LES ENFANTS DE DJIBASSO

Humanitaire

Pour le développement de Djibasso au Burkina Faso

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au départ, une rencontre :

« Les enfants de Djibasso » est une association de Strasbourg, créée en 2009. Elle est le fruit de la rencontre entre des alsaciens et des burkinabés, originaires de Djibasso, département (60000 habitants) du Burkina Faso, et aussi petite ville à la frontière malienne.

C’est une région essentiellement agricole, à 9 heures de piste de la capitale, sans électricité et avec l’eau tirée du puits.

  La situation :

 La ville est bien équipée en écoles, du primaire au lycée, mais ceux qui ont pu y aller en ressortent sans qualifications. Les artisans locaux eux-mêmes n’ont pas les qualifications ni l’outillage nécessaire  pour apporter une formation moderne.

Le besoin :

La population locale nous a demandé notre aide pour créer  un centre d’apprentissage pour

adolescents proposant du matériel moderne et une formation adaptée pour lancer dans la vie active de jeunes artisans qualifiés.

Le projet, un centre de formation :

La formation sera axée sur la couture et sur la mécanique, et plus particulièrement la métallerie. Ces métiers font actuellement défaut par manque de moyens et de savoir-faire. Les débouchés sont nombreux, de la fabrication à la réparation de tables, chaises, encadrements de portes et fenêtres, outils agricoles, pompes, moulins, cycles et véhicules à moteur. Djibasso est aussi un centre textile renommé. Le centre sera équipé du matériel nécessaire, outillage et production d’énergie. Les activités se passeront dans des ateliers dédiés. Un contrat sera passé avec les formateurs et avec les apprentis, sur une durée définie. Le centre fonctionnera de façon autonome, sur la rétribution du matériel fabriqué ou réparé.

Une fois la formation terminée, l’apprenti sera assisté dans son

installation à son compte et deviendra formateur à son tour.

Trait d’union :

L’association est maître d’ouvrage. Nous faisons appel aux entreprises et artisans locaux. Les travaux sont supervisés par nos membres sur place ainsi que par nos visites annuelles. Les frais sont réglés directement par l’association. 

 Avancement du projet :

Nous avons fait l’acquisition du terrain en 2011. Nous avons construit la salle de classe avec des salles annexes en 2013. Nous y avons aussi implanté un puits. La construction de l’atelier, de l’enceinte et des sanitaires s’est faite en 2014 et 2015. Il nous reste à se pourvoir en équipement scolaire, machines et outillage. Nous prévoyons une première rentrée scolaire pour 2016.

Deuxième projet :

Suite à notre rencontre avec Dominique Reynès, apicultrice, nous avons engagé un deuxième projet, portant sur l'amélioration du miel dans le département.

Il se compose de plusieurs volets, l'installation de ruches améliorées, dites kenyannes, de cours de formation à une apiculture moderne et de l'étabilssement d'une miellerie. 

C'est ce projet qui est en présentation dans HelloAsso

 

Siège social

26 RUE EHRMANN 67000 STRASBOURG

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MISSION CAEF - ASMAF
MISSION CAEF - ASMAF
Association Optimistic Traveler
Optimistic Traveler
Association Association Le Parcours
Association Le Parcours
Association TR MONDE
TR MONDE