Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les enfants d'Hélène pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aidez-nous à sauver notre centre de loisirs pour enfants avec et sans handicap

par Les enfants d'Hélène

Aidez-nous à sauver notre centre de loisirs pour enfants avec et sans handicap - Les enfants d'Hélène

Notre association qui accueille depuis 10 ans des enfants avec et sans handicap en centre de loisirs est menacée de fermeture

Les enfants que nous accueillons ont besoin de vous !

Depuis 10 ans, notre association Les Enfants d’Hélène gère un centre de loisirs unique dans le département : 100 jours par an, il accueille des enfants avec et sans handicap à Montpellier à des tarifs permettant à toutes les familles parfois en difficulté sociale de bénéficier de l’accès à des loisirs de qualité : 80% des familles paient moins de 5 euros par jour.

En 2019 tout est remis en question !

En effet, un de nos plus gros financeurs, dont l’aide représentait 10% de notre budget, et qui nous accompagnait depuis 4 ans, n’a pas versé la subvention annuelle qui nous permettait de boucler notre budget. Ses propres fonds ont baissé et il a dû faire des arbitrages dans ses dotations.

Nous avons un « trou » de 15 000 euros. Nous devons absolument trouver rapidement au moins 10 000 euros pour payer les salariés et continuer à pouvoir accueillir les enfants. Des enfants qui ne sont accueillis nulle part ailleurs, parce que les difficultés liées à leur handicap font peur…

Face à l’urgence de la situation, nous lançons un appel en vous demandant de bien vouloir contribuer à la survie des Enfants d’Hélène en participant à cette cagnotte solidaire.

Nous avons besoin de vous pour continuer en 2019 à accueillir ces 38 enfants et passer les prochains mois avant de trouver une solution pérenne courant de l’année ! 

Pour finir de vous convaincre, Les Enfants d’Hélène en quelques mots et quelques actions solidaires :

Le centre de loisirs permet : 

- à des enfants ayant un handicap d’accéder aux loisirs offerts aux autres enfants

- à des fratries souvent séparées par le handicap de partager des moments joyeux

- aux parents d’enfants en situation de handicap d’avoir une solution en relais de l’école ou de l’IME, les mercredis et vacances scolaires

- aux mamans d’enfants handicapés, souvent obligées de s’arrêter de travailler pour pallier l’absence d’accueil de leur enfant sur les temps extrascolaires, de revenir vers l’emploi

- d’offrir du répit aux familles touchées par le handicap, en proposant un accueil sécurisé et bienveillant, dans lequel l’enfant est accueilli dans sa singularité.

________________________________________________________________________________________________________

* Chaque année, ce sont plus de 100 enfants qui sont accueillis, dont près de 30 en situation de handicap : autisme, hyperactivité, trisomie, handicap moteur, problèmes graves de santé comme le diabète, l’épilepsie, etc. des enfants presque toujours refoulés des structures d’accueil classiques.

* Trois fois par an, nous emmenons les enfants en mini camp pendant 5 jours : pour la plupart des enfants en situation de handicap, c’est une grande première loin des parents ! Tous reviennent grandis et fiers.

* Nous organisons aussi des séances labellisées ciné-ma différence, au cours desquelles les publics avec et sans handicap partagent le plaisir d’un film, le temps d’une séance.

Chaque année, notre association assure plus de 3000 journées d’accueil-enfant, 225 journées de mini camp et accueille 500 spectateurs lors des séances de cinéma adaptées.

Cette année nous devrions fêter joyeusement les 10 ans de la création du centre et nous projeter vers de nouvelles actions pour aider encore plus de familles mais nous devons nous battre encore et toujours pour assurer la survie des Enfants d’Hélène.


Pour plus d’informations, des détails sur notre fonctionnement et notre budget : 

Nos dépenses :

Nos dépenses consistent essentiellement en salaires : les salaires de nos 10 salariés représentent 80% de nos dépenses, soit 120 000 euros.

Les autres dépenses, ce sont des achats de matériel pédagogique, de fournitures, des frais de téléphone, de timbres, l’assurance, le comptable, etc… ; cela représente environ 30 000 euros par an.


Nos recettes

- La participation des familles : comme dans tout centre aéré, les parents paient quand leur enfant vient au centre. Mais nos tarifs sont très bas, parce que les familles ayant un enfant en situation de handicap sont souvent précarisées : mamans solo, mamans ayant arrêté de travailler donc un seul salaire, frais liés au handicap non couverts par les aides, etc. Et comme nous ne souhaitons pas pratiquer deux tarifications différentes suivant que l’on a un enfant en situation de handicap ou non, nous avons fait le choix de faire payer très peu aux familles les plus précaires : 80% des familles paient moins de 5 euros par jour.

La participation de parents représente environ 15 000 euros par an, soit juste 10% des dépenses à couvrir.

- La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est notre partenaire le plus important : elle verse une participation basée sur la fréquentation des enfants dans notre centre. En fonction de notre activité, cette participation représente environ 50 000 euros par an.

Ces recettes liées à l’activité représentent donc 65 000 euros, sur 150 000 : à peine 45% des rentrées.

Chaque année, nous devons donc trouver 55% des recettes en demandant des subventions ou des dons.

Là encore, la CAF est un partenaire privilégié, ainsi que la Ville de Montpellier. Nous savons pouvoir compter sur ces deux partenaires à hauteur d’environ 35 000 à 40 000 euros, mais il reste chaque année environ 50 000 euros, soit1/3 du budget, à trouver auprès de financeurs publics ou privés. C’est un exercice difficile et incertain, mais nous avions toujours réussi à boucler notre budget jusqu’à cette année.




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mathilde DEROUX
26/05/2019
p
pascal faure
16/04/2019
a
aurelia schaap laloy
16/04/2019
Signaler la page