Les Ecoliers de Kampala

Autres
Association Loi 1901, reconnue d'intérêt général ayant pour but d'offrir une éducation de qualité à 200 enfants des bidonvilles et orphelins en Ouganda, âgés de 3 ans à 14 ans.
qui sommes-nous ?
En images
+11 Photos
Notre mission

Les Ecoliers de Kampala est une association de Loi 1901 créée en 2012 et reconnue d'intérêt général en 2014. Notre zone d'action se situe en Ouganda et vise plus précisément à améliorer les conditions de vie des populations, hommes, femmes et enfants, vivant dans les bidonvilles de la capitale Kampala et ses environs.


Nos actions suivent le schéma que nous avons établi, à savoir de petits projets à fort impact, s’appuyant sur les principes de cofinancement avec notre partenaire Africa Future Glory et les communautés, ainsi qu’une co-responsabilité en engageant systématiquement la communauté et les parents dans nos projets. Nous avons ainsi pu pérenniser le financement des petits-déjeuners dans l’école du bidonville de Kibuye ainsi que les distributions de fournitures scolaires et de serviettes périodiques dans celles de Kibuye et Mulago. 
En 2014, nous avons enfin pu, après le report de projet décidé à contre-cœur début 2013, financer et construire deux salles de classes à Mulago avec l’objectif d’augmenter la fréquentation de cette école de 13 à 30 enfants d’ici un an.

2014, c’est la reconnaissance d’intérêt général, obtenue auprès de la Direction Générale des Finances Publiques. La préparation de notre dossier de rescrit fiscal fut longue, l’attente un peu stressante, mais notre joie immense en recevant la réponse positive. Cette reconnaissance permet désormais de délivrer officiellement des reçus fiscaux pour tous les dons reçus. Elle est surtout une reconnaissance du travail accompli et un formidable encouragement à  continuer nos actions !
Les actions de notre association

Distribution de fournitures scolaires

Nous distribuons régulièrement des fournitures scolaires aux écoliers des écoles soutenues (Kibuye, Mulago et Mityana) afin d'inciter les parents/familles à les laisser fréquenter l'école sans coût pour eux.

Distribution de serviettes périodiques aux jeunes filles

Nous offrons à des jeunes filles des écoles soutenues des serviettes périodiques. Ceci a pour effet direct de réduire leur taux d'absentéisme. 

Amélioration des infrastructures

Nous finançons la "réhabilitation" des lieux où sont donnés les cours: nouveau toit en tôle pour protéger du soleil et des pluies, planches de bois pour protéger du soleil et du vent et créer des espaces au sein des lieux.

L'objectif est d'offrir aux enfants un environnement décent pour suivre les cours.

Programme Aflatoun

Déploiement du programme Aflatoun dans ces Beupa: éveil à la citoyenneté (droits des enfants), éveil à l'épargne et à l'entrepreunariat...

Parrainage

Nous déployons un programme de parrainage, avec une priorité actuelle sur 15 orphelins soutenus dans le village de Mityana. Deux jeunes filles sont actuellement parrainées directement par une famille français pour 20€ par mois par enfant.

Siège social

1 rue Aristide Jegou 22140 BEGARD

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

manon.becourt 190254 briand.benoit 187177 iletaitunefoisauburkina 182549
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Les Ecoliers de Kampala
Les Ecoliers de Kampala
Association Africa Youth Equality Mwana
Africa Youth Equality Mwana
Association Nouvelle optique
Nouvelle optique
Association POMPIERS HUMANITAIRES FRANCAIS
POMPIERS HUMANITAIRES FRANCAIS
;