LES ÉCOLIERS DE KAY PIAT

Humanitaire

Association pour améliorer les conditions de vie des écoliers en Haïti, ville de Kay Piat

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre voyage à Haïti, Janvier 2018

Une randonnée en montagne nous amène à Kay Piat, 900 m d’altitude.  Nous découvrons le peuple haïtien et ses coutumes, sa végétation, sa façon de se nourrir et de vivre. Les enfants nous entourent, chaleureux et souriants, nous aident à grimper “leur” montagne sur le Chemin de Vidon. Ce chemin nous  mène à leur école appelée “école communautaire de Vidon”. Le choc des cultures, le “pas grand chose” et pourtant “tant”. Nous sommes bouleversés et nous nous faisons une promesse : nous reviendrons pour équiper votre école et vous aider à apprendre. 
Le savoir permet l’ouverture sur le monde, l’ouverture sur soi-même et donnera la chance de faire quelque chose de sa vie. Oui, nous reviendrons vous aider ... on ne sait pas encore comment, quand et avec quels fonds, mais nous reviendrons. La randonnée se poursuit et nous arrivons au point culminant, Kay Piat. Eau de source naturelle, paysage sublime, champs de cresson font de ce paysage un moment mémorable. Les habitants s’y lavent, lavent leur linge, les enfants jouent ... On partage tant ici.

Nous revenons en France, déboussolés et grandis par cette aventure humaine. J’ai ce rêve de petite fille qui sommeille en moi, les nuits sont courtes, les idées fusent, l’envie est omniprésente. J’en parle beaucoup, j’en rêve beaucoup, je me projette beaucoup. Ma famille émet le souhait de me suivre, mes nièces avec qui je partage tant sont prêtes à me suivre alors oui ! lançons-nous !!!
On se réunit, on travaille, on fait des brainstorming.
Nous sommes les 5 Juin 2018 et la déclaration de notre association est officielle.

De nombreux objectifs sont atteints en à peine 6 mois :
- achats de bancs pour l'école
- achats des manuels scolaires à l'aide de parrainage (chaque français donne 23 € pour financer les manuels d'un seul enfant)
- achats de jeux pédagogiques, de société
- dons de fournitures scolaires
- collecte pour une bibliothèque
...

Février 2019, nous partons pour HAITI et vivre une semaine de pur bonheur : distribution des cadeaux, des fournitures scolaires, organisation d'ateliers pédagogiques et sportifs.
Malheureusement, nous arrivons à destination en pleine guerre civile. Nous sommes mis en sécurité dans un petit hôtel proche de l'aéroport et sommes rapatriés en France quelques heures plus tard.

Grand désarroi pour nous, gros problèmes pour la population et ces enfants qui nous attendaient.
La situation socio politique est désastreuse et nous ne pouvons pas y retourner. C'est très dangereux.
Ils nous appellent souvent à l'aide, ils ne mangent pas à leur faim, les conflits dans les rues sont meurtrières, les banques et les magasins ne fonctionnent plus. Les enfants ne vont plus à l'école ou par parcimonie.

Et pourtant, personne en parle dans les médias français : une honte !

Siège social

2 Route de Sainte Colombe 27950 La Chapelle-Longueville

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Association Inseko Y'umwana
Inseko Y'umwana
Association blueEnergy
blueEnergy
Association La Porte Ouverte de Bordeaux
La Porte Ouverte de Bordeaux