Les Economiques

Autres
Emparez vous de l'Economie ! Évènement à visée pédagogique ouvert à tous !

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Les Economiques, association reconnue d’utilité publique se donne pour but d’ « œuvrer pour la citoyenneté par une meilleure connaissance de l’économie », indispensable pour la compréhension de notre monde. Pour cela, l’association organise deux types d’événement afin d’ouvrir l’école et le grand public à l’économie : Les Economiques de Turgot et le Printemps de l’Economie. 


·     > Les Economiques de Turgot, qui ont lieu depuis 2010 au lycée Turgot dans le 3e arrondissement de Paris, reçoivent dans le cadre de l’opération Professeur d’un jour, des spécialistes de leur domaine (économistes, universitaires, chefs d’entreprise, hommes politiques et syndicalistes) qui interviennent devant des lycéens qui doivent ensuite en rédiger la synthèse, publiée dans l’hebdomadaire économique Challenges

·     > Le Printemps de l’Economie, lancé en 2012 pour parler d’économie en présence d’expert pour échanger avec le grand public lors d’une semaine pendant laquelle sont organisés des conférences sur des formats innovants et participatifs qui favorisent l’interactivité et la réflexion collective. Les grands thèmes furent respectivement  « Chère croissance » en 2013 puis « L’Europe, un problème ou une solution ? » en 2014. Pour l’édition 2015 qui a eu lieu du 13 au 17 avril 2015 a été retenu l'intitulé suivant : « Mais où va donc la planète ? ». Dès sa deuxième édition, le Printemps de l’Economie est cité dans la liste des sommets économiques  européens de l’hebdomadaire Challenges au côté des Journées de l’Economie de Lyon et des Rencontres économiques d’Aix, deux manifestations majeures. En effet, de 1500 participants sur 9 conférences, le Printemps de l’Economie a affiché pour l’année 2015 un objectif de 8000 participants pour 30 conférences animés par plus de 100 intervenants

 

Les actions de notre association

Le Printemps de l'Economie

Organisé sur une semaine du 13 au 17 avril 2015, le Printemps de l’Economie s’est intéressé cette année au thème « Mais où va donc la planète ? », un sujet qui appelle à s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle auxquels sont confrontés les Etats et les acteurs privés sur des thématique humanitaires, économiques ou sociales. Chaque journée est ensuite consacrée à un sous thème qui sera analysé en profondeur par des experts de ces sujets :

  • ·      Développement Durable
  • ·      Croissance et bien-être
  • ·      Innovation et entreprise
  • ·      Mondialisation
  • ·      Le numérique 

Ces 5 journées thématiques permettent alors une réflexion approfondie sur les sujets proposés. Les conférences, dont les problématiques avaient déjà été arrêtées avant mon arrivée dans la structure, reprennent des sujets d’actualité que les experts analysent. Ainsi, pendant cette semaine, environ 30 conférences auront lieu à Paris avec plus de 100 intervenants dans des lieux tels que le ministère de l’économie et des finances, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le lycée Turgot et un objectif de 8000 participants. 


Les Economiques souhaite, à travers cet événement, faire de la pédagogie et créer une véritable réflexion collective autour de ces sujets . Pour remplir ces objectifs, cet événement s’appuie sur des formats de conférences ludiques et innovants permettant interactions et débats entre le public et les intervenants. 

Siège social

210 rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Livedem
Livedem
Association Association Caméléon
Association Caméléon
Association La voix de l'enfant
La voix de l'enfant
Association ACAMO Jumelage Cantons Ménigoute (France) et Ountivou (Togo)
ACAMO Jumelage Cantons Ménigoute (France) et Ountivou (Togo)
;