Les Déesses Sucrées

Médico-sociale

L'Association créée par et pour la jeunesse féminine atteinte de diabète de type 1. Notre mission est de réunir les femmes DT1, pour tisser un réseau de soutien psychologique solide et accessible à toutes. CONNECTER - EMPOUVOIRER - FÉDÉRER - SOUTENIR - INSPIRER.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

En octobre 2021, Cloé Neher, jeune femme diabétique de type 1 et autrice de l'ouvrage "1,12g/l, ma vie avec le diabète" décide de créer le collectif parisien Les Déesses Sucrées.

Elle est rapidement rejointe par Elsa Pardo Gracia, son bras droit, et cinq autres jeunes femmes dt1 (Allyriane, Célia, Coralie, Virginie, et Sofya), toutes très actives sur les réseaux sociaux, où elles créent du contenu à destination des personnes vivant avec la même maladie.

Crée et porté par des femmes dt1, pour des femmes dt1, le collectif cherche à revendiquer la force surhumaine de celles qui se battent contre la maladie, et à combler le manque de prise en charge psychologique dans notre parcours de soin.

Le 12 août 2022, Les Déesses Sucrées devient une Association à but non lucratif. 


UN CONSTAT ALARMANT

Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont 2,5x fois plus nombreuses à développer des troubles dépressifs, anxieux ou des troubles du comportement alimentaires. Certes, la médecine et l’accès aux soins et aux nouvelles technologies progresse en France ; mais la charge mentale qu’impose les traitements et ajustements quotidiens de la maladie ne fait qu’augmenter.

Il est plus qu’urgent d’agir : les femmes dt1 ont besoin d’être entendues et soutenues car faute de soutien psycho-émotionnel, elles en viennent parfois à négliger leur santé et qualité de vie en se soignant approximativement, voir en arrêtant tout traitement.

L'Association capitalise sur les ressources internes et la force de chaque patiente, et les met en lien, pour créer un réseau de soutien et de partage d'expérience entre pairs, afin de combler le manque de prise en charge psychologique dans notre parcours de soin.

Les Déesses Sucrées, Cloé et Elsa, ayant elles-mêmes traversé ces dures épreuves psychologiques se sont perdues au milieu d'un désert médical où les chiffres comptent plus que les émotions. Elles sont aujourd’hui porte-paroles sur ces sujets : burn-out, troubles du comportement alimentaire, charge mentale, qui ont été trop longtemps tabou entre patients et médecins ; et libèrent la parole sur les réseaux sociaux pour informer, sensibiliser leurs communautés et légitimer cette souffrance trop souvent passée sous silence.

A travers l'association elles souhaitent apporter des réponses et des solutions à toutes les jeunes femmes qui traversent aujourd’hui les mêmes difficultés.

 

NOS ACTIONS

Suite au succès de leurs rencontres mensuelles dans la capitale, et l’accueil très favorable de leurs projets par les femmes de la communauté dt1, Cloé & Elsa, ont fait évolué le collectif au statut d’association à but non lucratif, en leur nouvelle qualité de Présidente et Vice-Présidente de l'association.

“Nous organisons un événement d’envergure pour célébrer les 1 an du collectif le 17 septembre 2022 et asseoir notre positionnement dans le paysage des acteurs visant à améliorer la qualité de vie des femmes diabétiques de type 1.”

L’association se veut rayonner au-delà de Paris, en s’adressant à toutes les femmes DT1 de France.

 

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Nous positionner comme des alliées du système de prise en charge médical actuel, et pallier au manque de structures et de prise en charge psychologique des patientes. Aux côtés de nos endocrinologues, infirmières, médecins et prestataires de santé, nous constituerons le maillon manquant de la chaîne pour une prise en charge globale et holistique des malades.

Construire une véritable base de données regroupant des médecins, psychologues, thérapeutes, et spécialistes formés et sensibilisés à notre maladie (en allant du développement personnel à la naturopathie, en passant par l'ostéopathie et le yoga), pour soutenir les patientes dans la gestion quotidienne de la maladie, et l’allègement de la charge mentale.

Organiser des événements pour rassembler professionnels de santé et patientes, pour leur proposer des solutions, des pistes de guérison et des ateliers thérapeutiques afin d'améliorer leur quotidien avec la maladie.

Continuer l'organisation des meet-up et événements privilégiés entre femmes dt1 pour renforcer notre lien et tisser un réseau de soutien psychologique gratuit et accessible à toutes. 

Continuer d’alimenter les réseaux sociaux par la création de contenus inspirants, fédérateurs et empouvoirants, pour redonner confiance aux femmes dt1, en leur potentiel et leur force intérieure.

Promouvoir une vie épanouie avec la maladie et lutter contre les préjugés et les discriminations dont notre communauté souffre en participant, entre autres, à toutes les activités connexes en rapport au diabète de type 1, sans limitations.  

 

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Les Déesses Sucrées ?? (@deesses_sucrees) • Photos et vidéos Instagram
Les Déesses Sucrées | Facebook
Déesses Sucrées - YouTube

Notre page internet : https://deesses-sucrees.mailchimpsites.com/ 

Cloé Neher @1.12gl
Elsa Pardo Gracia @that_woman_type
Allyriane @diabelifit
Célia @accrochetacharrueauneetoile
Coralie @coco_and_podie
Virginie @aubepine_insta
Sofya @chroniqueschroniques