les éditions Baghera

Arts et culture

Maison d'édition associative (loi 1901), Les éditions Baghera s’attachent à éditer des livres audacieux et des textes rares dans les domaines des sciences et de la philosophie (collection Vitriol), des écrits anciens de femmes (collection Pisica) et de l’histoire de l’art (collection Histo.art).

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Les éditions Baghera ont été créées en 2018 par Clara Gensburger, Clément Morier et Sorana Munteanu. Elles s’attachent à éditer des livres audacieux et des textes rares dans les domaines des sciences et de la philosophie (collection Vitriol), des écrits anciens de femmes (collection Pisica) et de l’histoire de l’art (collection Histo.art).


///


La collection Vitriol (qui tire son nom de la formule Visita Interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem - Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée), dirigée par Clément Morier, regroupe des ouvrages de sciences et de philosophie dans le champ général de la théorie fondamentale. De la psychanalyse aux mathématiques en passant par la retranscription de séminaires de philosophie, la collection Vitriol vise à rendre effectif le décloisonnement des disciplines scientifiques (qu’elles soient dites dures ou humaines) afin de participer à l’approfondissement des connaissances.

---

La collection Pisica (qui désigne l’animal « chatte » en roumain), imaginée par Sorana Munteanu avec Clara Gensburger, regroupe des ouvrages de natures variées (roman, autobiographie, journalisme, etc.) mais selon un genre unique : celui de la femme. Par la réédition, la traduction, ou la sélection de textes anciens de première main, tous écrits par des femmes, les livres de la collection Pisica donnent à voir des sources historiques et fondatrices qui ont comme trait commun d’avoir participé de l’émancipation des femmes. Au sein de la collection Pisica, des femmes font l’expérience de nouveaux modes de travail éditorial en collectif. Traduction, sélection d’articles et choix éditoriaux sont ainsi réalisés par un groupe d’une vingtaine de femmes.

---

La collection Histo.art, dirigée par Clara Gensburger et Sorana Munteanu, regroupe des ouvrages d’histoire de l’art qui abordent des œuvres et/ou artistes méconnu.e.s, par des axes d’approche originaux. Par un travail de recherche méticuleux, souvent basé sur la découverte d’archives et d’œuvres d’art jusque-là peu ou jamais étudiées, les « détectives » de la collection Histo.art extraient les trésors enfouis de ce vaste terrain de fouilles qu’est l’Art.


///


Graphisme de nos livres >  Attachées à l’ergonomie et au plaisir de la lecture, les éditions Baghera mettent en page leurs livres selon les principes du typographes Jan Tschichold. Lors de son enquête sur de nombreux manuscrits médiévaux, dont l’harmonie, l’équilibre de composition et la forme leur ont valu de traverser les siècles, J. Tschichold fut certain qu’il existait bien des principes directeurs, devant tant de concordances entre leurs formats et proportions. Mais, dit-il, ces lois ne nous ont pas été transmises : c’étaient là des secrets d’ateliers... Or après de longues recherches, il est enfin parvenu à identifier une structure de composition, tant algébrique que géométrique, dont la puissance organisatrice fait du maquettiste assidu non pas le maître du texte, mais bien son serviteur, assure-t-il. Les éditions Baghera ont tenu à faire vivre ce savoir-faire en s’appuyant sur le traité Livre et typographie de J. Tschichold pour la mise en page de ses ouvrages.




Siège social

32 Rue Michelet 93500 Pantin

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Mangrove/ Cie Petit-Phar
La Mangrove/ Cie Petit-Phar
Association Le Mégaphone Tour
Le Mégaphone Tour
Association Les Petites Scènes Ouvertes
Les Petites Scènes Ouvertes
Association Côté court
Côté court