Les Deux Spirales

Arts et culture

Les Deux Spirales organisent l'enseignement de Masato Matsuura et promeut ses spectacles.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Concentré sur son axe vertical, s'étirant des pointes de pied, de Yusen « la source bouillonnante » jusqu'à la fontanelle, entre terre et ciel, le regard droit, fixe, englobant, panoramique - la conscience projetée dans le dos, la nuque, les épaules tombantes, les omoplates resserrées, le sacrum ancré - le sabre en bois dressé vers le ciel comme un paratonnerre: en position Hassô, les 8 directions du cosmos... une étincelle, une implosion, le corps se referme et pivote autours de son axe corporel, le sabre s’abat d'un trait, d'une courbe invisible dans un mouvement spiralé.
    Alexis, 25 ans vient d'exécuter une frappe. Il s'entraîne et médite sur la pureté de celle ci. Mitsuko, 60 ans, glisse sur le sol et navigue, guidée par son éventail de théâtre Nô; gauche, droite, Sayu, elle s'engouffre dans des tourbillons, suivi d'un flux et d'un reflux. Olivier, 36 ans, s'envole comme un oiseau en déployant ses deux sabres tel le célèbre Miyamoto Musashi. Fariza, 38 ans, en assise Seiza semble en harmonie, les yeux à demi clos; puis, comme une explosion, son sabre s'échappe de son fourreau pour calligraphier et imprimer dans l'air un symbole mystérieux, provenant de la profondeur du temps des samouraïs.
    Le maître et les élèves ont pris possession du lieu. Après avoir nettoyé le sol, médité, salué le Kamiza (le coin sacré du Dojo), ils pratiquent avec respect et gratitude, toujours en gardant la conscience de l'espace, de l'orientation, du sens et du poli des lattes du parquet, de la distance des murs, de la hauteur des poutres qui les entourent.
    « Fluctuat nec mergitur », c'est à Paris, dans le quartier de la République, dans un lieu chargé d'histoire et de secrets enfouis dans les pierres, proche de l'enclos des anciens Templiers qui à travers les âges font résonner notre pratique, notre transmission et notre recherche - que L'Ecole Sayu, créé par Masato Matsuura, artiste martial, danseur et acteur, propose de partager la voie d'arts japonais centenaires, et de dialoguer avec les origines de l'Art. L'association des Deux Spirales organise l'éclosion de l'école Sayu, comme un Koryu, une école traditionnelle japonaise à Paris, ou ailleurs; ainsi que la création et la diffusion de spectacle d'Art Vivant, Naturel et Essentiel.
   « Créatif, Traditionnel et Artistique. »


Siège social

15 rue Fizeau 75015 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les voix élevées - les Mains dans le Cambouis
Les voix élevées - les Mains dans le Cambouis
Association AMA
AMA
Association Société des Libellules
Société des Libellules
Association La Compagnie des Tropes
La Compagnie des Tropes