Les Délices Perchés

Arts et culture

Extravagances spectaculaires et cuisine populaire

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Entre spectacle, cuisine et nature, le festival est un espace de liberté pour la rencontre, la fête et la création. L'événement est conçu pour tous les âges et tous les publics. Le site de la chapelle Saint Firmin, petit joyau de patrimoine, en est l'écrin.

Au programme : bal costumé, cuisine maison, cirque, conte, musique, théâtre, danse, dégustations, cinéma, balades sauvages, jeux en bois, maquillage, installations sonores... un tour d'horloge d'une intensité rare. Et pour exister, les Délices ont besoin de vous. Merci pour votre lecture :

Nous avons mis en œuvre la première édition des Délices Perchés en juin 2018 dans un village « dortoir » autour d'une magnifique chapelle romane. Nous avons souhaité proposer un événement permettant la rencontre de différents publics (différentes générations, différents lieux de vie, milieux sociaux) autour d'un temps à la fois convivial et qualitatif. Notre manière de contribuer à dynamiser ce village qui a vu grandir certains d'entre nous mais au-delà : sentir, montrer qu'une action citoyenne pour tous est possible dans ce contexte. Face au succès unanime de la première édition, nous envisageons la pérennité de l'événement.

Concrètement, le festival mêle cuisine (grand banquet, dégustations, rencontre avec des producteurs, etc.) et spectacle vivant (formes professionnelles choisies pour leur exigence de sensibilité et leur accessibilité).

Les envies pour la suite ? Conserver la même exigence dans tous les domaines et implanter durablement la manifestation sur le territoire. La nouveauté se situe dans le modèle organisationnel voulu et l'implication locale. En effet, les habitants du bassin de vie, les membres du conseil municipal, les bénévoles déjà présents, des artistes, des cuisiniers, des producteurs alimentaires et certaines entreprises du territoire ont manifesté leur envie de s'engager avec nous pour une nouvelle année de préparation en commun. Quelle belle preuve d'authenticité, quelle marque de confiance !

Avec l'enthousiasme des aventures qui commencent, des groupes de travail se sont mis en place afin d'aborder les différents postes : artistique, cuisine, technique, financement, communication, action locale... Et tout ce monde turbine ensemble une bonne partie de l'année.

À quelques-uns puis entouré de nombreuses personnes, nous avons crée un festival qui nous ressemble. Nous avons tous la passion de l’art, de la cuisine et de l'engagement mais nous avons aussi la passion d’entreprendre. Nous aimons faire ce festival ensemble, bénévolement, mais nous ne perdons pas de vue notre conscience professionnelle car les Délices Perchés sont l’expression de multiples savoirs-faire. Dans le « civil », nous sommes des professionnels exigeants, passionnés, et pour cela, nous invitons les professionnels à nous rejoindre. Dans le civil, nous sommes des citoyens engagés sur notre territoire, pour tous les habitants, au-delà des chapelles ou des entre-soi  et pour cette raison, nous invitons les citoyens à nous rejoindre.

Parlons des moyens du festival. Le budget annuel, géré avec rigueur, souplesse et respect du droit, est de 30 000€. Énormément de système D : cette solidarité nécessaire des techniciens de la culture. L'État et la Région ne financent pas ces petites initiatives, trop locales, pas assez rayonnantes. Le Département de l'Isère, engagé pour l'art et le lien social, doit faire face à de nombreuses demandes de soutien et nous aide à la hauteur de ses moyens. La Métro n'a pas souhaité se doter d'une compétence culturelle de proximité. Quant à la commune de Notre-Dame-de-Mésage , très volontaire et bienveillante à l'égard du festival, elle ne dispose que de moyens très limités. Faut il pour autant renoncer à agir pour le bien commun dans ces "zones périphériques" en tant qu'habitant, en tant qu'acteur de la société civile ? Non, et avec le sourire ! Nous prenons en main nos loisirs collectifs, nos engagements, nos transcendances par l'art ou les saveurs de la cuisine qu'on aime et nous partageons ces actions avec le plus grand nombre car l'art comme la cuisine doivent être généreux.

L'association est reconnue d'utilité publique par le ministère des finances et peut à ce titre délivrer des reçus fiscaux donnant droit à une déduction (de 60% - IS, ou 66% - IR)

Participez, donnez, prêtez, diffusez : c'est la solidarité de toute une communauté d'entrepreneurs et de citoyens qui fera vivre, ici et maintenant, les valeurs des Délices.

À bientôt !

La délicieuse équipe :-)

lesdelicesperches@gmail.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ARZAZOU
ARZAZOU
Association persona grata
persona grata
Association Les Amis du Lucernaire - Cercle de mécènes
Les Amis du Lucernaire - Cercle de mécènes
Association Au pays de mon papa
Au pays de mon papa