Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Les écrans de la Paix association will get back to you soon.
Association française créée en 2016, Les Écrans de la Paix ont pour objectif d'apporter le cinéma dans les zones post-conflit ou auprès de populations isolées et de le proposer comme un outil de divertissement mais aussi comme un outil pédagogique, culturel et un levier de médiation pour promouvoir le dialogue entre différentes communautés.
Là où la plupart des ONG prennent en charge les besoins primaires (alimentation, santé, etc.), les Écrans de la Paix veulent proposer la culture et le divertissement pour rendre la vie quotidienne, dans les zones urbaines détruites et dans les camps, plus supportable, pour aider les populations à se tourner vers l'avenir.
C’est en 2002, en Afghanistan que le premier projet de cette future association a vu le jour : Un cinéma pour Kaboul a fait renaître de ses cendres l’Ariana. En Irak en 2015, l’arrivée de plus d’un million de réfugiés chassés par Daesh nous a conduit à imaginer un cinéma itinérant se déplaçant dans les camps de réfugiés.
Aujourd’hui, les Écrans de la Paix sont présents en Irak, Syrie, Arménie, Tanzanie, et en RDC.
L’association met en place des sessions cinématographiques dans les camps de réfugiés, les villages de personnes retournées, les écoles, orphelinats ; appui la construction ou reconstruction de salles ; propose une filmographie adaptée à chaque zone et participe à des festivals auprès de ses partenaires locaux.