

RAPPEL DES FAITS
En 2017, le maire de la commune alsacienne de Dannemarie fait ériger dans les rues des silhouettes de femmes stéréotypées et hypersexualisées, voire des parties de leurs corps ou encore des chaussures à talons hauts, dans le but de célébrer "l'année de la femme". Dénonçant un affichage sexiste portant atteinte à la dignité des femmes, nous associations Osez le Féminisme et Les effronté-es, avions porté l'affaire en justice dans le cadre d'un référé liberté auprès du Tribunal administratif et obtenu dans un premier temps le retrait des silhouettes. Par la suite, le Conseil d'Etat, saisi par le maire, toujours dans une procédure de référé, a invalidé la décision du TA, autorisant la commune à conserver les silhouettes. Nous avions alors fait appel de ce jugement auprès de la cour d'appel de Nancy. En septembre 2020, celle-ci nous a donné tort.
En 2017 toujours, le maire de Béziers fait une campagne d’affichage banalisant les féminicides et les violences contre les femmes. Dans un cas, une femme était étranglée par un homme, dans l’autre elle était maintenue sur les rails d’un train à l’approche. Le 18 janvier 2021, la cour d’appel nous donne tord également, et déclare que ces affiches ne présente aucun “message à connotation sexiste”, ni “n’institue aucune discrimination ou harcèlement à l’égard des femmes, ni ne banalise ou promeut les violences faites à celles-ci”.
Nous avons décidé de ne rien lâcher et d'aller en Cour de Cassation sur les deux affaires !
Afin de payer nos frais de justice à venir, nous avons besoin de votre aide. Cette affaire n'est pas anodine, elle est l'expression de l'impunité d'un représentant de la République qui laisse le sexisme s'exprimer publiquement aux yeux de femmes humiliées mais aussi d'enfants, qui se nourriront de ces représentations misogynes et les intègreront.
Nous ne pouvons pas mener le combat pour les droits des femmes si leur image ne compte pour rien, si leur représentation dans l'espace public perpétue les clichés et la chosification de leur corps.
Aidez-nous à aller en Cour de Cassation en participant à cette cagnotte !
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'organisme Les efFRONTé-e-s . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Partager la collecte
Cassons les jugements qui valident le sexisme dans l'affichage public
par Les efFRONTé-e-s
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
