les deux amis et l'autre

Humanitaire - Caritative

Europ'Raid 2020

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

  • L'Europ'Raid c'est quoi ?


Europ’Raid est le premier raid aventure en Europe. C’est un tour d’Europe culturel et solidaire de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. À bord de Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires.

  • L'action solidire

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité. Dans l’esprit des grands raids-aventure, c’est l’union entre aventure et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari de Europ’Raid.
Chaque équipage a pour mission d’acheminer 70 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte. Du matériel qu’ils chargent ensuite dans leurs Peugeot 205 et distribuent aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires. Les actions solidaires sont des moments uniques. Les participants rencontrent les enfants, et la distribution du matériel scolaire s’accompagne de spectacles et activités avec eux, ainsi que de la visite des écoles.
Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

  • A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de financer l'achat et la réparation  du véhicule (205), la collecte de matériel scolaire, la nourriture et les divers frais du voyage (essence, péages...).


nous trouver

Coordonnées

2 Rue de l'Eglise la Baroche
53110 Lassay-les-Châteaux

Contacter l'organisme