Les Doigts Qui Rêvent
Arts et cultureLes Doigts Qui Rêvent est une maison d’édition associative dont la mission est de créer et de produire des livres tactiles pour les enfants non-voyants et malvoyants aussi ludiques et créatifs que ceux destinés aux voyants. Nos livres sont fabriqués par un chantier d'insertion (économie solidaire).
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Est-il acceptable aujourd'hui que des jeunes enfants, en raison de leur déficience visuelle ne puissent accéder à la lecture plaisir et aux mêmes apprentissages de base que leurs camarades ? Depuis 1994, Les Doigts Qui Rêvent se bat contre ce constat en créant des albums tactiles illustrés accessibles aux enfants malvoyants et aveugles, que ce soit du domaine du pré-scolaire, de la littérature jeunesse, du livre d’artiste tactile et bientôt des jeux. La production entièrement manuelle est assurée par l’économie solidaire (chantier d’insertion, CCAS, ATD Quart Monde…) : des exclus du monde du travail au service d’enfants exclus du monde de l’écrit. Depuis 1994 nous avons conçu et produit 219 titres (toutes langues confondues) soit 34 714 albums ! C'est déjà beaucoup mais loin d'être suffisant... C'est pourquoi nous avons besoin de vous, pour continuer encore et toujours !!!
Les actions de notre association
Des albums tact-illustrés
Ce sont des albums pour TOUS les enfants ! Voici les 6 points clés : Deux écritures (l'imprimé en gros caractères et le Braille, ce qui permet aux voyants ET aux déficients visuels de partager le même album favorisant ainsi l’intégration) // Des illustrations en relief (différentes techniques sont utilisées : matières découpées et collées, plastique thermoformé, gaufrage sur papier…) // Des couleurs et des contrastes (pour stimuler les restes visuels et puis parce que les couleurs, c'est joli !) // Une reliure (permettant l'ouverture bien horizontale des pages, laissant les mains libres pour caresser le Braille et les illustrations) // Beaucoup de soin (pour le confort de la découverte digitale, pour développer l'envie et le plaisir de toucher) // Une esthétique (pour favoriser l'intégration, pour renvoyer une image positive du handicap)
Le Prix Typhlo & Tactus (T&T)
Nous avons créé ce prix littéraire en 1999, avec 3 pays européens, avec l’idée de s’unir pour mutualiser nos moyens, idées, projets, afin de stimuler la création et la production de livres tactiles illustrés pour enfants en malvoyances et en cécités. Cette année, organisé à Prague, plus 16 pays y ont participé dont la Russie, les Etats Unis, la Corée du Sud. T&T est aujourd’hui partenaire de l’ ICEVI, organisation internationale. Plus d'infos sur www.tactus.org