Les Échappés de Charenton

Arts et culture

Créée en 2017 dans le Val-de-Marne, la compagnie des Échappés de Charenton réunit des amateurs et des professionnel passionnés, fous de joie à l’idée de faire connaitre au plus grand nombre certaines œuvres méconnues de l’opérette, l’opéra, et cætera !

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

Qui sommes-nous ?

De façon synthétique, notre association est une troupe d’opérette (chœur et orchestre) à Charenton-le-Pont (94), spécialisée dans les œuvres méconnues de notre patrimoine musical.
Son nom : Les Échappés de Charenton
Son sous-titre : Opérette, opéra, et caetera !
Son slogan : Le Pays du Sourire existe : il est à l'est de Paris
De façon accessoire, l’association pourra avoir une activité de formation artistique, et pourra proposer des spectacles réunissant des professionnels / semi-professionnels. L’association pourra également sortir du répertoire de l’opérette. 

Quelle(s) ambition(s) ? Quel(s) objectif(s) ?

Notre ambition est de démontrer que la diffusion d'un patrimoine musical méconnu peut être créatrice de valeur, de lien social et d’activité locale. Cette création de valeur se veut au bénéfice de toutes les parties prenantes : nos publics, nos membres, nos partenaires (collectivités, entreprises ou associations partenaires, fournisseurs, etc.).
Objectivement, à court terme (2 ans), nous souhaitons créer une troupe connue de tous les choristes amateurs en Île-de-France, dont la qualité des spectacles et du fonctionnement de l'association est reconnue par ses pairs.
A moyen terme (5 ans), notre objectif est de devenir une référence du théâtre musical à l’est de Paris, en étant notamment la troupe préférée des meilleurs chanteurs et instrumentistes (les meilleurs : ceux dont tout le monde veut car à la fois les plus talentueux, les plus sympathiques, ceux avec lesquels il est le plus facile de travailler, qui mobilisent le plus leur réseau, etc.).

Quel est le profil ciblé des membres ?

L’association est ouverte à tous : selon votre profil, vos aspirations ou vos compétences, nous nous efforcerons de vous proposer un(e) rôle/fonction adapté(e) au sein de l’association.
L'association est composée des membres suivants :
- Membres actifs : les membres actifs participent à la présentation au public d’œuvres culturelles, et/ou contribuent au fonctionnement et à l’animation de l’association.
- Membres adhérents : les membres adhérents bénéficient d’un enseignement artistique dispensé par l’association. Il est possible d’être membre adhérent et membre actif.
- Membres sympathisants : les membres sympathisants soutiennent l’association, sans y être actifs ou adhérents.
Nous souhaitons intéresser des passionnés, ayant donné une priorité à cette passion, fiers de promouvoir la troupe même hors de leurs réseaux.
Ils ne considèrent pas cette activité comme un passe-temps, mais comme un engagement, voire comme une nécessité. Il s’agit souvent d’un aboutissement de longues années de pratiques artistiques, et/ou la continuation d’un engagement fort dans le milieu associatif.
Ils partagent les valeurs de la troupe.
Pour l’orchestre, un niveau de 3ème cycle est conseillé pour postuler.

Quelles sont les valeurs de l’association ?

- l’esprit d’équipe, en l’occurrence l’esprit de troupe
C’est la raison première de notre association : penser que 1+1=3 !
Cet esprit se cultive sur scène, mais surtout durant les répétitions et la préparation des spectacles, qui représentent 99% du temps d’un projet. Cela nécessite beaucoup de travail personnel en amont et beaucoup de discipline, notamment en faisant preuve d’enthousiasme et d’énergie en toute circonstance. Cela implique aussi d’accorder une grande confiance aux encadrants.
- le souci des autres et du public
Au delà du souci des autres qu’exige l’esprit de troupe, les membres de la troupe doivent constamment avoir à l’esprit que rien ne serait possible sans le soutien du public, ni celui de ceux qui nous financent : nous devons leur apporter satisfaction. Pour les dirigeants de l’association, ce souci exige même de rechercher le bien-être des membres, notamment des bénévoles, et cela dès le recrutement en s’efforçant à trouver aux candidats un(e) rôle/fonction adapté(e) au sein de l’association.
- le goût pour la difficulté, pour le dépassement de soi
Ce goût implique notamment pour chaque membre la volonté d’être évalué, de se former, que ce soit en dehors ou au sein de l’association. Pour les dirigeants de l’association, ce goût implique de porter des projets de plus en plus ambitieux, et de toujours rechercher à gérer l’association de façon plus performante, exemplaire, transparente.
- l’attrait pour la différence, pour l’innovation
En particulier, nous recherchons la diversité dans les profils recrutés, car nous sommes convaincus que celle-ci est une force. Nous pensons également que l’utilisation des nouvelles technologies est une nécessité, notamment en termes de communication. Nous cherchons enfin à mettre en œuvre des formes innovantes de partenariats.
- la passion de la musique, surtout lorsqu’elle est méconnue
Lorsque des priorités doivent être définies, la musique est toujours celle qui vient en premier. Nous pensons que la France est riche d’un patrimoine musical méconnu exceptionnel : nous avons pour ambition de démontrer que sa diffusion peut être créatrice de valeur.

Qui sont les membres fondateurs ?

Amateurs ou professionnels, les membres fondateurs sont tous des passionnés qui ont une solide formation artistique, ou qui ont déjà fait preuve d’un engagement fort dans le milieu associatif. Ils ont en commun d’avoir une expérience réussie dans le domaine du spectacle vivant (voir annexes).
Quels sont les premiers projets ?
Le premier projet est la représentation de l’opérette Elle est à vous de Maurice Yvain et André Barde, le mercredi 7 février 2018 au théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont, au profit de l’épicerie solidaire « Au Petit Plus » de Charenton, sous le parrainage du maire de Charenton, monsieur Hervé Gicquel.
Le 2ème projet serait le premier spectacle écrit par Jean-Sébastien Règue, membre fondateur. C’est une plaisanterie ! est un florilège d’airs d’opérettes avec un livret original.

Qu’en est-il des répétitions ?

Les répétitions ont lieu au Lycée Brassens 40 rue Manin 75019 Paris.
Nous y disposons de plusieurs salles de répétition avec piano, d’un véritable studio de danse, d’un foyer pour les pauses.
Toutes les répétitions de chant ou chorégraphie sont filmées afin de faciliter le travail personnel à la maison.
Le rythme et le nombre des répétitions dépendent du projet. Ils sont présentés aux candidats afin qu’ils puissent s’engager.

Quelles sont les ressources financières de l’association ?

Le spectacle vivant étant une activité financièrement risquée, l’association souhaite diversifier autant que possible ses ressources financières afin d’assurer une gestion rigoureuse « en bon père de famille » : apports, cotisations, dons des particuliers, mécénat/parrainage d’entreprises, subventions publiques, recettes de nature économique (billetterie, buvette), générosité publique, finance participative…
Ce souhait s’accompagne de celui d’une transparence financière et d’une tenue des comptes exemplaires.

Où iront les bénéfices éventuels ?

L’association est à but non lucratif et à gestion désintéressée. Cependant, cette gestion se veut rigoureuse : la profitabilité de toutes les activités de l’association est un objectif nécessaire, sans être suffisant.
Les éventuels bénéfices des spectacles permettront de reverser des fonds à des associations caritatives et nous permettront de constituer une épargne de précaution, le spectacle vivant étant une activité financièrement risquée. Les éventuels bénéfices des autres activités de l’association permettront également d’alimenter cette épargne, et de financer son fonctionnement.
De façon plus certaine, l’association ayant pour but la diffusion de la culture, de notre patrimoine musical méconnu, et au-delà en ayant pour but la création de lien social et d’activité locale, des quotas de places de spectacle seront consacrés à cet objet. Enfin, seront privilégiés les fournisseurs et prestataires locaux.

Qu’en est-il de la formation artistique ?

Des cours de formation artistique (chant, danse, théâtre, formation musicale, solfège chanteur, etc.) seront proposés : cours collectifs, stages, voire des cours particuliers ayant lieu au domicile des membres permettant à l’élève de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Quelle est la cotisation ?

La cotisation comprend :
- Pour les membres actifs, une participation financière définie pour chaque projet de présentation au public d’œuvres culturelles, et/ou projet d’animation de l’association.
- Pour les membres adhérents, une adhésion en contrepartie de l’enseignement artistique dispensé par l’association.
- Pour tous, une part statutaire de cotisation annuelle à l’association, en contrepartie du droit moral attaché à leur qualité de membre (droit de participer aux assemblées générales, d’être électeur et éligible au conseil d’administration).
Les montants des participations, des adhésions et de la part statutaire sont déterminés par le conseil d’administration de l’association.

Moi aussi je veux « m’échapper » ! Comment participer aux spectacles ?

Pour participer aux spectacles en tant qu’artiste sur scène ou à l’orchestre, le recrutement se fait sur audition. Cette audition a pour but d’évaluer le profil du candidat à l’aune du profil visé de membres décrit précédemment.
Si vous voulez participer aux spectacles sans être sur scène ou à l’orchestre, vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles qui font part de leur aide que ce soit durant les semaines de préparation, ou durant les représentations. Là encore, selon votre profil, vos aspirations ou vos compétences, nous nous efforcerons de vous proposer une fonction adaptée au sein de l’association.
Je n’ai jamais participé à une opérette, ai-je quand même une chance d’être recruté ?
L’association est ouverte à tous : selon votre profil, vos aspirations ou vos compétences, nous nous efforcerons de vous proposer un(e) rôle/fonction adapté(e) au sein de l’association.
Pour l’orchestre, un niveau de 3ème cycle est conseillé pour postuler.
Il est peu probable qu’un chanteur sans expérience se voit attribuer un premier rôle, mais mêmes de tels candidats peuvent participer à nos spectacles. Cependant, ces candidats devront redoubler d’efforts (et de travail personnel, voire de cours particuliers) afin de faire face à l’intensité de la préparation des spectacles, efforts loin d’être insurmontables pour des passionnés ayant donné une priorité à cette passion.

Qu’en est-il des assurances ?

L’association a souscrit plusieurs assurances, dont classiquement une assurance responsabilité civile de l’association, incluant responsabilité civile-défense, recours-protection juridique, indemnisation des dommages corporels, dommages aux biens immobiliers et mobiliers, aux équipements de la collectivité comme à ceux des participants.
Ces garanties protègent l'ensemble des membres de l'association (dirigeants, membres, bénévoles, professionnels) pendant leurs activités associatives mais aussi au cours des trajets aller-retour du domicile au lieu d’activité.
Le coût de ces assurances est inclus dans la cotisation.
Certains membres utilisant leurs véhicules personnels pour les besoins de l’association peuvent même bénéficier d’une assurance automobile se substituant au contrat d'assurance couvrant habituellement le véhicule.

Pourquoi ce nom ?

- Choisir un territoire pour s’y ancrer est une des premières étapes de la création d’une association. Cela devient alors une composante très importante de son identité.
- Charenton-le-Pont s’est alors naturellement imposée, car beaucoup de membres fondateurs y ont des attaches ; d’autre part, nous pensons que l’est de Paris est un territoire où une nouvelle troupe ambitieuse pourrait s’épanouir avec les meilleures chances de succès. Nous souhaitions donc un nom associé à la commune.
- Charenton-le-Pont est historiquement connu pour son hôpital psychiatrique, où ont notamment séjourné le marquis de Sade et Verlaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_Esquirol
Ainsi, par métonymie, on a souvent parlé de Charenton en désignant l’hôpital plutôt que la commune. Or il faut être un peu fou - ou échappé de Charenton - pour créer de nos jours une troupe d’opérette ambitieuse ! Le nom était trouvé…
- Autre lecture du nom : nous avons notamment l’ambition de nous produire dans d’autres communes que Charenton-le-Pont ; nous souhaitons nous diffuser, nous « échapper » de Charenton, et ainsi contribuer à son rayonnement.
- Dernier clin d’œil : Les Échappés de Charenton est le titre d’un film de Georges Méliès de 1901 : nous souhaitions ainsi rendre hommage à cet artiste si inspirant. Son film le plus connu est Le voyage dans la lune réalisé en 1902 : comment ne pas alors penser à l’opérette Le voyage dans la lune d’Offenbach composée quelques années auparavant ?

Pourquoi ce sous-titre ?

Le sous-titre indique clairement notre activité et notre spécialité (l’opérette).
Mais il indique également que de façon accessoire, l’association pourra sortir du répertoire de l’opérette.

Pourquoi ce slogan ?

Nous pensons que l’est de Paris est un territoire où une nouvelle troupe ambitieuse pourrait s’épanouir avec les meilleures chances de succès.
Le pays du sourire est une célèbre opérette de Franz Lehár qui se déroule en partie en Asie… Soit très à l’est !

Comment soutenir l’association ?

Notre projet vous plait et vous souhaitez nous soutenir ? Toute la troupe vous remercie !
Nous vous invitons à nous rejoindre, l’association étant ouverte à tous :
- si vous voulez participer aux spectacles sans être sur scène ou à l’orchestre, vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles qui font part de leur aide que ce soit durant les semaines de préparation, ou durant les représentations. Vous serez alors membre actif et pourrez voter aux assemblées générales.
- devenir membre adhérent afin de bénéficier de nos prestations de formation artistique contribue également au développement de nos activités, même accessoires.
- sinon, nous vous invitons à devenir membre sympathisant. Vous serez informé(e) en priorité de nos activités et pourrez assister aux assemblées générales. En particulier, si vous êtes en province et si vous souhaitez que nos spectacles soient montés près de chez vous, vous pourrez ainsi être notre relais auprès des parties prenantes locales.
Afin de développer nos activités, vous pouvez également faire appel à nous pour des spectacles « sur mesure », pour tous types d’occasion (animation, opération de « fundraising », etc.), faisant intervenir des artistes professionnels si vous le souhaitez. 
Dans tous les cas, vous pouvez nous faire un don, que ce soit en nature, numéraire ou en compétence. Ces dons font l’objet de reçus fiscaux : notre association étant déclarée d’intérêt général (confirmée par rescrit fiscal), elle est en droit de délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit aux réductions d’impôts prévues par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Pour les entreprises, une équipe dédiée facilitera vos démarches de mécénat/parrainage.

Que faire pour plus d’informations ?

Email : contact@echappes.fr
Téléphone : 01 84 23 70 49?
Facebook : https://www.facebook.com/lesechappesdecharenton
Twitter : https://twitter.com/echappes_chrntn
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/echappes/
Site internet : www.echappes.fr
Adresse : 27 rue des Bordeaux 94200 Charenton-le-Pont
Bureau et courrier : Les Échappés de Charenton – Deskeo Immeuble droite – 6 Quai d’Ivry – 99 rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine

Président : Dominique HUYNH
Vice-président : Grégoire DURQUET
Trésorier : Olivia PFENDER
Trésorier-adjoint : Raphaël FRONTIER
Secrétaire : Jean-Sébastien RÈGUE

Les Échappés de Charenton


Siège social

27 Rue des Bordeaux 94220 Charenton-le-Pont

Site internet

http://www.echappes.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

huynh dominique48749ee9 b831 4907 b13c 81493d
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Voiles d'Orient
Voiles d'Orient
Association LA PETITE
LA PETITE
Association Compagnie Gérard F
Compagnie Gérard F
Association VAGABOND VIBES
VAGABOND VIBES