Une cuisine professionnelle pour les Dures à Cuire, Restaurant Social à Crest !

par Les Dures à Cuire

Faire un don

Une cuisine professionnelle pour les Dures à Cuire, Restaurant Social à Crest !

par Les Dures à Cuire

Faire un don

Nous souhaitons récolter des fonds afin d'investir dans une cuisine professionnelle d'occasion pour notre restaurant social !

Présentation du projet

UN RESTAURANT SOCIAL...

D'la bouffe pour tous !

Le restaurant social des Dures à Cuire s'ouvrira au printemps 2019.

Ce restaurant, ouvert à tou.te.s, fonctionnera sur un système d'inscription en fonction des revenus.

Nous souhaitons nous adresser aux personnes en difficultés et bénéficiaires des minima sociaux mais aussi et surtout à toutes celles et ceux qui sont exclus des filières d’aide alimentaire existantes. C’est le cas, notamment, des travailleurs à faible revenu, des chômeurs, des retraités, des personnes mal logées qui n’ont pas l’équipement pour cuisiner, plus généralement des personnes dont le revenu se situe en dessous du seuil de pauvreté.

Le restaurant sera ouvert aux personnes plus aisées financièrement, qui ont le souhait de soutenir cette action en acceptant de payer un tarif plus élevé (mais néanmoins raisonnable!).

Nous souhaitons mélanger toutes les couches sociales de la population, convainu.e.s que la mixité est, en soi, un moyen de lutter contre les discriminations et pour plus d'équité !

Des animations !

Le restaurant sera ouvert l’après-midi pour être un lieu d’échange et de rencontre. Par la suite des après-midi à thèmes seront organisées avec un but pédagogique et d’information.

Nos objectifs :

• Permettre à une population, qui ne peut fréquenter les restaurants classiques faute de moyens, de se nourrir à moindre coût en dehors de chez elle.

• Avoir un lieu de rencontre et de convivialité pour faciliter les échanges et atténuer la solitude.


ET UN LIEU CULTUREL !

D'la Culture ?

En plus de notre activité de restauration, nous souhaitons également proposer une offre culturelle de qualité accessible à tous.

En devenant adhérent.e de l'association, vous pourrez assister à des concerts, des spectacles, des conférences, des ateliers, des formations, des temps de discussion, des expositions, etc.

Le lieu sera également ouvert à tou.te.s pour proposer des animations en accord avec les valeurs portées par l'association.

Des rencontres et du partage !

Le lieu sera également accessible aux collectifs/associations locales pour organiser des événements, des réunions, des assemblées générales, etc.

Et toi dans tout ça ?!

« Les Dures à Cuire » fonctionnera essentiellement sur la base du bénévolat.

Pour le service du midi, pour préparer les repas (des heures données ? Un repas offert!), pour les animations, pour les soirées culturelles, pour le jardin partagé, etc.

Notre objectif est de construire, avec toi, un lieu d'accueil, d'échanges et de rencontre, pour créer du lien social au sein du territoire crestois.

La génèse

Les Dures à Cuire est un projet porté par Eve et Julie, deux copines aux compétences croisées qui ont eu envie de les mélanger, pour créer un projet utile au territoire, vecteur de lien social et solidaire envers les plus démuni.e.s : le restaurant social et lieu culturel « Les Dures à Cuire ».

Ayant toutes les deux travaillé dans le social auprès de publics très différents, elles se sont rendu compte qu’un tel lieu manquait sur le territoire crestois, et que leurs compétences respectives leur permettaient de le créer. Après avoir réalisé une étude de marché et rencontré divers membres d’associations potentiellement partenaires, elles se sont lancées !

Elles ont rapidement réussi à fédérer un Conseil d’Administration, bénévoles et sympathisant.e.s, ainsi que plusieurs mécènes, afin de créer à Crest un projet inédit dans la ville : un restaurant social et lieu culturel associatif, animé par des bénévoles issu.e.s du quartier et ses alentours. L’association « Les Dures à Cuire » est donc née !

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à payer une partie de la cuisine professionnelle dont nous avons besoin pour assurer le fonctionnement de notre restaurant social.

De plus, nous avons fait une demande pour être reconnu.e.s association d'Intérêt général, ce qui permettra aux donateurs imposables de faire défiscaliser leurs dons à hauteur de 66% (par exemple, si vous donnez 100€, 66€ seront défiscalisés).

Notre équipe

Dynamique, joyeuse et passionnée, l’équipe des « Dures à Cuire » est variable et il y a toujours une nouvelle place pour vous !

En attendant, l’équipe est composée de :

Les porteuses du projet :

Julie

photo lili

Coordinatrice de projets en solidarité internationale et locale, elle a travaillé durant 8 ans dans différentes associations (solidarité internationale, chantiers d’insertion avec des jeunes relavant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, insertion de personnes en situation de handicap physique et/ou mental, accompagnement juridique et administratif de migrant.e.s, économie solidaire, suivi administratif et comptable des associations, etc.). Elle est également formatrice en Théâtre de l’Opprimé et animatrice. Elle gérera toute la partie « sociale » du projet : insertion, formation, partenariats, suivi financier, comptable et administratif, etc.

Eve

photo eve

Eve a travaillé comme animatrice auprès des jeunes de quartiers populaires. Interpellée par la politique d’exclusion de ces publics, il lui a semblé nécessaire de s’impliquer auprès d’associations telles que CIPALE ou l’ADIL, afin de donner des cours de français et de favoriser l’insertion. Elle a également été famille d’accueil pour « délinquants » avec les Centres Educatifs Fermés. La Compagnie Transe Express et la Gare à Coulisse lui ont permis de développer ses talents de cuisinière. Il lui a donc semblé évident de mettre ses compétences au service de personnnes en difficulté sociale et/ou économique.

Le bureau :

Nora

photo nora

Présidente de l’association, Nora est également notre chargée de communication officielle ! Le logo, les affiches, la diffusion web, c’est elle !

Lois

photo lois

Notre vice-présidente est cuisinière, et a repris ses études pour être traiteur, ça tombe plutôt bien !

Zohra

photo zohra

Trésorière, Zohra a travaillé pendant longtemps en restauration. Elle est notre spécialiste des comptes-rendus de réunion !

Sabrina

photo sab

Vice-trésorière de l’association, Sabrina est maroquinière. Ses nombreux contacts dans le milieu culturel et artisanal nous sont plus que précieux !

Laurent

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Secrétaire des Dures à Cuire, Lolo est menuisier. Les magnifiques meubles qui habilleront le restaurant, c’est lui !

Serge

photo serge

Vice-secrétaire, Serge est impliqué notamment sur les soirées de soutien et événements. La déco en soudure du restaurant, ça sera ses réalisations !

Et aussi :

Dédée

SAMSUNG CSC

Bénévole plus qu’active, Dédée est notre caution créative ! La déco, certains visuels seront signés de sa patte !

Laurie

Laurie nous fait profiter de son super réseau. Engagée et active, elle nous fait profiter de sa bonne humeur communicative !

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
y
yolaine esteve
22/03/2019
p
pierre garabiol
14/03/2019
Y
Yaële SPIRLI
13/03/2019
Bravo à vous pour cette très belle initiative ! Longue vie aux Dures à Cuire ! ;-)
Signaler la page