Printemps de l'Economie

par Les Economiques

Cette collecte est terminée.

Printemps de l'Economie

par Les Economiques

Cette collecte est terminée.

Pour contribuer à la citoyenneté des jeunes par une meilleure compréhension du monde

Présentation du projet

Le Printemps de l'Economie est un cycle d'événements, gratuits et ouverts au grand public, pour explorer les grands enjeux du XXIème siècle. En une semaine, plus de 120 spécialistes se réunissent à Paris pour débattre et échanger avec le public, principalement des lycéens et des étudiants du supérieur. Avec 30 conférences et plus de 6 000 participants attendus, le Printemps de l'Economie constitue une opportunité unique de s'emparer de l'économie et de participer au débat démocratique.

 

Origine du projet

Pourquoi parler d’économie ? Parce que la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie. Il faut parler d’économie, non seulement pour développer sa culture, mais aussi pour débattre du monde dans lequel nous sommes et du monde dans lequel nous voulons vivre. Pour faire le tri dans l’immense déferlante d’informations économiques que nous apportent les médias traditionnels, mais aussi internet et les nouveaux réseaux sociaux, sans que sur ces derniers, elles ne soient pour autant vérifiées puisque n’importe qui peut s’improviser journaliste. Pour maîtriser un tant soi peu l’information afin d’être capable de se méfier des fausses-bonnes idées qui circulent, constituant parfois une offre politique qui spécule sur la méconnaissance. Car comment choisir démocratiquement nos dirigeants et saisir le sens des réformes qu’ils proposent ? 
 
Pour faire simple, comment voter quand pas grand monde y comprend quelque chose ?

 

A quoi servira l'argent collecté ?

A continuer notre action et à permettre à encore plus de jeunes de bénéficier de l'expertise et des conseils de spécialistes mondiaux. Ils sont nombreux à être inquiets sur leur avenir, sur le futur de la société, sur l'environnement. Nous souhaitons leur apporter des réponses claires et utiles, dans des formats qui leur parlent et qui les engagent, et de donner du poids à leurs voix et leurs opinions.

 

Notre équipe

Pierre-Pascal Boulanger est professeur de SES au lycée Turgot et organise depuis 10 ans de nombreux événements à objectif pédagogique  sur son temps libre . Il a été réjoint fin 2014 par trois bénévoles : Adrien Destrez (ingénieur et consultant), Clément Reix (étudiant en Affaires Publiques) et Jordan Ghanem (étudiant en sciences-politiques)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Les Economiques

Les Economiques

Emparez vous de l'Economie ! Évènement à visée pédagogique ouvert à tous !

Anonyme
10/04/2015