennes située à Caen ; Développer les relations avec les associations étudiantes caennaises ainsi qu'avec l'antenne principale de Science Po Rennes ; Promouvoir rencontres et informations en lien avec le développement durable et la région Normandie ; Être l'intermédiaire entre les modules-projets développés dans un cadre étudiant et les institutions ; Découvrir des initiatives étrangères en développement durable
RNA: W142009816
Share the collection
Projet Atupama
by Les Décaentés
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.