Adhésion individuelle Les Dévalideuses

par Les Dévalideuses

Adhésion valable du 01/01/2021 au 31/12/2021

Adhésion individuelle Les Dévalideuses

par Les Dévalideuses

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion membre

L’adhésion à l'association en tant que "membre adhérent" est ouverte à toutes et à tous, sans condition ni distinction.

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Les Dévalideuses en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Dévalideuses. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion individuelle Les Dévalideuses - Les Dévalideuses

Adhésion individuelle Les Dévalideuses

Présentation de l'association

En novembre 2019 naissaient Les Dévalideuses. Un collectif unique en son genre qui œuvre sur une thématique oubliée des autres luttes : l'intersection entre le sexisme et le validisme. Parce que les oppressions ne se remplacent pas, elles se cumulent et elles se croisent, créant des situations complexes.

Les femmes handicapées subissent au plus haut degré le sexisme commun : infériorisation et infantilisation, contrôle du corps et des comportements, discriminations sexistes, privation d’accès à des droits égaux à ceux d’autres groupes (les hommes et les valides), violences sexistes, y compris sexuelles, qu’elles soient privées (familiales, conjugales), institutionnelles, médicales, ou économiques.

L'objectif des Dévalideuses est triple :

  • Pédagogie : Vulgariser le concept de validisme, et plus particulièrement celui que subissent les femmes handicapées. Le faire connaître et comprendre du grand public, et encourager les recherches universitaires sur ce thème.
  • Activisme : Par leurs propos et leurs actions, bousculer les institutions, afin d’avoir un impact politique concret et durable sur la société.
  • Sororité : Donner aux femmes handicapées la visibilité dont elles sont privées, valoriser la richesse et la beauté de l’histoire de la communauté handie, et retrouver la fierté de cette identité.

Elles ont déjà à leur actif de nombreuses actions militantes : campagne de communication anti-validiste sur les réseaux sociaux, traduction de ressources militantes, interview de l'activiste américaine Judy Heumann, campagne en faveur de la désolidarisation de l'AAH, animations d’ateliers en ligne ou en milieu universitaire, kermesse féministe, etc... Elles répondent également à l’invitation de nombreux podcasts, débats, interviews, et une table ronde organisée par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Afin de porter encore plus loin la parole des femmes handicapées, l’équipe se structure solidement, et "Les Dévalideuses" sont désormais une association déclarée de loi 1901 !


Pourquoi adhérer ?

  • Soutenir concrètement l'association "Les Dévalideuses" et ses actions
  • Accéder à des espaces d’échange en ligne via Discord, des informations régulières, et une newsletter trimestrielle.
Signaler la page